Recrutement
&
talents

Vidéos Ouestfrance-emploi.com : les enjeux du recrutement avec Marie de La Rochebrochard

Le | Video

En quatre séquences vidéo, Marie de La Rochebrochard, qui a pris début 2021 la fonction de directrice de Ouestfrance-emploi.com, présente de multiples facettes des leviers du recrutement.

Ouestfrance-emploi.com poursuit ses développements, fort de son implémentation dans sa région de prédilection : la Bretagne.

Le moteur de recherche d’emplois rattaché au groupe de presse régional Ouest-France dispose d’une nouvelle directrice depuis janvier 2021 : Marie de La Rochebrochard.

Dans le cadre d’une série de mini-interviews thématiques diffusée sur les réseaux sociaux de RH Matin, elle revient sur ses premiers pas dans ses nouvelles fonctions et sur divers enjeux RH liés au recrutement et à Ouestfrance-emploi.com :

  • digitalisation de l’offre,
  • sourcing,
  • leviers des réseaux sociaux,
  • programmatique RH…

Digital et grand groupe : un « mariage très intéressant »

Marie de La Rochebrochard aborde son parcours professionnel entre start-ups et son accueil dans un grand groupe comme Ouest-France à partir de janvier 2021.

« C’est très différent comme univers mais je suis convaincue qu’en mariant les meilleures pratiques des grands groupes avec celles plus agiles des start-ups, nous avons les moyens de créer une alliance très intéressante. »

Recrutement des cols bleus : un savoir-faire spécifique lié à l’audience Ouest-France

La directrice de Ouestfrance-emploi.com aborde une expertise consistant à s’adresser majoritairement aux grands groupes industriels ou PME du secteur de l’industrie localisés en Bretagne.

« Nous avons une spécialisation des cols bleus qui disposent de profils plus ou moins techniques et qui font la plupart de l’audience Ouest-France et donc celle de Ouest-France Emploi », évoque-t-elle.

Alors que le moteur de recherche d’emplois s’attelle à « accompagner les entreprises sur le sourcing de profils pénuriques ».

Emploi et réseaux sociaux : la jonction à approfondir

Marie de La Rochebrochard confirme la pertinence des réseaux sociaux dans le domaine du recrutement.

« Ils ont encore un bel avenir devant eux. On peut imaginer tout l’intérêt du sourcing avec une audience comme celle des réseaux sociaux », évoque-t-elle.

« Le recrutement par les réseaux sociaux est un travail de longue haleine. Nous l’avons initié il y a un peu plus de deux ans. Nous sommes en train d'étudier le cas de TikTok. »

Programmatique : un moyen pour affiner les cibles RH

Le recrutement programmatique fait partie des technologies exploitées par Ouestfrance-emploi.com.

« C’est le moyen de cibler précisément des profils en fonction de leur navigation sur Internet. Que ce soit des candidats actifs, passifs ou en veille », évoque Marie de La Rochebrochard.

La directrice du moteur d’emploi aborde notamment un cas client : Condor Ferries, opérateur de services de ferries spécialisés dans les embarquements vers les îles anglo-normandes (Jersey, Guernesey, Aurigny, Sercq et Herm).

Transférer cet article à un(e) ami(e)