Qvt

Formations numériques : Sage et Simplon s’appuient sur le levier inclusif de leurs fondations

  • Le
  • Motivation & engagement

Sage Foundation et Simplon Foundation lancent un programme sur trois ans pour former 850 personnes éloignées de l’emploi aux compétences numériques et à l’IA.

Présentation du « Sage AI Pathway Program » (10/07/2025) - © D.R.
Présentation du « Sage AI Pathway Program » (10/07/2025) - © D.R.

Fondation Accenture, Fondation BNP Paribas, IBM… A travers sa propre fondation, Simplon, organisme de formation aux métiers du numérique avec une vocation inclusive, multiplie les collaborations pour favoriser l’apprentissage d’outils technologiques par des populations éloignées du marché de l’emploi.

Nouvel exemple avec Sage Foundation, la branche française de l’éditeur de logiciels professionnels (ERP, RH et paie) d’origine britannique lance «  Sage AI Pathway Program » présenté le 10 juillet 2025.

Les deux partenaires veulent favoriser l’intégration dans le monde du travail des femmes, des personnes en situation de handicap, des réfugiés et des jeunes en décrochage scolaire. En les soutenant dans leur effort de prises en main d’outils technologiques.

Sage AI Pathway Program : 3 parcours de formation proposés sur 3 ans

  • ateliers de sensibilisation à l’IA, dont l’IA générative,
  • formations préqualifiantes et certifiantes aux compétences numériques et à l’IA d’une durée de quatre à six semaines,
  • formations de renforcement des compétences transversales.

Sage et Simplon pour un « numérique inclusif, solidaire et responsable »

« En 2015, Sage Foundation a été créée pour débloquer des opportunités grâce à la technologie. Aujourd’hui, alors que l’IA remodèle le monde du travail, nous approfondissons cet engagement en ouvrant de nouvelles portes à des personnes qui ont longtemps été exclues des opportunités », déclare Arnaud Petit, directeur général de Sage France.

« Cette initiative illustre la vision partagée de deux partenaires pour un numérique inclusif, solidaire et responsable, au service de l’insertion professionnelle et de l’égalité des chances », déclare Frédéric Bardeau, président de Simplon Foundation.