Recrutement
&
talents

QAPA Network : un réseau d’agents commerciaux pour viser les bassins d’emploi

Par Philippe Guerrier | Le | Intérim

Désormais présentée comme « la solution digitale Adecco », QAPA établit un réseau d’agents commerciaux sur le terrain pour faciliter l’adoption de la plateforme de recrutement pour des missions d’intérim. Le point avec Pierre Matuchet, Directeur général Growth and Customer Success Adecco France.

QAPA Network : Pierre Matuchet, directeur général Growth and Customer Success Adecco France - © D.R.
QAPA Network : Pierre Matuchet, directeur général Growth and Customer Success Adecco France - © D.R.

QAPA lance un réseau d’agents commerciaux indépendants pour développer la notoriété et l’usage de la solution digitale d’Adecco pour recruter des travailleurs intérimaires dans les entreprises. Le programme QAPA Network a été officiellement lancé le 16 janvier 2023, après une phase de pilote qui a duré 3 mois.

« Sur les segments des TPE-PME et parfois des grandes entreprises, il existe des limites dans l’utilisation des solutions en full service pour la gestion du recrutement comme QAPA. La valeur devient plus intéressante si des agents commerciaux indépendants, à la fois vendeurs et formateurs à proximité des entreprises, prennent le relais pour promouvoir la solution QAPA », déclare Pierre Matuchet, Directeur général Growth and Customer Success Adecco France.

Pour couvrir les principaux bassins d’emploi en France, l’objectif est de recruter « plusieurs centaines d’agents commerciaux d’ici 2025, dont au moins une centaine en 2023 ».

Zone de couverture exclusive par agent commercial

« Nous cherchons des profils d’entrepreneurs opérationnels bien implantés localement, qui connaissent le travail temporaire et qui sont à l’aise avec les outils digitaux. Les agents commerciaux de QAPA Network peuvent être flexibles dans leur manière de travailler. Nous voulons en recruter partout en France », déclare Pierre Matuchet. 

Libre aux agents commerciaux recrutés de choisir leur statut d’activité en travailleur indépendant pour le compte de QAPA Network :

  • détenteur d’une SARL,
  • déclarant auto-entrepreneur…

Il est demandé aux agents commerciaux de « travailler majoritairement » pour QAPA Network et de couvrir un territoire géographique exclusif en fonction du potentiel des bassins d’emploi. 

Une formation sur la plateforme QAPA sur 3 jours est proposée aux nouveaux agents commerciaux pour appréhender :

  • les fonctionnalités en self-service de la plateforme digitale de recrutement pour le travail intérimaire,
  • la démarche commerciale auprès des entreprises. 

Du côté de l’organisation interne chez QAPA, une équipe a été mise en place pour :

  • assurer la prise des premiers rendez-vous clients avec les agents commerciaux,
  • mettre en place des campagnes de marketing automation visant à développer leur visibilité professionnelle sur leurs zones de prédilection.

Le reporting des activités des agents commerciaux est réalisé en self-service via la plateforme QAPA Network. 

QAPA Network : d’abord un business model de fidélisation

« Le business model a été élaboré pour que les agents commerciaux soient intéressés par notre projet. Il repose sur un système de répartition de la marge opérationnelle entre QAPA et les agents commerciaux », indique Pierre Matuchet. 

« Nous rémunérons les agents commerciaux lorsque QAPA peut mettre des gens à l’emploi dans l’entreprise cliente. Son niveau de rémunération dépend du nombre d’emplois générés par intérim. Ce n’est pas un business model d’acquisition mais de fidélisation. Il s’agit de trouver des clients qui prendront régulièrement des travailleurs en intérim chez QAPA », déclare Pierre Matuchet.

Selon QAPA, la rentabilité maximale peut aller jusqu’à 50 % de la marge brute sans apport financier au préalable.

  • Soit les agents commerciaux sont apporteurs d’affaires avec leur prospection directe,
  • soit QAPA leur apporte un vivier d’entreprises à conclure dans leur zone géographique attribuée avec une rétribution moindre car une partie de l’acquisition commerciale a été réalisée.

En septembre 2021, The Adecco Group a acquis QAPA pour un montant de 65 millions d’euros. La plateforme d’intérim digitale est désormais présentée comme « la solution digitale Adecco ».

« Il n’existe pas de jonction entre le réseau Adecco et QAPA car les produits sont segmentés. Néanmoins, il existe une dimension d’omnicanalité. Les clients peuvent nous contacter pour avoir les services Adecco ou QAPA », précise Pierre Matuchet.

Bilan d’activité 2022 de QAPA  : une vague de nouveaux clients

• 8 millions de candidats (50 000 nouveaux inscrits chaque mois) ;
• 25 000 personnes mises à l’emploi sur l’année ;
• 150 000 missions réalisées, représentant 5 millions d’heures travaillées ;
• 2000 sites clients, dont 1 200 nouveaux en 2022 ;
• 3355 jeunes de moins de 20 ans ont trouvé au moins un job avec QAPA (soit 14 % des personnes mises à l’emploi) ;
• 11 376 jeunes de moins de 25 ans ont trouvé au moins un job avec QAPA (soit 47,5 % des personnes mises à l’emploi).