Qvt

Avantages salariés : alliance entre Swile et Bimpli avec Groupe BPCE à la manoeuvre

Par Philippe Guerrier | le | Bien-être au travail

Dans un mouvement de consolidation, Swile se rapproche de Bimpli, filiale de Groupe BPCE spécialisée dans les avantages salariés en France. Par ricochet, Groupe BPCE deviendrait le premier actionnaire de Swile.

Alliance Swile - Bimpli par le biais de Groupe BPCE - © D.R.
Alliance Swile - Bimpli par le biais de Groupe BPCE - © D.R.

Swile a opté pour un rapprochement industriel avec Groupe BPCE sur le marché des avantages salariés.

La start-up devenue licorne compte se rapprocher Bimpli, la filiale de services et avantages salariés en France du groupe bancaire. Des négociations exclusives ont été enclenchées dans ce sens en vue d’une alliance stratégique.

A l’issue de cette opération de consolidation qui devrait se réaliser d’ici la fin du quatrième trimestre 2022 :

  • Swile détiendrait 100 % de Bimpli,
  • Groupe BPCE deviendrait le premier actionnaire de Swile, en détenant 22 % au capital.

Le nouvel ensemble disposerait d’une base globale de 75 000 entreprises clientes avec 5 millions de salariés utilisateurs finaux du service. Il générerait un revenu annuel récurrent de 140 millions d’euros en 2022.

« Créer un groupe industriel puissant et innovant dans la WorkTech » (Yves Tyrode)

  • « La combinaison entre les compétences d’une licorne comme Swile et les expertises paiements et digitales du Groupe BPCE permettront de créer un groupe industriel puissant et innovant avec l’ambition de devenir un leader majeur de la WorkTech au niveau mondial », déclare Yves Tyrode, directeur général Digital & Payments du Groupe BPCE.
  • « Devenir un acteur majeur sur le marché des titres - restaurant en France nous permettrait de nous focaliser sur notre expansion internationale et d’accélérer le développement de notre plateforme dédiée à l’expérience employé », déclare Loïc Soubeyrand, fondateur et CEO de Swile.

Il faut rappeler le contexte des développements en parallèle :

  • En novembre 2021, Natixis Payments (filiale de Groupe BPCE) a fédéré ses services Apetiz, Le Pot Commun, CADO et Comitéo, autour d’une plateforme unique Bimpli pour regrouper les services autour des avantages salariés, rappelle CSE Matin.
  • En octobre 2021, Swile a levé 175 millions d’euros, essentiellement auprès de Softbank, pour développer ses services et poursuivre son expansion internationale. Un financement important qui lui a valu de se transformer en licorne c’est à dire une start-up qui pèse un milliard de dollars.

Transférer cet article à un(e) ami(e)