Qvt

Coaching digital : CoachHub garde son tonus en levant 200 millions de dollars

Par Philippe Guerrier | le | Bien-être au travail

La plateforme de coaching digital, d’origine allemande et bien implantée en France avec le rachat de MoovOne en 2021, poursuit son expansion internationale. Le point avec Boris Allanic, Vice President Sales France de CoachHub.

200 millions de dollars pour CoachHub : Boris Allanic, Vice President Sales France, précise la portée - © D.R.
200 millions de dollars pour CoachHub : Boris Allanic, Vice President Sales France, précise la portée - © D.R.

330 millions de dollars collectés en quatre ans. Il est rare qu’une start-up européenne dans la HR Tech parvienne à atteindre des sommets de financement à un rythme aussi régulier.

Incontestablement, CoachHub sort du lot en levant 200 millions de dollars lors d’une opération menée par Sofina et SoftBank Vision Fund 2. Les investisseurs historiques ont aussi participé à ce tour de table : Molten Ventures, Speedinvest, HV Capital, Signals Venture Capital et Silicon Valley Bank.

Les principaux objectifs de la plateforme de digital coaching portent sur :

  • la poursuite de l’expansion internationale, en particulier dans les zones Amérique et APAC (Asie-Pacifique),
  • le recrutement pour passer de 850 personnes à 1000 collaborateurs d’ici fin 2022,
  • le développement de la plateforme avec de nouvelles fonctionnalités basées sur la recherche scientifique issue de son labo interne et l’expérience utilisateur,
  • l’extension du réseau de coachs (3500 en l’état actuel) présents dans 90 pays avec des certifications ICF et EFCC.

CoachHub dispose de 500 entreprises clientes - souvent des multinationales - comme Saint Gobain, Kering, Schneider Electric, Vinci, Danone, Toyota, LVMH, L’Oréal ou Engie. En France, au premier trimestre 2022, elle a signé avec de nouveaux clients comme Faurecia, Bolloré, Rexel et Lafarge.

Expansion internationale : des « avancées fortes » aux États-Unis et en Asie

« CoachClub est un acteur allemand à l’origine mais qui s’est développé rapidement en Europe. Des avancées fortes ont été menées sur les continents :

  • américain avec 150 collaborateurs entre les Etats-Unis et le Canada,
  • asiatique avec 50 collaborateurs (Singapour, Chine, Australie, Japon, Corée, Inde). L’effectif devrait doubler d’ici fin 2022 sur la partie Asie-Pacifique.

Les nouveaux investissements porteront essentiellement sur ces deux régions », indique Boris Allanic, Vice President Sales France de CoachHub.

La plateforme de coaching digital , disponible en 20 déclinaisons linguistiques. Elle est présente dans 16 grandes villes dans le monde, dont Berlin, New-York, Singapour, Paris, Amsterdam ou Melbourne. Elle s’appuie aussi sur son réseau mondial de coachs qui peuvent s’exprimer en 60 langues natives.

« Actuellement, les deux principaux marchés demeurent l’Allemagne et, par extension, la zone Allemagne - Autriche - Suisse renforcée par l’acquisition de la division coaching de Klaiton en Autriche survenue dans le courant du premier trimestre 2022. »

Rapprochement MoovOne - CoachHub en France : transition fluide selon Boris Allanic

« Depuis le rachat de MoovOne en septembre 2021,

  • nous avons conservé un taux de perte de contrat “classique”,
  • nous n’avons pas perdu de clients lors de la transition, 
  • nous avons coaché tous les collaborateurs intégrés en termes de développement individuel et situationnel pour favoriser le rapprochement des équipes », déclare Boris Allanic.

Transférer cet article à un(e) ami(e)