Apprentissage linguistique par IA : Preply lève 150 millions de dollars
D’origine ukrainienne et basée aux Etats-Unis, la plateforme Preply d’apprentissage linguistique (90 langues) avec mise en relation entre 100 000 professeurs et des apprenants dans le monde boucle un important tour de table. Elle a investi la France en 2016.
Sur fond d’essor de l’IA, l’apprentissage linguistique demeure attractif pour les investisseurs.
Preply vient de boucler une levée de fonds de 150 millions de dollars pour poursuivre le développement de sa plateforme d’apprentissage personnalisé par IA des langues pour les particuliers et les entreprises.
Ce nouveau tour de table, mené par le fonds d’investissement WestCap, la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement) et Horizon Capital, valorise la place de marché EdTech d’origine ukrainienne à plus de 1,2 milliard de dollars.
La plateforme Preply met en relation plus de 100 000 professeurs avec des apprenants dans le monde pour organiser des cours particuliers en 90 langues.
Avec ce financement, Preply compte :
- développer le potentiel de l’IA, notamment pour améliorer l’expérience utilisateur sur la plateforme,
- renforcer l’effectif (équipes produit et ingénierie).
Preply : « A l’intersection de l’homme et de l’IA »
Outre le volet BtoC, Preply exploite une offre Business pour l’apprentissage des langues avec un millier d’entreprises clientes, dont BNP Paribas.
« Ces fonds nous permettront de continuer à innover à l’intersection de l’enseignement humain et de l’IA, en créant des opportunités pour que chacun puisse se connecter, s’intégrer, réussir et progresser dans sa vie, où qu’il se trouve dans le monde », déclare Kirill Bigai, CEO et cofondateur de Preply.
Depuis sa création en 2012 à Kiev (Ukraine) par un trio de start-uppers (Kirill Bigai, Serge Lukyanov, Dmytro Voloshyn), Preply a obtenu un financement global proche de 300 millions de dollars en 11 tours de table. La société est désormais enregistrée dans l’État du Delaware (États-Unis). Elle avait commencé à prospecter le marché français à partir de 2016.
Selon la plateforme mondiale de données sur l’éducation HolonIQ, 1 personne sur 4 dans le monde veut maîtriser une deuxième langue. Un marché qui devrait atteindre 227 milliards de dollars d’ici 2035