IA : une bonne intégration dans l’environnement de travail dope l’engagement
Selon le Baromètre « IA & Engagement 2025 » par ChooseMyCompany, 69 % des collaborateurs utilisent déjà l’IA dans leur travail au quotidien mais le besoin d’être accompagné dans cette transition se fait ressentir.

Entre enthousiasme (gain de temps, productivité et aide à la décision) et inquiétudes (perte de lien social, déshumanisation et manque de formation), l’usage de l’IA divise les salariés. On perçoit le trouble de perception dans le Baromètre « IA & Engagement 2025 » réalisés par ChooseMyCompany, avec l’appui de Rennes School of Business et Crédit Mutuel Arkéa, qui a été publié le 2 juillet 2025.
Le rôle des DRH est déterminant pour favoriser la montée en compétences, le dialogue et élargir les usages de l’IA, quels que soient les strates de l’organisation.
Ainsi,
- 69 % des collaborateurs utilisent l’IA dans leur vie professionnelle, pas forcément au quotidien mais « au moins de temps en temps ».
- 64 % estiment que l’IA aura un impact positif sur leur métier.
- Mais 63 % ne se sentent pas suffisamment accompagnés dans cette transition.
« L’IA n’est pas une menace, c’est une opportunité de remettre du sens, de la créativité et de la montée en compétences dans les métiers. Encore faut-il accompagner cette mutation de façon concrète et inclusive », déclare Celica Thellier, cofondatrice de ChooseMyCompany du nom d’une société numérique française spécialisée dans l’engagement RH qui a vocation à valoriser la relation entre une organisation et ses parties prenantes (collaborateurs, stagiaires, alternants,candidats…).
IA : un vecteur d’engagement supplémentaire mais l’intégration compte
D’après les résultats du Baromètre ChooseMyCompany, voici comment le gain d’engagement se concrétise en entreprise « quand l’IA est bien intégrée » :
- « +11,4 points sur le développement professionnel ;
- +11,7 points sur l’appréciation de l’environnement de travail ;
- +10 points de recommandation de l’entreprise chez les utilisateurs réguliers d’IA. »
Par domaine d’activité, la contribution de l’IA est nuancée.
- « Les secteurs comme les services, l’audit ou le digital tirent leur épingle du jeu.
- À l’inverse, la fonction publique, la santé ou la logistique accusent un retard, qui, quand il n’est pas lié à la nature du poste, est souvent dû à des restrictions d’accès ou des freins culturels », indiquent les auteurs du Baromètre.
Méthode
• Enquête menée par ChooseMyCompany en France, du 01/10/2024 au 15/05/2025
• Base interrogée : 100 entreprises et 13 000 participants
• Enquête menée en partenariat avec Rennes School of Business et Credit Mutuel Arkéa
« Plus que jamais, les RH ont un rôle clé à jouer »
indique l’étude.
Concepts clés et définitions : #DRH ou directeur des ressources humaines