Recrutement
&
talents

Valentine Zatti, DRH d’Alice & Bob : comment recruter dans le quantique ?


« Sur 100 recrutements en cours, un quart concerne des postes de physicien quantique. Nous ne trouvons pas forcément ces profils sur les canaux traditionnels. Il y a d’autres métiers que je dois dénicher comme des profils d’ingénieurs spécialisés, déclare Valentine Zatti, DRH d’Alice & Bob.

Valentine Zatti, DRH d’Alice & Bob : les contours d’une campagne de recrutement dans le quantique - © D.R.
Valentine Zatti, DRH d’Alice & Bob : les contours d’une campagne de recrutement dans le quantique - © D.R.

Comment sourcer quand on est une start-up de la catégorie DeepTech ?

Alice & Bob, une start-up française spécialisée dans l’informatique quantique créée en 2020 par deux chercheurs physiciens (Théau Peronnin et Raphaël Lescanne), est lancée dans la course au premier ordinateur quantique universel.

Son dynamisme dans la gestion RH a été identifié dans le récent classement LinkedIn France Top Startups 2025.

Après avoir bouclé une levée de fonds de 100 millions d’euros en janvier 2025, la jeune pousse technologique a lancé une campagne de recrutement visant 100 nouveaux collaborateurs d’ici mi-2026.

  • « Je travaille avec des chercheurs et des personnes issues du monde académique. 40 % de nos collaborateurs disposent d’un doctorat dans la physique et/ou la physique quantique. Nous ne trouvons pas forcément ces profils sur les canaux traditionnels de recrutement comme LinkedIn. Il faut être plus malin et cibler davantage les approches.
  • Nous n’avons pas ce problème avec les profils de software engineers, que l’on recrute par des canaux plus classiques. Il est donc fondamental pour nous d’entretenir des relations approfondies avec les groupes de recherche du monde académique et d’assister aux conférences les plus pointues dans leur domaine de prédilection pour échanger entre pairs », déclare Valentine Zatti, DRH d’Alice & Bob, qui était auparavant passé par la DRH de Shadow (cloud gaming) et BlaBlaCar (covoiturage).

Près de 90 % des recrutements seront dédiés à des profils scientifiques, ingénieurs et techniciens spécialisés en physique, correction d’erreurs quantiques, développement de software et firmware, et machine learning.

Voici quelques éléments supplémentaires sur les profils recherchés avec cette campagne de recrutement :

  • Sur 100 recrutements, un quart concerne des postes de physicien quantique. « Je dois dénicher d’autres métiers, comme des profils d’ingénieurs hardware et software spécialisés, notamment des ingénieurs micro-ondes, issus de l’industrie des semi-conducteurs ou des technologies radiofréquences », indique Valentine Zatti.
  • Alice & Bob conçoit non seulement une puce quantique, mais aussi les solutions permettant d’envoyer et de capter les signaux de ces puces. Avec l’approche technologique, les puces sont placées dans des cryostats, des sortes de gros réfrigérateurs, pour être maintenues à une température proche du zéro absolu. « Nous avons besoin de personnes sachant gérer ces installations et leurs environnements industriels spécifiques, qu’on retrouve par exemple dans l’industrie pharmaceutique ou chimique », précise la DRH.

Actuellement, l’effectif d’Alice & Bob tourne autour de 150 salariés. « 10 % de nos salariés sont en train de faire leur doctorat. Nous avons aussi une vingtaine d’étudiants, de stagiaires et d’apprentis, en lien avec leurs écoles qui dispensent de cours sur l’ingénierie quantique ou la physique quantique », indique Valentine Zatti.

La DRH d’Alice & Bob fournit des précisions sur les contours de cette campagne de recrutement.

Les raisons de cette vague de recrutements d’Alice & Bob

« Alice et Bob est en train de se transformer et nous avons besoin de nouvelles compétences. Nous passons du statut de labo R&D à celui d’une entreprise qui est vraiment tirée par son produit.

Notre objectif en 2026 est de fournir et de vendre notre premier ordinateur quantique. Nous sommes en train de créer tous nos processus industriels.

Nous élargissons notre présence en région parisienne : en plus de notre siège et de notre laboratoire de physique quantique situé à Balard (15e), nous construisons notre premier site industriel qui abritera notre propre salle blanche à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) », indique la DRH.

Recrutement : le terrain de jeux d’emblée international

« Il est totalement international pour attirer les meilleurs talents même certains pôles d’expertise se distinguent : Sherbrooke (Canada), Yale et MIT (États-Unis), Oxford (Royaume-Uni) mais aussi en Suisse et en Italie et bien sûr en France.

Notre effectif actuel de 150 personnes comprend 25 nationalités représentées, dont 60 % sont des Français.

C’est important cette diversité, à la fois cognitive par rapport aux différents types de background ou d’études, et culturelle. C’est clé pour notre capacité à innover sur une niche technologique comme la nôtre.

10 % des recrutements sont réalisés par cooptation. Nous pourrions faire mieux mais en restant vigilants pour éviter d’avoir trop de ressemblances dans les profils.

Nous sommes aussi parfois engagés dans des processus de recrutement sur un temps long avec des chercheurs qui seront disponibles qu’à partir de la période avril-juin 2026.

Dans notre approche de sourcing, nous cherchons aussi à cartographier les compétences rares. »

Le niveau de mixité chez Alice & Bob

Nous nous situons dans une fourchette 15 à 20 % de femmes dans notre équipe. Ce qui n’est pas mal vu notre niche technologique au regard de la moyenne globale dans le secteur numérique (24 %).

Vu la moyenne d’âge assez jeune du personnel de la société de 32 ans, nous fournissons des efforts sur la politique parentale avec un soutien apporté aux jeunes parents en les aidant à trouver des places en crèche ou en les accompagnant en cas de démarche de procréation assistée afin de bénéficier d’un processus confidentiel pour gérer les absences liées aux rendez-vous médicaux par exemple.

Nous sommes flexibles sur les horaires de travail et évitons les réunions obligatoires avant 9h15 et après 18h.

Nous proposons aussi journées de congés spéciaux non conventionnelles aux parents qui ont des enfants malades, une période à 100 % en télétravail pour le dernier trimestre de grossesse, entre autres.

Guerre des talents et des salaires

« C’est effectivement un marché mondial en très forte concurrence avec des acteurs mondiaux [ndlr : comme Google et AWS]. C’est compliqué d’un point de vue package global d’attirer les talents. Certes, il y a le niveau de salaire mais pas que.

D’abord, nous avons la chance d’être basé en France. Les concurrents américains auront tendance à proposer des packages américains ou californiens. Le système social y est moins sécurisant et le coût de la vie demeure plus élevé. Nous le voyons avec notre bureau à Boston (Massachusetts) qui emploie cinq personnes.

Dans un secteur pointu comme le quantique, la rémunération moyenne est plus élevée par rapport à ce que j’ai connu dans la tech : de l’ordre de 20 %. Sur notre marché, nous sommes l’un des leaders et les niveaux de salaire suivent.

Chez Alice & Bob, chaque personne recrutée, quel que soit son rôle, bénéficie d’avantages avec des distributions de BSPCE dès la validation de la période d’essai et une belle valorisation.

Nous avons aussi une politique de dépôts de brevets avec rémunération des chercheurs à l’origine des brevets et leurs potentielles exploitations ultérieures. »

Recrutement : les outils digitaux utilisés

« • Nous exploitons l’ATS Lever pour la gestion des candidatures. Pour le sourcing, nous avons une page Welcome to the Jungle.
• On utilise aussi Indeed, Hellowork, et France Travail, qui nous aide à trouver des profils de techniciens d’infrastructures et d’experts dans le hardware (cryostats, câblage, nanofabrication…) », déclare Valentine Zatti.

* « Les personnages Alice & Bob sont des figures classiques en cryptologie. Ces noms sont utilisés au lieu de “personne A” et “personne B”. Alice et Bob cherchent dans la plupart des cas à communiquer de manière sécurisée » (source : Pulsalys)

• Extrait d’une interview de News Tank RH publié le 10 octobre 2025. Pour découvrir l’intégralité du contenu éditorial, accédez à l’offre Découverte.

Concepts clés et définitions : #DRH ou directeur des ressources humaines