Qvt

Salon Solutions RH : quand les technos s’alignent sur les enjeux DRH

Par Philippe Guerrier | le | Workspace

Synthèse des principales tendances « RH Tech » observées sur le Salon Solutions RH qui s’est échelonné du 22 au 24 septembre à Paris vec des acteurs confrontés à la crise Covid-19.

Salon Solutions RH : les grandes tendances RH à distinguer - © D.R.
Salon Solutions RH : les grandes tendances RH à distinguer - © D.R.

L’édition 2020 du Salon Solutions RH, qui s’est déroulée cette semaine à Paris Expo, a été marquée par un nombre d’exposants moins mobilisés (280 selon l’organisateur Infopromotions avec des absences de stands remarqués d’acteurs comme Cegid ou Cornerstone) et une fréquentation visiteurs en berne malgré toutes les précautions sanitaires prises sur place.

Covid-19 : message lumineux pour les consignes - entrée Paris Expo - Septembre 2020
Covid-19 : message lumineux pour les consignes - entrée Paris Expo - Septembre 2020 - © D.R.

Lors de cet événement, RH Matin a croisé des responsables de RH comme une représentante de l’enseigne Côté Sushi, qui a accepté de témoigner. 

Auparavant, nous avions interviewé Marie-Claude Chazot, DRH de Sage Europe du Sud, qui a également participé au salon. Elle explique comment l’éditeur de solutions de paie et de gestion commerciale organise la pratique persistante du télétravail et le retour partiel des employés en entreprise.

Ce dernier sujet qui devient une gageure. Car la crise Covid-19 et la résurgence de l’alerte sanitaire à la rentrée est passée par là.

Malgré les difficultés économiques, les éditeurs et fournisseurs de services associés à la gestion des ressources humaines ont tenu à démontrer leur capacité de résilience et à poursuivre leur élan d’innovation dans diverses directions.

RH Matin vous propose 6 tendances RH perçues sur place à travers nos rencontres, nos déambulations sur le salon et nos interviews (liste non exhaustive) :

La fonction RH s’engouffre dans le numérique

L’impact de la crise Covid-19 a servi la cause de la dématérialisation des processus de la fonction RH (factures, contrats…) et aussi de la signature électronique.

  • Béatrice Piquer, Chief Marketing Officer de Talentia Software, souligne que la crise « a été vertueuse pour les RH et a permis d’accélérer la digitalisation, la dématérialisation et l’information sur tous ces sujets Revers de main avec index pointant vers le bas ». Elle a démontré « toutes les défaillances de la fonction RH qui était un peu préalablement délaissée dans les organisations ». 

  • Cédric Lampin, responsable marketing de Bodet Software, insiste sur la dimension des fonctionnalités de télétravail qui a constitué « un challenge cette année

La digitalisation de l’intérim s’intensifie

Peopulse - stand SSRH 2020
Peopulse - stand SSRH 2020 - © D.R.

La participation à ce salon de plusieurs acteurs qui développent des services digitaux pour le marché du travail intérimaire montre un certain dynamisme. Citons :

  • Mistertemp que nous avons interviewé lors de notre reportage vidéo d’ambiance sur le salon ;
  • Pixid en a profité pour annoncer l’intégration de la technologie d’entretien vidéo différé Visiotalent de CleverConnect à son offre de recrutement ;
  • Peopulse affiche son intention de pousser davantage sa communication pour développer sa visibilité sur le marché. Et cet effort a commencé avec un stand sur le SSRH relativement imposant.

IA et chatbot : l’assistance RH s’automatise

C’est l’un des grands thèmes de cette édition 2020. Les assistants intelligents RH, souvent exploités sous forme de chatbots, sont censés embarquer des fonctions d’intelligence artificielle (à prendre avec des pincettes au regard des briques technologiques induites au-delà de l’algorithmie améliorée).

  • Talentia Software a mis en avant son assistant virtuel Théo censé exploiter l’intelligence artificielle et le langage naturel « pour accompagner les collaborateurs et les RH dans leurs recherches d’informations des plus simples aux plus complexes ».
  • Inbenta mettait en exergue son chatbot Ruza. Son assistant de questions-réponses sur la gestion RH s’intègre désormais dans les outils de messagerie de l’entreprise (Microsoft Teams, Facebook Workplace et Slack).

Avantages salariés : la bataille des titres

Atelier Ticket Mobilité par Groupe Edenred
Atelier Ticket Mobilité par Groupe Edenred - © D.R.

C’est une des grandes tendances RH : quels avantages salariés accordés aux salariés ?

Présents sur le salon,

  • le groupe Edenred, fournisseur de solutions de paiement à usages spécifiques dédiées à l’alimentation (connu pour le Ticket Restaurant en France), à la mobilité, à la motivation et aux paiements professionnels, a présenté son Ticket Mobilité qui va émerger sur fond de loi d’orientation sur les mobilités promulguée le 24 décembre 2019. « Les premières cartes sortiront à partir du 20 octobre », dévoile Aymar de Lestrange, Directeur business development & innovation chez Edenred France, lors d’un atelier organisé mardi après-midi (22 septembre).
  • le challenger Swile était également présent avec un stand alors que la start-up de Loïc Soubeyrand développe une carte multi-avantages, agrégeant les titres (restaurant, cadeaux, etc.) après avoir réalisé une levée de fonds de 70 millions d’euros bouclée en juin dernier.

RSE : un marché qui s’ouvre à des start-ups

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) devient un sujet porteur pour un certain nombre de start-up. A l’occasion du SSRH,

  • ChooseMyCompany a annoncé une levée de fonds de deux millions d’euros. RH Matin a interviewé le CEO fondateur Laurent Labbé sur place.
  • CitizenWave, montée par deux anciens directeurs de Microsoft France et d’Oracle (Stéphane Champion et Dominique Bizaoui), a exposé sa solution SaaS dédiée à l’engagement des collaborateurs et de l’entreprise en faveur du développement durable.

Bien-être des salariés : une réflexion essentielle

Dans ce contexte Covid-19, il faut chercher des moyens pour rassurer les équipes et motiver les collaborateurs.

  • L’Allemand CoachHub, expert dans l’accompagnement au business coaching en entreprise, a officialisé son entrée sur le marché français en disposant d’un stand sur lequel il était possible de s’entretenir avec François-Xavier Vannini, le nouveau Directeur général France.
  • La santé au service des salariés est également un thème porteur avec des sociétés comme Qare Entreprise qui propose de faciliter l’accès aux soins des collaborateurs, notamment à travers une plateforme de consultation en vidéo ;
  • Alan, spécialiste nouvelle génération de l’assurance santé, proposait un atelier avec Deborah Rippol, Head of Talent, qui intervenait sur le thème : « Comment maintenir l’engagement de ses équipes pour redémarrer en 2021 ? ». Effectivement, il vaut mieux s’y préparer dès maintenant…

Transférer cet article à un(e) ami(e)