Recrutement
&
talents

Recrutement : PROMAN fait un test probant sur Twitch

Par Philippe Guerrier | le |  Intérim

Le réseau de travail intérimaire PROMAN a réalisé une campagne sur la plateforme communautaire Twitch pour les gamers. Les résultats obtenus dépassent largement l’objectif initial, selon le DG Roland Gomez.

Roland Gomez, Directeur général de PROMAN : la surprise Twitch pour le recrutement - © D.R.
Roland Gomez, Directeur général de PROMAN : la surprise Twitch pour le recrutement - © D.R.

Passer par Twitch ou TikTok pour toucher des cibles jeunes à recruter. C’est une démarche de communication originale pour le groupe de travail intérimaire PROMAN qui veut diversifie ses canaux de communication et de sourcing. Et les résultats obtenus vont au-delà des objectifs initiaux fixés.

Ainsi, en novembre, PROMAN a lancé une campagne de recrutement sur la plateforme Twitch (propriété d’Amazon) qui est dédiée à la communauté des gamers et qui dispose d’une forte audience : 17,5 millions d’utilisateurs au quotidien dans le monde, dont plus de la moitié situés dans la tranche d’âge 18 - 34 ans.

L’opération décalée visait à inciter les membres de cette communauté à se tourner vers le réseau d’intérim PROMAN pour postuler dans le secteur de la logistique à l’occasion des fêtes de fin d’année. Elle est présentée sous un angle ludique à travers une vidéo : « Devenez préparateur de cadeaux » pour aider « le Père Noël bloqué en Laponie ».

Voir la vidéo ci-dessous :

« C’est mignon », esquisse Roland Gomez, Directeur général de PROMAN. Humblement, le manager de 48 ans admet qu’il ne connaissait pas Twitch avant de lancer cette initiative pour toucher les passionnées du gaming et l’e-sport.

Pour répondre au besoin ponctuels de pic d’activité de fin d’année (évalué à 10 000 personnes sous le prisme de son réseau de 400 agences d’intérim en France), PROMAN voulait recruter un millier de candidats à travers Twitch. C’est une première incursion de communication sur cette plateforme communautaire de « geeks » pour un acteur du travail temporaire.

« Nos équipes cherchent de nouvelles capacités de recrutement de personnes volontaires sans forcément disposer de qualifications élevées. Nos entreprises clientes veulent réussir leur saison de fin d’année », précise Roland Gomez. « Cette campagne sur Twitch démontre notre potentiel d’innovation en nous adressant à des cibles différentes sur des réseaux différents au-delà des job boards. »

Un impact « significatif »

L’objectif de PROMAN était de recruter plus d’un millier de candidats sur toute la France pour faire face au rush des fêtes de fin d’année. Et les résultats sont probants. « Nous avons recruté 2000 intérimaires à travers la campagne Twitch. C’est significatif pour toucher une population nouvelle qui va parler de PROMAN de son côté », révèle le directeur général. Une belle surprise avec cette opération montée par l’équipe marketing digital en interne.

« C’est très percutant de casser les codes du recrutement », résume Roland Gomez.

Dans le courant de l’été 2020, PROMAN avait essayé le canal TikTok du nom de l’application phare de partage vidéos adulée par les utilisateurs jeunes de smartphones (propriété du groupe ByteDance) pour recruter dans les jobs d’été (agriculture, viticulture, hôtellerie-restauration, thermalisme, industrie…).

Là aussi, une petite vidéo réalisée avec les moyens du bord s’est révélée efficace selon la société de travail d’intérim : 500 candidatures pour des missions saisonnières ont été reçues chaque jour entre le 6 juillet et le 6 août.

Transférer cet article à un(e) ami(e)