Qvt

Partenariat armée de l’air - Remixt : « Les jeunes recrues sensibilisées à la diversité par la vidéo »

Par Philippe Guerrier | Le | Motivation & engagement

Interview du général Philippe Hirtzig, adjoint au DRH de l’armée de l’air et de l’espace, qui explique les contours du partenariat avec Remixt : un dispositif vidéo d’onboarding pour appréhender des thèmes comme la diversité, l’inclusion et le sexisme.

Partenariat Remixt - armée de l’air : sensibiliser les jeunes recrues à la dimension de la diversité - © Ministère des Armées
Partenariat Remixt - armée de l’air : sensibiliser les jeunes recrues à la dimension de la diversité - © Ministère des Armées

Comment aborder des thèmes de gestion RH comme l’inclusion, la diversité ou le sexisme dans l’armée de l’air dès les phases de recrutement et d’intégration ? Et ce, en exploitant des ressources vidéo. C’est le défi que Remixt veut relever à travers sa plateforme numérique de sensibilisation dédiée à ces sujets.

Un partenariat avec l’armée de l’air vient d’être établi dans ce sens. Il devient opérationnel pour la rentrée de septembre au sein de l’armée de l’air qui recrute 4000 jeunes aviateurs par an (sur une base de 40 000 militaires aviateurs et d’une quarantaine de métiers différents).

Interview du général Philippe Hirtzig, adjoint au directeur des ressources humaines de l’armée de l’air et de l’espace, à propos de cette initiative enclenchée avec l’appui de Remixt.

Quel est l’objectif du partenariat signé entre l’armée de l’air et Remixt ?

général Philippe Hirtzig - © Ministère des Armées
général Philippe Hirtzig - © Ministère des Armées

Nous avons travaillé sur le déploiement d’un dispositif d’onboarding sur les thèmes de la diversité et de l’inclusion qui parlent aux aviateurs.

Malgré nos valeurs fondamentales (confiance, éthique…), il peut encore exister des comportements inappropriés dans l’armée de l’air : sexisme, discrimination et risque de harcèlement.

Si nous avons éliminé tous les comportements discriminatoires dures, il ne faut pas baisser la garde. Nous avons pris ce sujet à bras le corps depuis plusieurs d’années mais cela reste encore un sujet potentiel de vulnérabilité réputationnelle.

L’armée de l’air est relativement bien féminisée (24 %) et nous disposons déjà de référents mixité sur les bases aériennes. Mais nous devons poursuivre les efforts de recrutement et dire clairement aux femmes qu’elles peuvent s’engager sans crainte.

Le changement culturel a déjà eu lieu mais il faut que l’on consolide l’approche pour dénoncer le sexisme ordinaire. C’est important pour la cohésion dans les unités de l’armée de l’air. Avec des jeunes qui viennent de tous les milieux, une harmonisation est nécessaire.

Au sein de notre armée, il y avait un trou pour traiter ce sujet plus tôt dans nos écoles. D’où l’idée de déployer un outil assez ludique tourné vers les jeunes.

Concrètement, comment se présente ce partenariat avec Remixt ?

Nous voulons que les jeunes interagissent avec les instructeurs formateurs.

L’armée de l’air a passé un appel d’offres auquel 3 entreprises ont répondu. En avril 2023, Remixt a remporté le marché. Il s’agit d’un achat de produit que nous avons personnalisé pour répondre à nos besoins. Le contrat intègre une mise à jour sur 3 ans en fonction de l’évolution du cadre législatif et des usages.

C’est un dispositif de sensibilisation par la vidéo sur les thèmes de la diversité et de l’inclusion dans un cadre d’onboarding destiné aux jeunes recrues de l’armée de l’air. Elles seront intégrées dans les cours en ligne de nos formations initiales.

Il ne s’agit pas d’une configuration de classe virtuelle mais plutôt d’un cours didactique en physique avec des supports visuels. Nous voulons vraiment que les jeunes interagissent avec les instructeurs formateurs en charge de déployer les ressources. Et ce, en vue d’une sensibilisation de ces jeunes qui arriveront ensuite dans les unités de l’armée de l’Air.

L’objectif est de déployer cet outil dans toutes nos écoles de formation initiale dès la prochaine rentrée (septembre 2023). Cette formation de sensibilisation à la diversité et à l’inclusion sera obligatoire pour toutes les jeunes recrues.

Sur quelles ressources vous appuyez-vous pour cette plateforme vidéo élaborée avec Remixt ?

Nous disposions déjà de la production interne d’une dizaine de films exploités dans une première version.

Il s’agit de petits sujets filmés et scénarisés pour la formation de nos pilotes pour intégrer le facteur humain et son impact dans l’accidentologie dans nos cours de CRM (cockpit resource management). Le retour avait été très positif pour cerner le rôle d’un manager dans un cockpit.

Nous avons été séduits par l’idée de mettre à disposition ces petits films adaptés pour répondre à nos nouveaux besoins de formation.

Comment allez-vous assurer le suivi de cette initiative d’onboarding ?

Nous allons bénéficier d’un reporting à travers l’Observatoire social de l’armée de l’Air en charge de centraliser les informations. Ce qui permettra d’évaluer la perception de l’outil et de son efficacité. Nous adapterons le dispositif si nécessaire.

Au-delà de l’onboarding, le dispositif sera élargi en vue d’une intégration à la formation du combattant avec plusieurs modules vidéo dédiés à la partie éthique.

Partenariat avec l’armée de l’air : « une nouvelle étape » pour Remixt.

« • Après une première levée de fonds réussie cet été, notre solution accentue son déploiement auprès de grands comptes (Société Générale, Heineken…) mais aussi d’ETI et établissements publics.
• Former nos militaires sur un sujet aussi impérieux que le sexisme et le harcèlement sexuel est une immense source de fierté pour toute l’équipe », déclare Maxime Ruszniewski, cofondateur de Remixt.