Formation

Céline Corno, Microsoft : « Attester d’une montée en compétences IA, c’est essentiel »


« Avec notre programme de formation à l’IA, nous avons touché 700 000 personnes et 250 000 ont achevé notre parcours », déclare Céline Corno, Directrice du Plan de compétences IA de Microsoft France.

Céline Corno, directrice du Plan de compétences IA de Microsoft France : bilan d’étape du programme - © D.R.
Céline Corno, directrice du Plan de compétences IA de Microsoft France : bilan d’étape du programme - © D.R.

Former un million de Français à l’IA d’ici 2027. C’est l’ambition fixée par Microsoft France dès 2024 et renouvelée lors de la convention « À vous l’IA » organisée le 4 novembre 2025 à l’Innovation Hub sur le campus du groupe à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Lors de ce bilan étape, l’éditeur indiquait avoir atteint 25 % de cet objectif. Comment accélérer la diffusion ?

Céline Corno, directrice du Plan de compétences IA de Microsoft France, supervise ce programme.

« L’objectif est de s’acculturer à l’IA de manière agnostique, sans nécessairement passer par les solutions de Microsoft. Il s’agit donc d’un engagement sociétal fort pour travailler main dans la main avec nos partenaires et former les citoyens et les publics potentiellement éloignés des opportunités IA. Il passe par la collaboration avec des acteurs locaux comme France Travail, La MedNum et Simplon », déclare-t-elle.

Microsoft est également impliqué dans le programme Les Cafés de l’IA responsable sous l’impulsion d’Impact AI qui veut former de son côté un million de salariés à l’IA d’ici fin 2026. Les faisceaux convergent dans la galaxie IA…

Microsoft : les leviers d’accélération du plan IA

« Le premier dispositif tourne autour de notre plateforme AI Skills Navigator, qui recense tous nos contenus de formation à partir de nos technologies, quels que soient les profils (développeurs, professionnels, demandeurs d’emploi, etc.). Cette ressource en ligne est gratuite et accessible à tous ceux qui veulent se former à l’IA.

Au-delà des trois partenaires cités (France Travail, La MedNum et Simplon), nous travaillons avec des fédérations sectorielles, des acteurs de la société civile comme les associations, et du monde de l’éducation sous un angle holistique.

Nous avons touché 700 000 personnes avec ce Plan de compétences IA et 250 000 ont achevé ce parcours. Microsoft avec ses partenaires s’assurera que ceux qui ont démarré le programme soient accompagnés pour aller jusqu’au bout.

Avec le retour d’expérience, nous faisons évoluer en permanence ce Plan en matière de contenus et de partenariats. Par exemple, nous nous sommes rendu compte qu’il était important de pouvoir valider ses compétences à la fin d’un dispositif suivi.

Le fait d’attester d’une montée en compétences IA auprès des recruteurs est important. Il faut l’avoir sur le CV et la mettre en valeur.

Par exemple, à la fin du parcours du Calendrier de l’IA avec France Travail, nous fournissons un certificat de réussite, estampillé France Travail, qui atteste de la montée en compétences sur l’usage de l’IA au service de la recherche d’emploi.

Nous essaierons de le décliner avec tous nos partenaires pour donner envie aux apprenants de se former à l’IA et ensuite attester de ces compétences. C’est un levier qui semble intéressant à explorer pour s’assurer que les 700 000 personnes touchées parviennent au bout de leur parcours de formation. »

Certification des compétences IA : les pistes

À travers notre plateforme AI Skills Navigator, nous fournissons du contenu propre de formation à nos technologies sur l’usage de l’IA ou du cloud par exemple. Cela donne lieu à des certifications, qui peuvent être référencées au RNCP. Les personnes peuvent utiliser leur CPF s’ils souhaitent décrocher cette certification.

Ces compétences et ces certifications sont suivies par notre écosystème de partenaires comme les ESN qui déploient nos solutions ou conseillent les entreprises sur l’IA.

Nous sommes en mesure d’émettre des certificats, des certifications ou des diplômes en fonction du degré d’approfondissement de l’apprentissage.

  • Par exemple, les Écoles IA Microsoft by Simplon proposent des diplômes reconnus par l’État (bac + 3, RNCP de niveau 6). Près de 1500 personnes ont été formées à l’IA depuis la création des Écoles IA Microsoft by Simplon. 400 entreprises partenaires nous accompagnent pour intégrer ces apprenants dans des parcours de formations en alternance.

Sur chaque parcours de formation, nous voulons déterminer quels objectifs pédagogiques ont été acquis. Les sessions d’apprentissage sont validées par des exercices pratiques en atelier (la génération de prompts par exemple) ou par des quiz.

Les risques d’aggravation du fossé numérique

Selon La MedNum, 16 millions de Français rencontrent des difficultés avec le numérique.

C’est tout l’enjeu de l’inclusion numérique : éviter de perdre des gens sur le chemin entre ceux qui subissent l’illectronisme et ceux qui sont éloignés de l’emploi et de l’IA. Pourtant, l’IA a vocation à combler le fossé de l’accessibilité.

Par exemple, la traduction automatique linguistique lève les obstacles à la communication interpersonnelle dans le monde.

Mais la question peut se révéler plus complexe et duale. Prenons le cas des personnes en situation de handicap :

  • d’un côté, l’avancée de l’IA risque d’aggraver la fracture numérique si l’apprentissage ne suit pas,
  • de l’autre côté, les technologies IA permettent de mieux appréhender l’environnement physique qui les entoure.

La question de la reconversion professionnelle des employés aux compétences obsolètes est aussi au cœur de cette acculturation à l’IA. Des métiers risquent de disparaître avec l’IA mais d’autres émergeront avec l’accélération perçue avec l’IA.

Synthèse d’une interview diffusée sur News Tank RH le 28/11/2025. Pour découvrir l’intégralité du contenu éditorial, accédez à l’offre Découverte.