Sirh

Bye bye le Nasdaq : Cornerstone OnDemand va intégrer le portefeuille du fonds Clearlake

Par Philippe Guerrier | le | Gestion des talents

L'éditeur américain spécialisé dans les solutions de gestion du capital humain dans le cloud est racheté par le fonds Clearlake lors d’une opération financière à 5,2 milliards de dollars.

Cornerstone OnDemand est acquis par Clearlake Capital Group - © D.R.
Cornerstone OnDemand est acquis par Clearlake Capital Group - © D.R.

C’est probablement le deal HR Tech dans la Silicon Valley. Le 5 août, Cornerstone OnDemand annonce son intégration dans le portefeuille du fonds d’investissement Clearlake Capital Group.

Montant de la transaction : 5,2 milliards de dollars. 

Les actionnaires de la société californienne qui fournit des solutions de gestion de talents recevront en cash 57,50 dollars par action détenue, soit une prime de 31 % par rapport au cours de la valeur Cornerstone sur le Nasdaq en date du 1er juin 2021. 

Cornerstone quitte la Bourse pour saisir « une opportunité stratégique »

L’accord sera bouclé dans le courant du deuxième semestre 2021. Il inclut deux volets connexes : 

  • le retrait de Cornerstone OnDemand de la Bourse ,
  • la prise d’une participation minoritaire d’un deuxième fonds : Vector Capital (également californien comme Clearlake).

« L’investissement de Clearlake illustre sa confiance dans notre équipe de talents, la puissance de nos solutions SaaS et la proposition de valeur de nos clients », déclare Phil Saunders, CEO de Cornerstone. « Avec cette transaction, nous comptons poursuivre le développement de nos ressources logicielles qui amène nos clients à optimiser l’agilité de leurs effectifs et la transformation des compétences. »

« Nous estimons qu’il existe une opportunité stratégique pour placer Cornerstone comme la plateforme de référence qui joue un rôle de consolidateur sur le marché [des solutions de gestion du capital humain] », indique Behdad Eghbali, Managing Partner et cofondateur de Clearlake.

Clearlake soutenait déjà Cornerstone

Le fonds d’investissement acquéreur Clearlake dispose déjà d’une participation de 6,58 % dans le capital de la société d’édition software dédiée au segment Human Capital Management (HCM).

C’est le deuxième actionnaire institutionnel derrière Vanguard Group (9,47 %).

Créée en 1999 et basée à Santa Monica (toujours en Californie), Cornerstone OnDemand avait intégré le Nasdaq en mars 2011.

Sa valorisation actuelle s’élève à 3,78 milliards de dollars.

Cornerstone OnDemand dispose :

  • d’un portefeuille de 6035 organisations clientes,
  • de 75 millions d’utilisateurs professionnels,
  • d’un effectif de 2714 employés répartis dans 21 relais dans le monde, dont une branche en France dirigée par Corinne Bidallier depuis janvier 2021.

Sur son marché, il a entamé une stratégie de consolidation.

Transférer cet article à un(e) ami(e)