Sirh

Marketplace HR Tech : Tellent couvre l'Europe avec Javelo en ambassadeur français

Par Philippe Guerrier | Le | Sirh saas

Sous la houlette de leur investisseur commun (le fonds PSG), trois start-ups européennes de la HR Tech fédèrent leurs ressources pour développer un modèle de marketplace. Le point avec Anne-Sophie Vasseur, CEO et cofondatrice de Javelo.

Tellent : pool de l'équipe dirigeante - © D.R.
Tellent : pool de l'équipe dirigeante - © D.R.

« Tellent, première ‘People Growth Collective’ du monde ». Retenez bien le nom de ce nouveau groupe dans la HR Tech. Il devrait monter en puissance en Europe. 

Il fédère les ressources d’un trio de start-ups européennes sous la supervision de leur actionnaire commun : le fonds anglo-saxon Providence Equity Partners (PSG). 

  • Javelo (gestion de la performance des employés, France),
  • Recruitee (solution ATS, Pays-Bas) qui a acquis en 2021 KiwiHR (gestion RH pour PME, Allemagne),
  • Sympa (optimisation du parcours d’emploi, Finlande).

La genèse de l’alliance remonte au printemps mais la marque corporate et commerciale Tellent a été dévoilée le 15 septembre.

Elle a vocation à servir de « guichet unique » pour les services RH de l’écosystème Tellent exploités sous un modèle de marketplace.

Quelques indicateurs d’activité de Tellent

Tellent, qui dispose d’un statut de « Limited Company Holding » basé au Luxembourg, est présidé par Perry Oostdam (fondateur de Recruitee). Le groupe s’appuie sur les ressources des diverses start-ups fédérées. Pour amorcer le modèle de marketplace, le groupe dispose de :

• 500 employés dans 11 bureaux,
• 6.000 clients dans 100 pays (dont Bosch, Transavia, M&S, Asus, Red Bull Media House, BMW, Espresso House, Storytel),
• 500.000 utilisateurs en cumul,
• 300 partenaires,
• 1.000 intégrations.

Un positionnement de marketplace de services HR délivrés en mode best-of-breed

Perry Oostdam - © D.R.
Perry Oostdam - © D.R.

« La mission de Tellent est d’unifier le marché fragmenté de la HR Tech et de devenir la plateforme de référence pour les logiciels RH exploités sous un angle ‘best-of-breed’ », déclare Perry Oostdam, CEO de Tellent et fondateur de Recruitee.

« Recruitee, Sympa, Javelo et kiwiHR ont une culture, des valeurs et une vision communes. Il était logique de s’aligner et de soutenir mutuellement le développement de nos produits. La marque de chaque entreprise restera unique et inchangée. Parallèlement, le nouveau groupe Tellent unifie les solutions pour développer des synergies de ce collectif. »

« Le modèle économique de Tellent permettra aux entités du groupe de partager leurs connaissances et les apprentissages acquises respectivement, ce qui favorisera de la mobilité interne à travers des marchés que nous dominons déjà et la délivrance des meilleurs produits et services à nos clients. »

Anne-Sophie Vasseur, Javelo by Tellent : « Chaque start-up reste indépendante mais dans un groupe commun »

Anne-Sophie Vasseur - © D.R.
Anne-Sophie Vasseur - © D.R.

 « Nous voulions un nom unique [Tellent] pour fédérer toutes les entités du groupe. Chaque start-up garde ses dirigeants et ses équipes, son nom en rajoutant la mention ‘by Tellent’ pour marquer le rattachement des produits », déclare Anne-Sophie Vasseur, CEO et cofondatrice de Javelo, la start-up ambassadrice de Tellent en France dont la création remonte à 2016 (voir encadré ci-dessous).

« L’objectif est de disposer d’une marketplace avec des solutions RH expertes chapeautée par Tellent. Cela favorisera des synergies avec de possibles intégrations de briques ultérieurement. »

« Sur une marketplace, les clients pourront trouver l’ensemble des outils RH spécialisés de nos start-ups. Ils préfèrent cette approche de logiciels modulables en mode best-of-breed plutôt qu’une suite RH intégrée qui ferait tout. »

Dans le paysage HR Tech en France ou en Europe, il existe d’autres modèles similaires de marketplaces comme PeopleSpheres ou Personio .

« Nous avons réalisé des campagnes d’e-mailing à nos clients et à nos prospects respectifs pour leur annoncer la création du groupe Tellent », précise Anne-Sophie Vasseur.

Une vidéo commune décalée a été réalisée dans ce sens. Elle est disponible sur YouTube.

Javelo acquise par PSG en mars 2022

• La création de Javelo remonte à juin 2016 par un quatuor d’expert du numérique : Anne-Sophie Vasseur (CEO), Gautier Machelon, David Guillermain, et Guillaume Berthault.
• L’acquisition par PSG a été bouclée en mars 2022;
• La start-up exploite une plateforme SaaS pour gérer la performance RH (entretiens annuels, évaluations…) disponible en 6 langues : français, anglais, allemand, espagnol, italien et néerlandais ;
• Entre 2017 et 2019, elle a cumulé un financement de 2,2 M€ auprès du fonds d’investissement ISAI et de Bpifrance ;
• Elle dispose de 300 clients en visant le segment des ETI et affiche des clients référents comme Transavia, Protectas, Domino’s Pizza et ManpowerGroup ;
• Son effectif actuel est de 80 personnes avec des bureaux à Paris, Marseille et Barcelone. Sa présence en Espagne remonte à 2020 avec une équipe de 3 personnes en l’état actuel.

Adaptation d’un article diffusé sur News Tank RH le 08/11/2022. Pour accéder à l’offre Découverte.

Transférer cet article à un(e) ami(e)