Sirh

Gestion des talents : Cornerstone a bouclé le rachat de Sumtotal au cours de l’été

Par Philippe Guerrier | le | Gestion des talents

Cornerstone parachève une nouvelle alliance stratégique avec Sumtotal pour « transformer le paysage de la formation et des talents », selon son CEO Himanshu Palsule.

Himanshu Palsule, CEO de Cornerstone OnDemand qui rachète Sumtotal - © D.R.
Himanshu Palsule, CEO de Cornerstone OnDemand qui rachète Sumtotal - © D.R.

Initialement annoncé le 13 juin, le rapprochement entre Cornerstone OnDemand et Sumtotal Systems est officiellement bouclé depuis le 16 août 2022. 

Le montant du rachat de Sumtotal par Cornerstone a également été dévoilé au printemps : 200 millions de dollars en cash. 

Le fournisseur de solutions de gestion du capital humain (HCM en anglais), qui a basculé en août 2021 dans le portefeuille du fonds Clearlake Capital Group, reprend donc l’exploitation de la plateforme de formation et de développement des talents sous divers axes : acquisition et gestion de talents, onboarding, learning management…

Pour l’année fiscale 2022, Sumtotal escompte un carnet de commandes 123 millions de dollars et un chiffre d’affaires de 120 millions de dollars en ayant des positions fortes dans des secteurs d’activité  comme :

  • les technologies,
  • l’aéronautique,
  • les services financiers,
  • la santé,
  • l’industrie,
  • la pharmacie.

En termes de management, Jim Gill, Executive Vice President Americas chez Cornerstone, occupera le poste de Directeur Général de l’unité commerciale SumTotal.

La formation et la gestion des talents au coeur du deal Cornerstone - Sumtotal

A travers cette alliance, Cornerstone et Sumtotal ont vocation à « offrir aux 7000 entreprises clientes les outils pour développer et renforcer leurs programmes de formation et de gestion des talents » sous l’angle de :

  • « l’innovation »,
  • « l’expertise »,
  • « la flexibilité ».

Avec les ressources combinées pour développer et commercialisation son portefeuille de solutions RH dans le cloud avec une forte connotation HCM, l’effectif global du nouvel ensemble passe à 4000 personnes dans le monde. Cornerstone absorbe régulièrement des nouvelles équipes à coup d’opérations de croissance externe.

« Nous avons été rejoints par des experts issus de Saba, EdCast, Grovo et Clustree, qui partagent notre passion pour le développement des individus, et notre engagement envers les responsables RH », déclare Himanshu Palsule, qui occupe la fonction de CEO de Cornerstone depuis le début de l’année. « Nous sommes ravis d’accueillir l'équipe et les clients de SumTotal pour rejoindre cette remarquable communauté qui transforme le paysage de la formation et des talents. »

On devrait en savoir plus sur la nouvelle configuration lors de la prochaine convention de l’écosystème Cornerstone (leaders, clients, partenaires) baptisée Cornerstone Convergence dont l’organisation est prévue entre le 18 et 20 octobre à Las Vegas.

Recentrage de Skillsoft

C’est en 2014 que Sumtotal est passé dans le giron du spécialiste L&D Skillsoft par l’intermédiaire de Vista Equity Partners. Mais la genèse de l’éditeur remonte aux années 80 avec un étape structurante qui est survenue en 2003 avec la fusion de Click2learn (Asymetrix) et Docent Software et qui a donné naissance à Sumtotal Systems.

Quant à Skillsoft qui cède Sumtotal à Cornerstone OnDemand, l’éditeur HR Tech pionnier, coté sur le NYSE, compte sur ce désengagement pour se concentrer sur la croissance et la transformation de son core business : les expériences d’apprentissage (« transformative learning experiences »). Tout en orientant une partie du montant de la transaction pour financer le rachat en cours de Codecademy, une plateforme d’acquisition de compétences techniques, dont la programmation informatique.

Une nouvelle DRH issue de Glassdoor

Cornerstone dispose d’une nouvelle DRH depuis le 1er juillet 2022 : Carina Cortez a pris la fonction de Chief People Officer de l’éditeur pour « accompagner la croissance de l’effectif, approfondir la culture d’entreprise et accentuer la stratégie de fidélisation et d’engagement des collaborateurs ».
• Auparavant, Carina Cortez occupait un poste homologue chez Glassdoor, une plateforme d’agrégation d’offres d’emploi pour le recrutement et qui intègre un volet communautaire avec l’avis d’(ex-) employés.
• Elle a également collaboré avec les compagnies Ellie Mae, Walmart, PayPal et Visa.

Transférer cet article à un(e) ami(e)