Sirh

Oracle ME : l’expérience collaborateur perce dans le HCM

Par Philippe Guerrier | Le | Sirh saas

Oracle enrichit sa plateforme logicielle dédiée à la gestion du capital humain dans le cloud avec une suite dédiée à l’expérience employé. Les nouveautés commentées par Sylvain Letourmy, Directeur Stratégies Solutions HCM d’Oracle France.

Oracle ME pour Oracle My Experience - ©  D.R.
Oracle ME pour Oracle My Experience - ©  D.R.

Oracle lance une suite logicielle dédiée à l’expérience collaborateur pour répondre aux besoins de communication RH avec les employés.

Baptisée Oracle ME pour Oracle My Experience, elle fait partie de la solution Oracle Cloud Human Capital Management (HCM) et s’intègre dans la suite globale Oracle Cloud Applications (planification RH, supply chain, marketing…).

« Oracle ME a trois objectif :
• améliorer la communication entre DRH, managers et les collaborateurs,
• accompagner le collaborateur dans ses moments clés de vie professionnelle ou personnelle,
• apporter un support de type HR desk », déclare Sylvain Letourmy, directeur Stratégie Solutions RH d’Oracle France.

Une version française de la nouvelle suite logicielle est disponible pour les entreprises clientes d’Oracle France.

La tarification d’Oracle ME varie en fonction du nombre de collaborateurs dans l’effectif et de modules déployés en entreprise.

A la croisée du SIRH, de l’expérience collaborateur et des données 

Sylvain Letourmy, Directeur Stratégies Solutions HCM, Oracle France - ©  D.R.
Sylvain Letourmy, Directeur Stratégies Solutions HCM, Oracle France - ©  D.R.

Selon la définition d’Oracle, la dimension HCM (acronyme de Human Capital Management en anglais) transforme les fonctions administratives classiques des services RH : recrutement, formation, paie, rémunération et gestion de la performance. L’objectif final étant de renforcer l’engagement des collaborateurs, la productivité et la valeur commerciale.

« C’est une nouvelle brique qui fait la liaison entre les processus SIRH, l’expérience personnalisée des interactions avec l’employé et les différentes formes de données associées : administratives, gestion de carrière, attentes individuelles… », explique Sylvain Letourmy

Pour compléter l’offre HCM présenté par l'éditeur software américain comme un SIRH à part entière, Oracle ME propose les modules suivants :

  • Oracle Touchpoints : solution d’écoute des salariés qui inclut des dispositifs de sondages et de recommandations d’actions à effectuer pour les managers (validation de retour des salariés sur site, fourniture d’équipement, rappel des moments-clés dans la vie d’un employé comme son anniversaire). «  Ce module permet de suivre la motivation des collaborateurs et de prendre des mesures correctrices si nécessaire », indique Sylvain Letourmy.
  • Oracle HCM Communicate : canal de communication entre salariés et équipes RH avec la possibilité de cibler par e-mail des équipes par business unit, par métier ou par pays ;
  • Oracle Journeys : solution de workflow pour le suivi des parcours des collaborateurs dans le cadre de sa vie professionnelle (demande de congés, évolution de carrière, gestion de la rémunération…) et personnelle (anniversaire, naissance d’enfants…). Ce module a déjà été présentée en avril 2021.
  • Oracle Connections : annuaire du personnel avec organigramme. Les salariés peuvent importer leurs profils LinkedIn et enregistrer des présentations vidéo ;
  • Oracle HR Help Desk : gestion multicanal des demandes de service et d’assistance pour les salariés ;
  • Oracle Digital Assistant : chatbot RH.

« Les salariés veulent se sentir entendus et impliqués, tout en faisant partie d’une culture dans laquelle ils croient. Pour répondre à ces attentes, les entreprises doivent intensifier et concevoir des expériences qui répondent aux besoins uniques de leurs talents. Sinon elles risquent de les perdre au profit de leurs concurrents », indique Yvette Cameron, Senior Vice-Présidente stratégie produit Oracle Cloud HCM, lors de la présentation officielle d’Oracle ME aux Etats-Unis le 13 avril. 

Oracle enrichit progressivement sa suite logicielle Oracle Cloud Human Capital Management. En 2021, l'éditeur a introduit Oracle Dynamic Skills dédiée à l’exploitation et la représentation des compétences des personnels d’entreprises, qui exploite des leviers de l’intelligence artificielle souvent sollicités dans la gamme des solutions de l'éditeur.

Voir la présentation officielle des fonctionnalités d’Oracle ME (en anglais) via YouTube :

Transférer cet article à un(e) ami(e)