Formation

Quand l’IA dope la formation commerciale : MuchBetter.ai décroche 4 millions d’euros


La start-up MuchBetter.ai décroche un financement de 4 millions d’euros pour dynamiser les formations des équipes commerciales à travers une plateforme IA. Le point avec le cofondateur et CEO Julien Heissat.

1re levée de fonds pour MuchBetter.ai : Julien Heissat, Raphaël Carriero, Antoine Grenard - © D.R.
1re levée de fonds pour MuchBetter.ai : Julien Heissat, Raphaël Carriero, Antoine Grenard - © D.R.

La pertinence des formations commerciales peut être décuplée par l’IA. Et MuchBetter.ai veut le démontrer.

La start-up vient de lever 4 millions d’euros en amorçage (dont un million en non dilutif) auprès des fonds européens Educapital (spécialisé dans l’éducation et le Future of Work) et Astorya.vc (expert dans le domaine de l’assurance), et d’une vingtaine de business angels.

Créée fin 2023 par un trio d’entrepreneurs (Julien Heissat, Raphaël Carriero, Antoine Grenard), MuchBetter.ai compte structurer sa propre force commerciale et développer sa plateforme visant à dynamiser les équipes commerciales de ses entreprises clientes qui sont engagées dans des process de formation.

« La grosse partie de l’investissement portera sur le développement produit sur plusieurs axes :-

  • devenir pertinent sur la montée en compétences des équipes terrain dans des secteurs où il y a une forte expertise métier : assurance, finance, industrie pharmaceutique, entreprises industrielles… nous voulons être en mesure de créer des conversations, des débriefs de conversations et de générer des contenus basés sur la base de connaissances de l’entreprise et se montrer hyper-pertinent dans son domaine de prédilection.
  • proposer des parcours spécifiques aux besoins de chaque collaborateur à travers différents formats (simulations, conversations de certification, apprentissage conversationnel, etc.). En fonction des actions, nous pourrons identifier des axes d’amélioration à chacun
  • délivrer aux managers commerciaux un outil de diagnostic des compétences de terrain pour améliorer la performance globale par équipe, par région ou business unit. », déclare Julien Heissat, cofondateur et CEO de MuchBetter.ai.

« Nous considérons MuchBetter.ai comme une plateforme d’entraînement, qui permet de faire de la répétition active sur le modèle de la Courbe d’Ebbinghaus pour favoriser l’ancrage, la mémorisation et, donc, la transformation de mes comportements. Notre vision, c’est d’utiliser l’IA pour aider à développer les compétences humaines », poursuit-il.

La plateforme, disponible dans une trentaine de langues, est déjà utilisée par une trentaine de grands comptes, comme Bouygues Telecom, Philips Healthcare, Schneider Electric, Boulanger et La Poste.

Cas d’usage avec Bouygues Telecom entre B2C et B2B

Julien Heissat met en avant la collaboration entamée avec Bouygues Telecom.

  • « Depuis 15 mois, nous travaillons avec le groupe télécoms, qui est notre premier client et qui reste probablement le plus gros en l’état actuel. MuchBetter.ai constitue la modalité centrale de la montée en compétences de tous les canaux qui touchent aux clients. Nous avons désormais un périmètre de 8000 personnes actives sur la partie B2C.
  • Sur la partie B2B (Bouygues Telecom Entreprises), nous avons pu tester la solution en 2025 sur un périmètre de 200 à 300 personnes et démontrer la capacité de générer un ROI en termes d’impact sur l’efficacité commerciale des utilisateurs, par exemple sur la vente de solutions de cybersécurité. À travers notre plateforme, cela se traduit par des mises en situation sur de la méthode (prospection, argumentation, traitement d’objection, up-sell & cross-sell, négociation) ou sur l’apprentissage du métier (lancement de nouvelles offres ou services) », évoque le CEO.

Celui-ci décrit de la configuration technologique de la plateforme :

  • « Les modèles IA se trouvent au cœur de la conversation. L’IA est utilisée pour synthétiser l’expertise et la base de connaissances de l’entreprise, exploiter les données non structurées et débriefer les conservations.
  • Des modules speech-to-text et text-to-speech sont exploités pour restituer le langage oral de manière authentique,
  • L’infrastructure est basée en France chez Microsoft Azure. Derrière, on utilise des modèles “finetunés”, donc re-entraînés d’OpenAI, pour la conversation.
  • Des LLM sont utilisés pour certains éléments d’évaluation.
  • Pour le traitement de la base de connaissances d’une entreprise, nous avons recours à du RAG, avec de l’indexation vectorielle également basée sur des modèles d’OpenAI. »

En l’état actuel, MuchBetter.ai a atteint un ARR de 1,5 million d’euros et dispose d’un effectif de 17 personnes (30 d’ici fin 2026).