Recrutement
&
talents

Services RH : les nominations qui comptent en septembre 2020

Par Philippe Guerrier | le | Marque employeur

Konica Minolta France, ArianeGroup, Crédit Agricole TS, Stelliant…Découvrez la sélection des nouveaux responsables RH qui ont pris leurs fonctions à la rentrée.

Stéphanie Sichi nommée DRH de Konica Minolta France - © D.R.
Stéphanie Sichi nommée DRH de Konica Minolta France - © D.R.

Stéphanie Sichi nommée DRH de Konica Minolta France

Stéphanie Sichi a pris les fonctions de DRH et rejoint le Comex de Konica Minolta Business Solutions France. Elle succède à Alain Bendavid en raison de son départ en retraite. Auparavant, Stéphanie Sichi occupait le poste de directrice du développement RH de Konica Minolta France.

La lettre de mission de Stéphanie Sichi consiste à :

  • accélérer les programmes de gestion des compétences ;
  • développer la marque employeur ;
  • veiller à l’évolution des nouveaux modes de travail comme le télétravail.

Titulaire d’un master 2 en ressources humaines et qualité de l’Université de Reims, elle a débuté sa carrière en tant que responsable recrutement d’Adecco. Puis, dans la période 2005 - 2019, elle a occupé plusieurs fonctions de responsables RH au sein de Volkswagen Group France.

En France, Konica Minolta Business Solutions France, filiale à 100 % du groupe japonais Konica Minolta Inc., emploie 1800 collaborateurs. En 2019, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 615,7 millions d’euros.

La suivre sur les réseaux sociaux : LinkedIn

Florence Gallois-Poole nommée DRH chez ArianeGroup

 Florence Gallois-Poole, DRH ArianeGroup
Florence Gallois-Poole, DRH ArianeGroup - © D.R.

Florence Gallois-Poole endosse la fonction de directrice ressources humaines au sein d’ArianeGroup, qui développe et fournit des systèmes de lanceurs spatiaux civils et militaires et devient membre du Comex de la co-entreprise Airbus-Safran (ex- Airbus Safran Launchers).

Elle succède à ce poste à Philippe Pastor. ArianeGroup dispose d’un effectif de 9000 employés. Auparavant, Florence Gallois-Poole disposait du titre de DRH Safran Seats (ex-Zodiac Seats).

Benoit Rietzler nommé DRH, Communication et pilotage de la Transformation de Crédit Agricole TS

Benoit Rietzler, DRH CA-TS
Benoit Rietzler, DRH CA-TS - © D.R.

Début septembre, Benoit Rietzler est nommé directeur des ressources humaines, de la communication et du pilotage de la transformation de Crédit Agricole Technologies et Services (CA-TS). Cette branche du groupe, qui assure la conception, la fabrication et la maintenance du système d’information bancaire des 39 caisses régionales du groupe bancaire, intègre 1700 collaborateurs.

Il succède à Marc Do Van Tuan, qui a rejoint Crédit Agricole Group Infrastructure Platform (CA-GIP), dédié à la production informatique de l’ensemble des entités du groupe Crédit Agricole) en qualité de directeur général adjoint.

Depuis 2014, Benoit Rietzler était directeur commercial au sein du Crédit Agricole. En rejoignant le groupe bancaire en 1992, il a principalement collaboré avec le réseau des caisses régionales du Crédit Agricole.

Le suivre sur les réseaux sociaux :
LinkedIn

Laurent Gontard nommé directeur du développement des ressources humaines de Stelliant

Laurent Gontard, directeur développement RH - Stelliant
Laurent Gontard, directeur développement RH - Stelliant - © D.R.

Laurent Gontard est nommé directeur du développement des ressources humaines au sein de Stelliant, du nom d’un groupe qui est spécialisé dans la fourniture de services à l’assurance (conseil et prévention, expertise, gestion déléguée, solutions après sinistre) et qui dispose d’un effectif de 2500 collaborateurs.

Dans ses nouvelles fonctions, il prend en charge le développement managérial, du recrutement et de la formation et reporte auprès d’Olivier Thyebaut, à la tête de la direction des ressources humaines du groupe Stelliant (38 personnes).

Ce diplômé d’une maîtrise en droit des affaires et d’un master en management à Kedge Business School a dirigé l’activité de formation & conseil en Ressources Humaines chez KPMG Europe Centrale et Orientale depuis Bucarest en Roumanie.

De retour en France en 2011, il a occupé la fonction de DGA au sein de la société PerformanSe, filiale du Groupe Julhiet Sterwen, spécialisée dans la formation, l’évaluation et le développement des compétences comportementales.

Le suivre sur les réseaux sociaux : LinkedIn

Mathilde Icard élue présidente de l’Association des DRH des grandes collectivités

Mathilde Icard, présidente de l’Association des DRH des grandes collectivités
Mathilde Icard, présidente de l’Association des DRH des grandes collectivités - © D.R.

Mathilde Icard assure désormais la présidence de l’Association des DRH des grandes collectivités (200 membres). Elle succède à Johan Theuret qui occupait cette fonction depuis 2015. Depuis 2018, elle avait pris le siège de vice-présidente de l’Association des DRH de grandes collectivités.

Sa feuille de route est composée de plusieurs axes dont :

  • Créer un espace de réflexion et de prospective ;
  • Partager et faire comprendre les enjeux RH des collectivités et à ce que les modalités d’application des mesures prises puissent être adaptées au plus près des réalités des collectivités ;
  • Renforcer la visioconférence tout en conservant, chaque année, les temps en présentiel et conviviaux indispensables à la vie de l’association.

Depuis mai 2019, Mathilde Icard est directrice générale du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord.

Retrouvez l’intégralité des parcours et des CV des nominés sur le site News Tank RH, accessible par abonnement.

Transférer cet article à un(e) ami(e)