Lutte contre les discriminations à l’emploi : ce chatbot en IA générative va guider les recruteurs
Par Philippe Guerrier | Le | Motivation & engagement
Élaboré par l’association À Compétence Égale à partir d’un socle ChatGPT, DiversiChat est un nouvel outil conversationnel gratuit pour favoriser le recrutement sans discrimination. Le point avec les concepteurs de cet outil IA utile pour les DRH.
C’est l’un des enjeux qui mêle l’IA et les RH : comment combattre la discrimination à l’embauche ?
Alors que les nouveaux outils qui émergent sur fond de déferlante d’IA générative et qui sont désormais mis à la disposition du grand public (comme ChatGPT d’OpenAI) exposent des biais comme des stéréotypes racistes ou sexistes.
L’association À Compétence Égale, qui fédère des entreprises engagées dans la promotion de l’égalité et la diversité dans le monde professionnel, vient de mettre en ligne un nouvel outil de sensibilisation qui a vocation à « favoriser le recrutement sans discrimination ».
Le chatbot DiversiChat, fondé sur une approche en IA générative avec ChatGPT, propose d’accompagner les recruteurs dans cette optique.
C’est un outil conversationnel gratuit et accessible sans inscription depuis le site Internet de l’association ou depuis sa version mobile sur un smartphone.
Ce chatbot a été élaboré en s’appuyant sur des contenus multi-sources appropriés et légitimes : au-delà des ressources propres de l’association À Compétence Égale, il est alimenté avec des contenus issus des sites du Défenseur des droits, du Gouvernement, de la CNIL, du Conseil des Droits de l’Homme (CDH) ou de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) par exemple.
En guise de premier niveau d’information, DiversiChat permet de répondre aux principales questions que peuvent se poser les recruteurs, les DRH, les salariés, les managers et les candidats à l’emploi à propos de l’égalité, la diversité, et l’inclusion dans le processus de recrutement.
DiversiChat : « amener l’information au plus près des recruteurs, des candidats et du grand public »
« DiversiChat est un nouvel outil sous forme de chatbot qui a vocation à rendre disponible tous les contenus de référence disponibles en matière de discrimination, en incluant les nôtres. Nous essayons de nous adapter aux nouveaux outils et aux nouveaux usages », déclare Stéphanie Lecerf, présidente d'À Compétence Égale.
« L’idée est d’amener l’information au plus près des recruteurs, des candidats et du grand public. Nous cherchons à fluidifier l’accès à l’information en fournissant des réponses synthétiques compréhensibles par tous. Nous renvoyons ensuite aux sites Web d’origine pour complément d’information », indique-t-elle.
« Nous nous sommes rendu compte que la version grand public de ChatGPT n’était pas vraiment au point sur le volet juridique relatif aux sujets de discrimination. Nous avons alors décidé d’élaborer notre propre ChatGPT pour répondre à toutes les questions d’un recruteur, ou d’une victime potentielle », a déclaré Anne Gallot, Déléguée générale chez À Compétence Égale, en charge d’effectuer les premières démos de DiversiChat lors du point presse de présentation du chatbot organisé à Paris le 2 avril 2024.
L’association, qui a été créée en 2006 et qui réunit plus de 2000 acteurs RH (recruteurs, gestion des carrières, développement et innovation RH…), a aussi développé une plateforme de formation en microlearning sur le thème de la lutte contre les discriminations au travail, mais aussi d’autres outils numériques servant sa cause comme :
- un outil d’analyse des offres d’emploi et des descriptifs de poste (l’Analyseur) ;
- le Déclicheur, qui permet de tester et mieux comprendre les stéréotypes.
DiversiChat : le point de vue de l’expert technologique
• « Pour élaborer ce chatbot, nous sommes partis sur une base ChatGPT d’OpenAI. Nous avons fourni une base documentaire de référence fermée en sélectionnant des sources d’informations, des brochures, des sites Web de référence, des FAQ rédigés par nos soins.
• Nous lui avons donné un contexte de fonctionnement sous forme de prompts en exigeant qu’il respecte nos consignes pour fournir des réponses adéquates.
• Nous corrigeons le tir et l’enrichissons progressivement en fonction des échanges avec les utilisateurs. Nous ne voulons pas que le chatbot soit totalement fermé pour autant, afin qu’il tente d’interpréter les questions », déclare Pierre Humblot, fondateur d’Intento.io et de l’agence Web Fière Allure qui accompagne À Compétence Égale.
• « L’apprentissage initial de l’IA s’est échelonné sur une période de 6 mois. Au départ, nous avons entraîné un modèle GPT 4 sur les sources identifiées. Puis nous avons fait un travail minutieux sur les contraintes et les paramétrages pour avoir un certain degré de précision sur les réponses apportées concernant les sujets légaux portant sur la discrimination.
• Après la mise à disposition du chatbot, nous sommes toujours en phase d’apprentissage car l’outil se nourrit des questions posées par les utilisateurs. »
Concepts clés et définitions : #DRH ou directeur des ressources humaines