Onboarding RH : WOBEE lève des fonds pour bien accueillir les recrues en entreprise
Par Philippe Guerrier | Le | Bien-être au travail
La start-up française WOBEE décroche un premier financement de 1,2 million d’euros, surtout auprès de JPA Invest. Focus sur les prochaines étapes avec Romain Monget, CEO et cofondateur de la jeune pousse qui favorise l'onboarding.
Entre l’entrée et la sortie d’un collaborateur d’une entreprise, comment suivre les moments-clés de son parcours RH ? Comment gérer l'onboarding ?
En août 2023, la start-up WOBEE, qui se concentre sur l’expérience salarié avec sa solution accessible en mode SaaS (cloud), a réalisé une levée de fonds de 1,2 million d’euros entre investissement en capital et apport en dette.
Le principal investisseur est JPA Invest, la holding de Jean-Philippe Papin, qui a fondé le groupe d’intérim Leader (fusionné avec Actual en 2018). Un pool de 4 investisseurs individuels (business angels) et Bpifrance à travers un prêt innovation accompagne aussi la start-up pour ce premier financement.
20 premiers clients pour WOBEE
Créée en octobre 2022 par Romain Monget, Geoffrey Chapuis et Teddy Valente, WOBEE (acronyme en anglais de « Work On The Best Employee Expérience ») s’adresse aux DRH pour proposer aux recrues une expérience stimulante de prises de poste dans une organisation.
La start-up, qui s’adresse à un large spectre d’entreprises (des PME aux ETI avec des effectifs de 50 à 5000 salariés), dispose d’un premier portefeuille d’une vingtaine de clients dont Foncia (immobilier), Epoka (communication digitale), LR Technologies (conseil en ingénierie), Club Employés (solutions pour les CSE) et Finaxys (consulting IT et finance).
En l’état actuel, une base de 5000 collaborateurs (toutes entreprises confondues) est embarquée. Ses différents modules permettent d’effectuer un suivi du parcours sous plusieurs angles : administration, management, volet social et montée en compétences.
« Avec cette levée de fonds, nous avons des projets de développement à 3 dimensions :
- opérationnelles, en renforçant nos forces commerciales et suivi clients,
- technologiques avec de nouvelles fonctionnalités et l’amélioration constante du logiciel,
- de recherche à travers un programme sur la thématique de l’expérience salarié », déclare Romain Monget, CEO et cofondateur de Wobee.
Adaptation aux SIRH et aux ATS des entreprises clientes
Les tarifs établis dépendent du nombre de collaborateurs, des volumes de flux, des parcours personnalisés et des modules complémentaires mis à disposition.
Néanmoins, une formule standard a été mise en place pour les PME sous forme d’abonnement SaaS mensuel ou annuel.
Pour les grands comptes, des frais connexes de mise en route peuvent être établis pour une intégration plus fine dans l’environnement du client en démarrant toujours sur une interface personnalisée de la plateforme initialement disponible en marque blanche.
« Il faut s’adapter aux SIRH de nos entreprises clientes. En l’état actuel, WOBEE est un outil complémentaire avec 5 SIRH et 2 ATS. Nous travaillons pour étendre cette connectivité avec d’autres éditeurs tiers, en particulier à travers le développement d’API », indique Romain Monget.
Actuellement, WOBEE dispose d’un effectif de 11 personnes. 4 recrutements sont prévus pour le début 2024. L’équipe devrait être stable, dans la perspective d’une rentabilité financière à atteindre d’ici le premier trimestre 2025.