Recrutement
&
talents

Google, Microsoft : futurs bras armés des professionnels RH ?

Le | Marque employeur

Microsoft et Google commercialisent désormais leurs propres solutions de gestion du recrutement. En draguant les professionnels RH, les géants américains de la tech continuent à creuser leur sillon en entreprise. Tour d’horizon des initiatives à connaître.

Microsoft et Google commercialisent désormais leurs propres solutions de gestion du recrutement. En draguant les professionnels RH, les géants américains de la tech continuent à creuser leur sillon en entreprise. Tour d’horizon des initiatives à connaître.

Hire : l’ATS de Google *

Lancée en 2017, cette solution n’est pour l’instant disponible qu’en Amérique du nord et au Royaume-Uni. Mais elle arrivera certainement tôt ou tard en France pour chatouiller les SmartRecruiters et autres ATS cloud destinés aux PME et au mid-market. La promesse de Google : permettre aux recruteurs de trouver, évaluer et engager leurs candidats, sur une interface directement intégrée dans la GSuite, la plateforme d’applications professionnelles de Google. L’outil permet de gérer le vivier de candidats, planifier les entretiens, échanger par chat avec les managers, assurer le feedback, centraliser les documents et les discussions. Bref, toutes les fonctionnalités d’un outil de gestion des candidatures (ATS).

C’est surtout sur le terrain du sourcing et du matching entre fiche de poste et base existante de candidats qu’Hire entend tirer son épingle du jeu. Pour cela, il s’appuie sur sa technologie d’IA « Cloud talent solution ». Ce moteur entraîné par le machine learning et développé spécifiquement pour les RH, est d’ailleurs lui-même commercialisé auprès des éditeurs de logiciels de recrutement ou des jobboards tiers comme CareerBuilder. « Les recruteurs sont rarement satisfaits de leur ATS, dont les moteurs de recherche ne sont pas au niveau et qui ont des grosses lacunes en matière de référencement des offres », observe Laurent Cébarec, consultant en recrutement digital. De nombreuses start-up se sont déjà positionnées sur ce créneau du matching. « On ne branche pas encore l’algorithme de Google, mais on le fait avec Clustree, par exemple », indique Alexandre Pachulski de Talentsoft.

Microsoft multiplie les synergies avec LinkedIn… et pas seulement

Microsoft, de son côté, ne s’est pas contenté du recrutement. Lancée en 2017, sa solution Dynamics 365 for Talent couvre aussi le onboarding et le développement des compétences ( en lien avec l’offre e-learning de LinkedIn) - et la gestion administrative des RH. L’interface a la particularité de s’adapter à sa cible : candidat, salarié ou responsable RH. Ce mini-SIRH, désormais intégré à LinkedIn Talent Solutions, est-il une menace pour les éditeurs spécialisés ? « Je ne crois pas que les GAFAM deviendront nos concurrents. Ce sont plutôt de formidables partenaires. Ils ont bien sûr les moyens de développer ou de racheter des outils RH, mais ils ont besoin de notre expertise pour faire de bons outils métiers », juge Alexandre Pachulski. Talentsoft travaille d’ailleurs en partenariat avec Microsoft sur deux chantiers RH : la détection de compétences clés à travers l’analyse de données issues des outils de la suite Office, d’une part. Et l’intégration d’une interface dédiée aux RH au sein de l’outil de collaboration Microsoft Teams, d’autre part.

Et Facebook ?

Pas encore de logiciel RH de Facebook en vue. Le réseau social s’associe pour l’instant à des éditeurs partenaires pour assurer la gestion des candidatures qui transitent dans ses tuyaux. En revanche, c’est sur le terrain de la collaboration, et donc du vaste champ de la culture d’entreprise voire du knowledge management, que Facebook essaie d’imposer tant bien que mal son outil BtoB, Workplace, face au succès fulgurant de l’application Slack…désormais elle-même talonnée par Microsoft Teams.

* Google annonce la fin de son ATS Google Hire, le 25/09/2019 (mise à jour)

Gaëlle Fillion