Qvt

Télétravail : Apple repousse le retour au bureau à janvier 2022

Par Philippe Guerrier | le | Bien-être au travail

Deirdre O’Brien, Senior Vice President, Retail + People chez Apple, préfère décaler le retour au bureau. La situation demeure trop instable en termes de sécurité sanitaire malgré la phase de vaccination Covid-19 enclenchée.

Retour au bureau : Deirdre O’Brien, Senior Vice President, Retail + People Apple, repousse l'échéance - © DR.
Retour au bureau : Deirdre O’Brien, Senior Vice President, Retail + People Apple, repousse l'échéance - © DR.

Alors que la séquence de télétravail imposée par le gouvernement arrive à sa fin en France avec un nouveau protocole de sécurité sanitaire en entreprise, les groupes influents du numérique aux Etats-Unis revoient leurs consignes pour que leurs collaborateurs reviennent dans leurs bureaux. 

Ainsi, Apple va décaler le retour au bureau d’octobre 2021 à janvier 2022 en raison de la pandémie Covid-19 persistante. Une note interne a été diffusée dans ce sens le 19 août 2021 par Deirdre O’Brien, Senior Vice President Retail & People chez Apple.

La direction d’Apple indique qu’elle précisera à ses employés la date de retour au bureau un mois avant l’échéance, dans ce mémo dont les contours ont été dévoilés par Bloomberg le 20 août 2021.

Deirdre O’Brien ne compte pas pour autant fermer complètement les bureaux et son réseau Apple Store, bien que les horaires d’ouverture des boutiques aient parfois été adaptés en raison de l’absentéisme ou pour de mesures de sécurité sanitaire.

Récemment, un programme d’assistance à distance dédié aux clients Apple Store a été mis en place.

Apple et ses localisations

Au-delà son siège de Cupertino en Californie, Apple dispose de :

• 27 bureaux dans le monde répartis dans 25 pays ;

• 511 Apple Stores dans le monde (dont 20 en France).

En guise de programme de prévention, Apple incite les collaborateurs à se faire vacciner contre la Covid-19 et intensifie son programme de tests à domicile (jusqu’à trois par semaine).

La propagation du variant Delta dans le courant de l’été a contraint Apple à modifier son projet esquissé en juin visant à faire revenir les salariés au bureau à partir de septembre 2021.

D’autres entreprises technologiques américaines comme Lyft (VTC), Amazon.com (e-commerce), et Facebook (réseau social) ont repoussé le retour au bureau de leurs employés à 2022.

Transférer cet article à un(e) ami(e)