Sirh

Gestion des compétences : Neobrain vise les Etats-Unis avec le rachat de Flashbrand

Par Philippe Guerrier | Le | Gestion des talents

Le rachat par Neobrain de Flashbrand (performance et engagement RH) constitue le signal de l’offensive pour percer aux Etats-Unis. Le point avec Paul Courtaud, CEO et fondateur de Neobrain.

Neobrain acquiert Flashbrand : Denis Descause (Flashbrand) avec Paul Courtaud (Neolane) - © D.R.
Neobrain acquiert Flashbrand : Denis Descause (Flashbrand) avec Paul Courtaud (Neolane) - © D.R.

C’est rare qu’une société française spécialisée dans les solutions RH rachète un acteur américain. C’est plus souvent l’inverse. Mais Neobrain vient de franchir le pas en acquérant Flashbrand.  

L'éditeur français de solutions de gestion des talents se rapproche de cette société californienne spécialisée dans la gestion de la performance et de l’engagement RH.

Dans le prolongement de l’accord, Denis Descause, cofondateur français de Flashbrand qui vit aux Etats-Unis depuis 25 ans, prendra la fonction de Chief Product Officer chez Neobrain et dirigera la nouvelle filiale américaine depuis New York, qui servira de siège commercial régional.

« Ce sera plus facile pour la collaboration entre les équipes en prenant en compte le décalage horaire », indique Paul Courtaud, CEO et fondateur de Neobrain.

Les Etats-Unis : un marché stratégique pour Neobrain

• « Nous estimons que le marché américain représentera d’emblée 20 % de notre CA d’ici fin 2023. Il devrait représenter 50 % de notre activité d’ici fin 2025.
• Après l’Allemagne, première destination à l’international investie par croissance organique, nous avons d’autres projets d’expansion au Royaume-Uni, en Espagne, Italie et dans l’Europe du Nord à partir de 2024 », indique Paul Courtaud, CEO de Neobrain.

Point fort de Flashbrand : les développements mobiles

Le rapprochement entre Neobrain et Flashbrand a vocation à favoriser :

  • le pilotage des stratégies RH (compétences, performance et engagement) à travers l’IA et l’exploitation des données ;
  • une expérience mobile améliorée, notamment en termes d’accessibilité des salariés aux solutions Neobrain, avec ou sans ordinateur.

« La fusion des plateformes a démarré. Nous retenons le meilleur des 2 solutions. Nous migrerons notre architecture front-end vers celle de Flashbrand qui dispose d’un savoir-faire dans le développement d’applications mobiles tandis que le back-end de Neobrain sera conservé », déclare Paul Courtaud.

Flashbrand, la plus importante opération de croissance externe de Neobrain

« Neobrain avait démarré des activités aux Etats-Unis depuis l’Europe. Avec le rachat de Flashbrand bouclé en mai 2023 après des discussions qui avaient démarré en décembre 2022, nous avons désormais une équipe sur place en charge de développer l’activité. C’est notre plus grande opération de croissance externe », déclare Paul Courtaud.

Flashbrand, créée en 2017 par Denis Descause, Lucas Descause et Mario Linge, est basée à San Francisco (Californie). Elle dispose d’une équipe de dix personnes.

C’est « une société rentable » selon Paul Courtaud avec une base de 8 clients grands comptes à effectif égal ou supérieur à 20.000 salariés, dont un grand groupe de luxe.

L’équipe locale devrait passer de 10 à 30 personnes d’ici mi-2024.

En configuration globale, Neobrain exploite sa solution en 17 langues et dispose de 120 clients (dont Sage, Safran et Bosch) et de 700 000 utilisateurs par mois dans 80 pays.

En 2022, Neobrain a levé 20 millions d’euros auprès d’Alter Equity, Crédit Mutuel Innovation et XAnge via La Poste Ventures et son investisseur historique Breega.

3 concurrents principaux de Neobrain aux Etats-Unis

Sur le segment d’activité de Neobrain, Paul Courtaud identifie 3 concurrents principaux aux Etats-Unis :

• Gloat (d’origine israélienne),
• Fuel50 (Californie),
• Eightfold (Californie).