Sirh

Gestion des compétences : pourquoi Neobrain acquiert WiserSKILLS

Par Philippe Guerrier | le | Gestion des talents

Neobrain gagne 18 mois de R&D en acquérant WiserSKILLS et son module Strategic Workforce Planning déjà opérationnel. Les précisions avec Paul Courtaud, CEO et fondateur de Neobrain.

Paul Courtaud, CEO et fondateur de Neobrain - © D.R.
Paul Courtaud, CEO et fondateur de Neobrain - © D.R.

Comment créer un champion français sur le marché Talent Management, tout en avançant à l’international : Royaume-Uni, Allemagne, Etats-Unis ?

C’est le cap fixé par Paul Courtaud, CEO et fondateur de Neobrain, qui vient d’acquérir son concurrent WiserSKILLS pour renforcer sa position dans le segment Talent Marketplace en pleine effervescence. 

Le rapprochement est effectif depuis fin juillet 2022.

« En termes de produit, WiserSKILLS a développé un module Strategic Workforce Planning, qui a vocation à aider les DRH à simuler l’impact de leurs stratégies sur leurs ressources disponibles », indique-t-il.

« C’est l’un des axes de notre levée de fonds de 20 millions d’euros bouclée en mars 2022. Le rachat de WiserSKILLS nous donne la possibilité d’accélérer sur ce module mature et éprouvé. Cela nous fait gagner 18 mois de R&D. C’est conséquent sur notre marché. »

Les prochains jalons sont esquissés par Paul Courtaud :

  • « Pour l’instant, nous ne fusionnons pas les 2 produits. Nous voulons d’abord rassurer les clients.
  • La marque WiserSKILLS continue d’exister sous la forme WiserSKILLS by Neobrain.
  • Des liens seront créés entre le module Strategic Workforce Planning de WiserSKILLS et la plateforme de talent management de Neobrain pour faire remonter les compétences des salariés dans l’outil de planification.
  • Nous allons pouvoir enclencher la phase de commercialisation après avoir présenté des démos à nos clients. »

La combinaison Neobrain et WiserSKILLS devrait permettre d’atteindre 10 M€ de revenus annuels récurrents « entre mi-et fin 2023 ». Neobrain a réalisé un CA de 4 M€ en 2021.

WiserSKILLS : un pionnier rentable dans la gestion des compétences

La création de WiserSKILLS par Carole Menguy Houel et Jean-Bernard Girault remonte à 2016. Comme Neobrain, l'éditeur software a ancré ses développements dans le segment Talent Management :

  • cartographie des compétences,
  • accompagnement et mise en œuvre des projets professionnels des salariés).

L’éditeur dispose d’une quinzaine de clients grands comptes comme :

  • Groupe La Poste,
  • Société Générale,
  • Groupama,
  • La Caisse d’Epargne,
  • EDF,
  • Groupe SNCF.

Il dispose d’un effectif de 20 personnes dont 5 sur un pôle de développement installé au Pérou. D’ici la fin de la semaine, l’équipe de WiserSKILLS rejoindra celle de Neobrain dans ses locaux du 9ème arrondissement de Paris.

WiserSKILLS : une forte empreinte dans le secteur bancaire 

« Nous avons une certaine complémentarité en termes d’équipes et de présences sur les marchés. Ainsi, WiserSKILLS dispose d’une forte empreinte dans le secteur bancaire avec des clients comme Société Générale, Groupe BPCE, et la Banque de France », évoque Pauld Courtaud.

« WiserSKILLS est déjà rentable avec une croissance organique. Du côté de Neobrain, nous faisons aussi notre route vers la rentabilité. »

« WiserSKILLS et Neobrain évoluons sur des projets similaires depuis longtemps, il nous semble aujourd’hui pertinent de travailler ensemble sur les enjeux RH de demain », évoque Jean-Bernard Girault, Co-fondateur de WiserSKILLS.

« Tout comme Neobrain, nous cultivons chez WiserSKILLS la culture de l’innovation. Les entreprises vont devoir s’appuyer sur des outils solides et de plus en plus fiables, grâce à l’IA », évoque Carole Menguy Houel, cofondatrice de WiserSkills, qui prend la fonction Chief Product Officer (CPO) de Neobrain.

Transférer cet article à un(e) ami(e)