Sirh

Fuite des talents : « 57 % se disent bloqués dans leur carrière » selon une étude Workday

  • Le
  • Gestion des talents

Selon l’étude Global Workforce Report par Workday, le manque de visibilité dans les perspectives de carrière constitue la première cause de départ des talents de l’entreprise.

Workday Global Workforce Report (2025) : focus sur la fuite des talents - © D.R.
Workday Global Workforce Report (2025) : focus sur la fuite des talents - © D.R.

Le manque de perspectives de carrière est perçu comme la première cause de départ des talents de l’entreprise, selon l’étude Global Workforce Report par Workday sur le thème : « La fuite des talents : réinvestir dans le développement des collaborateurs pour libérer la valeur de l’IA » publiée le 15 décembre 2025.

  • Les promotions reculent dans 10 secteurs d’activité sur 11 étudiés par Workday.
  • La mobilité interne se réduit de 8 %. Les taux d’attrition dans le panel multisectoriel ont augmenté en moyenne de 100 % en 2025 (vs 75 % en 2024).
  • Les hausses les plus importantes sont identifiées dans le retail (+ 64 %) et la santé (+ 28 %).

« On observe un exode silencieux des collaborateurs les plus performants. Ils quittent leurs organisations et/ou partent à l’étranger. Cette fuite des talents est liée à une récession des promotions internes. 57 % des talents se disent “coincés” dans leur carrière », déclare Vélina Coubes, Senior Director Marketing South EMEA de Workday, le 16 décembre 2025 lors d’un point presse au siège parisien de Workday.

Travail entre l’humain et IA en entreprise : l’importance de définir une stratégie claire

Les stratégies IA mises par les entreprises sont mal appréhendées en interne : 44 % des commentaires à ce sujet laissés par les collaborateurs dans les enquêtes d’engagement réalisées avec les outils de Workday se révèlent négatifs.

Du côté du sourcing, les métiers d’entrée exigent désormais des compétences IA, ce qui accentue l’anxiété des candidats, selon 78 % des entreprises interrogées.

  • « L’IA réécrit peut-être les règles du travail, mais elle ne peut pas remplacer la valeur de collaborateurs engagés et motivés.
  • Les entreprises gagnantes seront celles retiennent leurs meilleurs talents, créent de véritables opportunités d’évolution et définissent une stratégie claire de collaboration entre humains et I’IA » , déclare Ashley Goldsmith, Chief People Officer de Workday, citée dans l’étude.

Selon l’étude, les départs des collaborateurs les plus performants entraînent des difficultés de recrutement pour les remplacer :

  • dans plus de 50 % des postes ouverts, la durée de recrutement est de 30 jours ;
  • dans 25 % des cas, elle dépasse 60 jours.

Méthode

• Données internes analysées en masse et de manière anonymisée en provenance de quatre solutions Workday : « Recruiting », « HiredScore », « Peakon Employee Voice, « People Analytics »
• Sources de données externes, dont deux enquêtes menées par Hanover Research en juillet 2025 :
- 1700 dirigeants d’entreprise interrogés en Amérique du Nord, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, au Japon, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
- 982 candidats à l’emploi interrogés en Amérique du Nord.