Santé mentale des salariés : ifeel, qui lève 20 millions de dollars, scrute la France
Par Philippe Guerrier | Le | Bien-être au travail
La scale-up ifeel, d’origine espagnole, a pris position en France. Elle compte accélérer la cadence avec ce 3e tour de table. Le point avec Martin Villanueva, cofondateur d’ifeel.
La prise en compte de la santé mentale des employés en entreprise est un thème qui monte en puissance dans le monde, comme le démontre le développement d'ifeel.
Cette société numérique à forte croissance (scale-up), d’origine espagnole, vient de boucler son 3e tour de table de 20 millions de dollars auprès d’un pool de 5 fonds d’investissement : FinTLV, Korelya Capital, SCOR Ventures, Nauta et UNIQA Ventures.
« Pour ifeel, l’objectif est devenir le partenaire bien-être de l’entreprise pour évaluer le climat émotionnel des équipes, analyser les données de collecte et monter des campagnes de communication et d’engagement collaborateur sur mesure », déclare Martin Villanueva, cofondateur d’ifeel en 2017 avec Amir Kaplan et Gabriele Murrone.
En s’adressant à la fois aux DRH, aux groupes d’assurances et aux organisations de soins médicaux, Ifeel a développé un système de diagnostic alimenté par l’IA et une offre personnalisée qui comporte :
- des outils de selfcare ;
- un système de chat de soutien émotionnel et thérapie en visio avec un psychologue clinicien ;
- une base d’information sur les risques cliniques, la prévention des RPS et le développement du bien-être des salariés ;
- un réseau de 600 psychologues partenaires dans le monde (100 en France).
« Au sein des entreprises, nous cherchons toujours à contacter en premier lieu les équipes RH et/ou en charge du bien-être. Nous adaptons notre offre en fonction des objectifs de l’entreprise et des marchés locaux », déclare Martin Villanueva.
ifeel : l’investissement sur le marché français
Un premier indice en mars 2024 était apparu avec la présence d’un stand ifeel sur le dernier Salon Solutions RH à Paris. La scale-up cherche ses marques sur le marché français.
- « Nous voulons poursuivre notre croissance, qui passe par une expansion géographique en Europe, mais aussi l’Amérique latine et l’Asie. Notre plus grand nombre de clients est en Europe, d’abord sur notre marché domestique en Espagne ;
- Nous souhaitons poursuivre notre expansion en France. Cela fait environ deux ans que nous visons ce marché. Nous avons déjà une équipe installée dans le pays, un premier réseau de psychologues, et des clients comme Pandora ou AXA.
- L’équipe est en cours de renforcement pour que le marché français devienne notre 2e ou 3e marché en Europe », explique Martin Villanueva.
ifeel dispose de plus d’un million d’utilisateurs finaux issus de 500 organisations clientes en provenance de 30 pays avec des références comme Glovo, Insud Pharma, SCOR SE, Cabify, Travelperk, H&M, Wellhub et Thoughtworks.
Intégration de l’IA en mode copilotage dans les solutions
Le nouveau financement de 20 millions de dollars, qui vient d’être dévoilé, servira à :
- poursuivre l’expansion géographique, notamment en Europe (France, Allemagne…),
- étoffer l’équipe commerciale avec l’appui d’un nouveau Chief Revenue Officer : Alessandro Verrini, (ex- responsable commercial chez CoachHub, Criteo et LinkedIn). L’effectif global s’élève à 130 personnes (10 en France) ;
- avancer dans l’exploitation de l’IA générative dans les solutions numériques dédiées à l’évaluation de la santé mentale, à l’accès à ce type de soins et au reporting pour le suivi RH.
« Nous voulons intégrer l’IA dans notre produit sous un angle de copilotage, afin de faciliter l’accès à nos solutions, les interactions avec les utilisateurs et le travail que nous menons avec les psychothérapeutes. Par exemple, l’IA permet d’extraire des informations des entretiens réalisés. Nous ne croyons pas du tout au remplacement d’un psychologue humain par l’IA », déclare Martin Villanueva.
Depuis sa création en 2017, ifeel a réalisé 2 levées de fonds entre 2022 et 2023 en collectant près de 20 millions de dollars.
Elle considère que ces principaux concurrents en France sont des start-ups comme teale et moka.care. Tout en surveillant l’expansion de Lyra Health du côté des Etats-Unis.
Concepts clés et définitions : #DRH ou directeur des ressources humaines