Recrutement
&
talents

Amandine Reitz, DRH EMEA iCIMS : « Notre enjeu majeur : attirer et fidéliser les meilleurs experts IA »


« Nous recrutons pour renforcer notre pôle d’innovation IA à Dublin », déclare Amandine Reitz, DRH EMEA d’iCIMS (plateforme de gestion des talents), qui détaille son parcours RH dans le secteur numérique.

Interview RH : Amandine Reitz, DRH EMEA d’iCIMS - © D.R.
Interview RH : Amandine Reitz, DRH EMEA d’iCIMS - © D.R.

La guerre des talents passe par un bon processus de recrutement. En qualité de DRH EMEA d’iCIMS, Amandine Reitz est bien placée pour le savoir.

Chez l’éditeur américain de solutions dédiées à la gestion des talents, elle a pour mission d’accélérer le recrutement d’experts IA pour renforcer un pôle technologique qui se consolide à Dublin en Irlande (où est installé son quartier général européen).

Compte tenu de son parcours professionnel, Amandine Reitz saisit bien les problématiques de recrutement dans l’univers IT.

Le chemin professionnel emprunté pour devenir DRH EMEA d’iCIMS

« Je suis tombée amoureuse du recrutement par hasard, lors d’un premier stage où l’on m’a demandé de recruter mon propre remplaçant. J’ai compris à ce moment-là que ce qui me motivait vraiment, c’était d’aider les talents à trouver leur place.

Le recrutement n’est pas qu’un processus : c’est une rencontre qui peut changer une vie et la trajectoire d’une entreprise.

Après un double diplôme en école de commerce et en droit, j’ai évolué dans le recrutement IT, puis élargi mon rôle au développement RH.

En 2016, j’ai rejoint Easyrecrue [NDLR. : pionnier français de l’entretien vidéo pour le recrutement acquis en 2020 par iCIMS] pour créer la fonction RH et accompagner une forte croissance internationale.

L’acquisition par iCIMS en 2020 m’a donné l’opportunité d’accompagner l’intégration de plusieurs organisations et de construire une culture commune.

Chez iCIMS, nous aidons des milliers d’entreprises et des millions de candidats à se rencontrer chaque année, tout en accélérant l’innovation grâce à l’IA appliquée aux RH. »

Les priorités de gestion de projets RH au sein d’iCIMS

« Nous renforçons notre pôle d’innovation IA à Dublin. Ce développement s’inscrit dans une vision portée par notre Chief AI Officer Daniel Joplin qui nous a rejoints récemment pour accélérer notre leadership en matière d’innovation responsable.

Mon rôle consiste à structurer ces équipes, attirer des profils rares, accompagner la transformation des métiers et maintenir une culture forte dans un groupe multiculturel et multi-acquisitions.

Quand les équipes comprennent où l’on va et pourquoi, l’engagement devient naturel. »

La capacité de se distinguer sur marché irlandais IT concurrentiel

« L’Irlande est effectivement un marché technologique extrêmement dynamique.

Selon les prévisions ManpowerGroup, la demande d’emploi dans la Tech a augmenté de 29 % au troisième trimestre 2025, et devrait encore augmenter de 43 % quatrième trimestre.

Par ailleurs, nos données iCIMS Insights montrent déjà une hausse de 10 % des demandes d’emploi en Europe par rapport à l’an dernier.

L’enjeu majeur des mois à venir est donc d’attirer et fidéliser les meilleurs experts IA. Pour cela, nous misons sur trois forces :

  • Un projet technologique ambitieux : réinventer l’expérience du recrutement,
  • Une mission à impact humain réel : permettre à chacun de trouver le job qui lui correspond,
  • Une culture collaborative et inclusive, marque de fabrique d’iCIMS en EMEA.

Nous testons nos innovations sur nos propres équipes avant de les mettre sur le marché, notamment nos agents de sourcing IA. »

Le recrutement en France

Nos équipes françaises sont solidement établies et constituent un pilier de notre relation client en Europe.

Nous gérons nos recrutements en fonction des besoins de l’activité avec un focus particulier sur l’Irlande, où se situe notre centre d’excellence consacré à l’IA.

Les outils numériques utilisés au quotidien

J’utilise naturellement iCIMS, notre plateforme de recrutement qui couvre l’intégralité du cycle de vie du candidat, du sourcing à l’onboarding.

L’IA générative est également devenue un véritable copilote pour nous, pour la rédaction multilingue ou encore pour apporter du support à l’entretien et à l’analyse des compétences. Nous utilisons par ailleurs des agents de sourcing intégrés à notre CRM.

Nous venons aussi d’harmoniser notre SIRH au niveau mondial pour gagner en efficacité opérationnelle RH et en qualité d’exécution.

Adaptation d’une interview diffusée sur News Tank RH le 01/12/2025. Pour découvrir l’intégralité du contenu éditorial, accédez à l’offre Découverte.

Concepts clés et définitions : #DRH ou directeur des ressources humaines