Paie

Application pour les indépendants : Indy lève 40 millions d’euros pour secouer les comptes pros

Par Philippe Guerrier | Le | Logiciels de paie

Indy boucle un financement important pour étoffer son application « tout-en-un » au service des travailleurs en solo. Prochaine étape : un compte pro gratuit. Les perspectives avec le CEO et cofondateur Côme Fouques.

Côme Fouques, CEO d’Indy : la solution tout-en-un des indépendants lève 40 millions d’euros - © D.R.
Côme Fouques, CEO d’Indy : la solution tout-en-un des indépendants lève 40 millions d’euros - © D.R.

Elle signe l’une des plus belles levées de fonds repérées sur le 2ème semestre 2023 avec un positionnement à mi-chemin entre la comptabilité et la gestion RH : Indy décroche 40 millions d’euros pour accélérer son développement. 

« Ce que nous sommes en train de construire, c’est la première application tout-en-un pour les indépendants. Le parcours est long car il faut assembler toutes les briques pour disposer d’une application unifiée de la création d’entreprise jusqu’à la comptabilisée automatisée, en passant par les déclarations fiscales et sociales », déclare Côme Fouques, CEO et cofondateur d’Indy.

L’ex-appplication Georges.tech devenue Indy a levé un total de 86 millions d’euros

• Cette nouvelle étape de financement de 40 millions d’euros est marquée par l’entrée dans le capital du fonds BlackFin Capital Partners, la société de gestion La Maison Partners et la société de gestion en capital développement iXO.
• Ce nouveau tour de table servira également à doubler l’effectif en passant de 200 à 400 collaborateurs.
• Depuis sa création en 2016, l’application Georges.tech, devenue Indy, en 2021, a cumulé un financement de 86 millions d’euros avec l’appui d’autres d’investisseurs comme Kerala Ventures, Alven et Singular.

Indy veut intégrer tous les besoins des pros indépendants

Indy vise la population des 10 millions de travailleurs indépendants en France qui se présentent sous divers statuts : freelances, professions libérales, artisans, et autoentrepreneurs.

Indy, qui exploite son application sur un modèle freemium, dispose actuellement de 70 000 utilisateurs. L’objectif est d’en attirer un million d’ici 2027.

L’accès à un premier niveau multi-services est gratuit : création d’entreprise, comptabilité, compte pro. Puis des abonnements à partir de 12 euros par mois sont proposés pour réaliser ses déclarations fiscales et sociales obligatoires.

« Tous les services correspondant à des besoins essentiels et obligatoires pour les indépendants sont gratuit avec Indy. Nous intégrerons progressivement tous les services financiers et assuranciels directement dans l’application », indique Côme Fouques.

Une approche d’agrégation ou d’intégration de services pour travailleurs en solo que ne démentirait pas un concurrent comme Abby qui a levé 1,2 million d’euros en avril 2023.

Esquisse d’un « compte pro 100 % gratuit »

« Chez Indy, la petite nouveauté dans les cartons prévue en janvier 2024 est un compte professionnel 100 % gratuit avec une carte bancaire pour les paiements et la possibilité d’encaissement en parallèle », indique Côme Fouques.

« L’un des principaux leviers d’investissement porte sur le lancement du compte professionnel 100 % gratuit avec une carte Mastercard pour les paiements. C’est un dossier de fond. C’est la première fois en France que l’on pourra se passer de banque pour un compte gratuit. Cela représentera une économie de plusieurs centaines d’euros par an pour les indépendants », indique Côme Fouques.

Le « compte pro des indépendants 100 % gratuit » porte sur les services suivants, selon la présentation disponible pour l’inscription sur la liste d’attente du site Internet d’Indy : 

  • IBAN français,
  • carte Mastercard et carte virtuelle,
  • virements SEPA et prélèvements bancaires,
  • absence de frais bancaires.

Prochains services explorés : l’assurance pour les indépendants

Sur le volet de la « finance intégrée » (« embedded finance » en anglais), Indy collabore avec la start-up Swan, qui évolue dans le segment de la FinTech et qui développe une offre de services bancaires en marque blanche.

« Chez Indy on se considère comme un assembleur de services pour élaborer cette application tout-en-un. On loue certaines technologies à d’autres éditeurs de logiciels qui sont fournis en marque blanche C’est le cas pour des services autour du compte courant, une partie de la création d’entreprise (…) », déclare le CEO et cofondateur.

Indy compte également avancer sur les services d’assurance, toujours pour le compte des travailleurs indépendants. Un projet au stade embryonnaire en l’état actuel.

Adaptation d’un article de News tank RH diffusé le 21/11/2023. Pour accéder à l’offre Découverte, cliquez sur le lien hypertexte surligné.