Sirh

Salon Solutions RH : « Nous voulons de nouveau privilégier le contact humain »

Par Philippe Guerrier | le | Core rh

Régis de Cerval, Commissaire général du salon Solutions RH (Infopromotions), précise les contours de l’édition de septembre 2021, qui demeure compliquée en raison du contexte sanitaire.

Entretien : Régis de Cerval, Commissaire général, évoque la préparation du salon Solutions RH 2021 - © D.R.
Entretien : Régis de Cerval, Commissaire général, évoque la préparation du salon Solutions RH 2021 - © D.R.

Salon Solutions RH - © D.R.
Salon Solutions RH - © D.R.

Le Salon Solutions RH reprend ses marques à Paris Expo (Porte de Versailles) du 7 septembre (à partir de 14H00) au 9 septembre 2021.

Pour tout savoir sur les nouveautés dans les domaines du :

  • digital learning,
  • des solutions de recrutement,
  • des services de formations,
  • de l’onboarding ,
  • des SIRH ,
  • des innovations start-up et « HR Tech ».

La période Covid-19 complique du Salon Solutions RH mais ses organisateurs d’Infopromotions - Florence de Courtenay, Directrice générale, et Régis de Cerval, Commissaire général - s’accrochent au regard du dynamisme du marché des solutions de gestion RH au sens large.

Alors comment mobiliser les acteurs du marché alors que le Président de la République Emmanuel Macron vient de redonner des perspectives globales intégrant des consignes sur la vaccination et l’usage du pass sanitaire sur des lieux publics comme les centres d’expositions ?

Régis de Cerval, Commissaire général du Salon Solutions RH, aborde le contexte de préparation du premier événement RH de la rentrée de septembre.

Comment percevez-vous l’organisation du salon Solutions RH sur fond de vigilance renforcée sur la sécurité sanitaire ?

Elle est forcément contraignante mais, déjà l’année dernière, nous avions rencontré des difficultés similaires. Il avait même fallu changer la date du salon trois semaines auparavant pour basculer de mars à septembre 2020.

Nous avons davantage anticipé cette fois-ci pour gagner en marge de manoeuvre sur l’organisation. Ainsi, la période de la rentrée de septembre 2021 était fixée depuis décembre 2020.

Les mesures de sécurité sanitaire dans l’enceinte du salon seront prises en compte avec le pass sanitaire qui concerne uniquement les visiteurs. D’ici septembre, nous pouvons nous attendre éventuellement à des consignes supplémentaires de la part des pouvoirs publics.

C’est une contrainte logistique mais cela ne remet pas du tout en cause le fonctionnement du salon.

Nous considérons que le nombre de visiteurs va remonter dans les salons professionnels, dans le prolongement de la réouverture des commerces pour le grand public.

55 % des visiteurs du salon Solutions RH sont issus de la fonction RH et/ou formation. Mais il faut élargir le périmètre à la finance voire à l’IT pour des questions de sécurité d’accès aux données de gestion RH.

Combien d’exposants accueillez-vous pour cette édition 2021 ?

Nous devrions tourner autour de 250 exposants pour 7000 visiteurs pour cette édition décalée de mars à septembre 2021. Le nombre d’exposants est moindre par rapport à ce qui était prévue (330 escomptés initialement). Mais nous allons retrouver un niveau similaire observé lors du salon Solutions RH de septembre 2020.

Nous n’avons pas prévu de dispositif hybride [sessions mi-présentielles mi-distancielles] pour cette édition. Je pense que nous sommes arrivés à un niveau de saturation d’organisations de webinaires.

Nous voulons de nouveau privilégier le contact humain, dans le respect des consignes de sécurité sanitaire. Les exposants nous le demandent aussi.

Après avoir introduit le concept en 2018, nous poursuivrons les Rendez-Vous Business pour organiser des meetings ciblées entre exposants et visiteurs professionnels.

  • De grands éditeurs comme Sage, Sopra HR Software ou Cornerstone On Demand seront présents.
  • SAP sera représenté à travers l’un de ses partenaires intégrateurs (Arago Consulting).
  • Nous percevons encore quelques freins du côté des éditeurs américains pour participer à des salons professionnels en raison des consignes de sécurité données par leurs maisons-mères.
  • Nous aurons aussi Cegid et Talentsoft qui se partageront un stand commun à la suite de leur rapprochement.
  • Nous avons aussi des nouveaux acteurs comme l’Allemand Personio (gestion RH et recrutement), qui participe pour la première fois à un salon en France. Déjà présente l’an passé, la plateforme de coaching CoachHub, également d’origine allemande, participe pour la deuxième fois en s’impliquant davantage.

Quelles grandes thématiques vont rythmer le salon ?

C’est toujours le nouveau monde qui se dessine sur fond de digitalisation de la fonction RH qui se poursuit :

  • télétravail,
  • management du travail à distance,
  • onboarding…

Deux associations professionnelles de start-ups, Le Lab RH et EdTech France, permettront de prendre le pouls des tendances technologiques et des usages.

Nous aurons une trentaine de sociétés innovantes sur chaque village (contre 15 chacun l’an passé), ce qui leur permettra de développer leur visibilité sur un salon de référence.

News Tank RH et RH Matin sont partenaires médias du salon Solutions RH 2021.

Transférer cet article à un(e) ami(e)