Mixité dans l’IA : ces groupes numériques américains qui bougent en France
En s’appuyant sur des relais locaux en France, des groupes comme Microsoft, Equinix ou IBM lancent des initiatives pour accompagner les femmes vers les métiers du numérique.

Le déséquilibre d’influence hommes-femmes perdure voire s’accentue dans le secteur numérique en France.
2 statistiques résument la situation :
- En France, seules 22 % des femmes se déclarent suffisamment formées pour maîtriser l’IA générative, selon Microsoft.
- Seulement 24 % des emplois dans les professions du numérique sont occupés par des femmes, selon l’INSEE (juin 2023).
Au-delà de l’écosystème dynamique des acteurs français qui cherchent également des remèdes pour rééquilibrer les forces, de puissants groupes numériques américains apportent leur contribution en France pour soutenir l’effort de mixité.
Voici 3 exemples récents.
Acculturation des femmes à l’IA générative
Les associations Women in AI et Social Builder, expertes de l’accompagnement et de l’inclusion des femmes, rejoignent l’initiative le programme GenIAles initié par l’organisme de formation Simplon et Microsoft pour inciter les femmes à se former à l’IA.
Ces 2 organisations dédiées à l’accompagnement des femmes vers les métiers du numérique peuvent bénéficier des ressources mises à disposition par Simplon et Microsoft (modules de formations, sessions en présentiel).
Lancé en avril 2024, le programme GenIAles a permis d’initier 500 femmes aux fondamentaux de l’IA générative en présentiel dans 10 villes en France et en ligne. - Le programme en présentiel se déroule sur 4 jours. - Le programme en ligne dure 5 semaines avec une master class hebdomadaire animée par une formatrice spécialisée et des exercices pratiques pour s’entraîner.
Avec l’appui de Women in AI et Social Builder, il permettrait d’accompagner 250 femmes en plus. Avec ce quatuor d’acteurs du numérique, la communauté potentielle à sensibiliser passe à 20 000 femmes.
Sensibilisation des jeunes filles aux carrières scientifiques et technologiques
Equinix France a signé un partenariat avec l’association Elles bougent en vue d’une implication plus active au cœur du secteur numérique.
Pour susciter des vocations chez les jeunes et les sensibiliser aux rouages du secteur numérique, le groupe d’origine américaine spécialisé dans l’exploitation d’infrastructures numériques compte intervenir dans les établissements scolaires.
Des visites de ses centres de données installées en France à destination des élèves et les étudiants sont déjà organisées. En interne, Equinix France peut s’appuyer sur un réseau interne de 15 collaborateurs (13 marraines et 2 relais hommes) pour encourager la mixité.
« En France, les femmes représentent un peu plus de 20 % de nos 500 collaborateurs. C’est un motif de fierté, mais aussi une incitation à aller plus loin. Le secteur dans son ensemble peine encore à attirer des profils féminins », déclare Régis Castagné, directeur général d’Equinix France.
« Cette synergie constitue une formidable impulsion pour nos actions en faveur de la diversité dans les métiers technologiques », déclare Valérie Brusseau, Présidente de l’association Elles bougent.
Inclusion numérique
Sous un prisme plus large qui dépasse la gent féminine comme coeur de cible, IBM exploite un programme d’éducation gratuit IBM (SkillsBuild) visant à faciliter l’accès des personnes éloignées de l’emploi à l’apprentissage des technologies comme l’IA, l’IA générative, la cybersécurité, l’analyse de données ou le Cloud Computing.
Parmi ses partenaires affiliés à ce programme en France, on retrouve Simplon, Social Builder mais aussi Konexio pour orienter des femmes en recherche d’emploi vers les métiers du numérique.
« IBM poursuit son engagement de long terme pour former aux métiers du numérique 30 millions de personnes dans le monde d’ici 2030 », déclare Béatrice Kosowski, présidente d’IBM France.