Recrutement
&
talents

Comment Monster.fr affine son modèle à la performance basé sur le paiement à la candidature

Par Philippe Guerrier | Le | Site emploi généraliste

Head of Marketing France & Italy de Monster, Romain Giunta explique comment le site de recherche d’emploi (propriété de Randstad) récolte les fruits de son investissement technologique concrétisé en 2021.

Romain Giunta, Head of Marketing France & Italy de Monster - © D.R.
Romain Giunta, Head of Marketing France & Italy de Monster - © D.R.

Comment évolue Monster au niveau monde ?

Courant 2021, Monster a réalisé une bascule technologique au niveau mondial. Nous avons complètement reconstruit notre plateforme pour nous garantir une agilité et une rapidité de développement optimale et être plus efficace dans l’amélioration continue de nos expériences candidat et recruteur.

Après une période d’ajustement, nous avons récolté les fruits de nos investissements technologiques avec des indicateurs en forte hausse. Aujourd’hui, nous continuons d’investir pour proposer les bons jobs aux candidats et pour répondre aux besoins de nos clients.

Quel est l’impact de cette transformation pour Monster en France ?

Actuellement, Monster.fr propose 191 000 offres d’emploi, un volume en hausse de 14 % par rapport à 2022. Le nombre de candidatures a augmenté de 27 % par rapport à l’année précédente.

Notre plateforme est plus engageante. Nous le percevons à travers le taux de conversion (candidatures par visite) qui est en hausse de 30 % par rapport à 2022.

En termes d’audience sur Monster.fr, nous recensons 1,55 million de visites par mois. C’est stable par rapport à 2022.

Quelles sont vos priorités de développement en France ?

Nous affinons notre modèle à la performance (Pay-for-Performance ou PfP en anglais) basé sur le paiement à la candidature, introduit en France dès 2017.

Nous avons été précurseur sur le sujet en travaillant initialement sur ce modèle avec des clients importants.

En juin 2022, nous avons élargi ce modèle sur le réseau européen de Monster.

Comment vous distinguez-vous de l’approche de votre principal concurrent Indeed qui vient de prendre position sur ce modèle ?

La différence de notre approche réside dans notre technologie. Sur Monster, nous ne ciblons pas uniquement les candidats en recherche active, qui consultent les offres d’emploi disponibles sur notre site, notre appli, nos alertes emploi.

Nous allons les chercher au-delà de Monster, en les ciblant partout sur le Web, là où ils sont : sur les sites qu’ils consultent, sur les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, et sur une multitude de sites emploi partenaires.

  • Nous prenons en compte un modèle à la candidature commencée (« Apply Start »), un système similaire à celui que vient d’annoncer Indeed :
    • le candidat se rend sur Monster pour effectuer une recherche d’emploi
    • Lorsque le candidat s’intéresse à un poste à pourvoir, il est redirigé vers le site Internet du recruteur qui exploite de son côté un ATS. Dans ce cas, nous ne pouvons plus suivre (« tracker ») le parcours du candidat. D’où ce modèle à la candidature commencée.
  • Nous proposons aussi un coût à la candidature terminée (« Apply Complete ») :
    • à partir de son compte Monster, le candidat postule et envoie son CV. Dans ce cas, l’entreprise cliente est facturée à partir du CV réellement transmis.
    • Les entreprises disposant d’un ATS peuvent également souscrire à ce modèle, notre système est intégré avec la plupart des ATS du marché.

Cette offre est réservée pour l’instant aux entreprises qui recrutent régulièrement. Pour les entreprises de plus petites tailles, nous avons lancé récemment un modèle de performance Pay-per-Clic (CPC) classique.

L’objectif pour 2024 étant d’élargir le modèle à la performance à l’ensemble de nos segments de clients.

Nous aboutirons ainsi à une uniformisation du modèle quelle que soit la taille de l’entreprise en proposant les 3 options : CPC classique, modèle à la candidature commencée ou terminée.

En l’état actuel, Monster dispose d’un millier de clients en Europe basés sur le modèle de paiement à la candidature. Les renouvellements de campagnes sont quasi-systématiques (98 %) pour cibler des profils de candidats. Sachant que le client peut ajuster à tout moment la campagne.

Perception de la concurrence

« • Nos 3 principaux concurrents en France demeurent Indeed, HelloWork et LinkedIn ;
• Le marché se fragmente de plus en plus avec des petits sites spécialisés de recherche d’emploi par segments d’activité sectorielle ou par catégories d’âges », évoque Romain Giunta