Les Cafés de l’IA responsable : Impact AI veut former un million de salariés d’ici fin 2026
Pour lever les freins à l’adoption de l’IA en entreprise, le think tank Impact AI et sa centaine d’organisations membres (groupes, ETI, start-up…) lance le programme Les Cafés de l’IA responsable. Un point presse a permis d’appréhender les premières orientations RH.
Les cafés IA, émanant du secteur public, se déclinent désormais dans le secteur privé.
Impact AI, un think tank français regroupant une centaine d’organisations membres dont des groupes fondateurs comme Crédit Agricole, Bouygues, Microsoft et AXA, vient de lancer Les Cafés de l’IA responsable, avec l’objectif de « former 1 million de salariés d’ici fin 2026 » (correspondant au cumul de collaborateurs dans les groupes membres).
Objectif final : « lever les freins à l’adoption de l’IA en entreprise ».
Concrètement, il s’agit d’un catalogue de modules de formations ludiques et concrets d’acculturation à l’IA « pour partager des bonnes pratiques et ancrer l’IA responsable dans le quotidien professionnel ». Le dispositif incluera une douzaine de parcours interactifs (quizz, mini-défis, scénarios…) avec des options d’animation en présentiel ou en distanciel.
« L’IA ne se déploiera pas dans nos métiers si elle n’est pas éthique et responsable », a déclaré Christophe Liénard, Président d’Impact AI et Directeur central de l’Innovation chez Groupe Bouygues, lors d’un point presse organisé à Paris le 24 novembre 2025.
Un premier module a été présenté sur le thème « Mon job avec l’IA », sous forme d’un podcast en 10 témoignages relatifs aux changements des métiers avec l’IA qui est présenté par Impact AI, en collaboration avec le groupe VYV et le groupe Open.
Avant le point presse d’Impact AI, Benoît Serre, Partner & Director HR People Strategy du Boston Consulting Group (BCG), avait contribué à une masterclass IA en apportant son expertise RH·
« C’est une première brique pour expliquer que les métiers ne vont pas disparaître mais que certaines tâches de mon métier seront accélérées et améliorées grâce à l’IA », indique Christophe Liénard. Le catalogue avec tous les formats d’exercices mis à disposition de toutes les entreprises devrait être complété d’ici fin mars 2026.
Les Cafés de l’IA responsable : jonctions avec d’autres programmes similaires
• L’initiative Les Cafés de l’IA responsable est présentée comme une « suite des Cafés IA lancés en 2024 par Gilles Babinet et Anne Bouverot » sous la houlette de l’ancien Conseil national du numérique.
• Elle est également introduite comme une prolongation du projet gouvernemental « Osez l’IA » pour inciter les entreprises à adopter les usages IA lancé en juillet 2025 par Clara Chappaz, qui occupait le poste de ministre déléguée à l’Intelligence artificielle et au Numérique dans le gouvernement de François Bayrou. Mais Les Cafés de l’IA responsable par Impact AI ne bénéficieront pas de fonds publics.
• Ce programme fait la jonction avec d’autres projets similaires comme le plan de compétences IA de Microsoft France qui a l’ambition de former un million de Français à l’IA d’ici 2027. « Selon une récente étude de Microsoft Research, 41 % des salariés en France ont déjà adopté l’IA », évoque Céline Corno, Directrice du plan de compétences en IA de Microsoft France.
Un projet ambitieux et nécessairement collectif
« Ce sujet de l’IA de confiance et responsable est à traiter en vue d’une prise de conscience collective. Sinon, il n’y aura pas d’issue à la diffusion de l’IA dans tous nos métiers mais aussi auprès de tous nos clients. Tout le monde a traité cette phase d’adoption de l’IA pour tous. Au-delà de nos collaborateurs, il faut préparer les managers et les citoyens à tirer le meilleur parti de l’IA, il faut un projet ambitieux », évoque Aldrick Zappellini, Chief Data & AI Officer, Directeur Data & IA du Groupe Crédit Agricole.
Par ailleurs, il évoque la conception d’un dispositif spécifique de formation « IA pour tous » au sein de son organisation lancée en octobre 2024. « Le défi de l’adoption de l’IA par tous les collaborateurs va prendre plusieurs années », considère Aldrick Zappellini.
Selon L’Observatoire de l’IA responsable publié en janvier 2025 par Impact AI avec l’appui de KPMG et BNP Paribas :
- 63 % des salariés français estiment que « le développement d’une IA responsable est souhaitable ou indispensable »,
- le taux d’adhésion à ce postulat monte à 83 % pour les utilisateurs d’IA dans le cadre professionnel.
« Les Cafés de l’IA responsable représentent une approche psychologique, civilisationnelle et apprenante pour libérer la parole des salariés et les outiller pour répondre à leurs questionnements pour qu’ils approuvent ensuite encore plus vite les formations à l’IA pure et simple. C’est aussi un outil pour lutter contre la fracture numérique », déclare Bérengère Arnold, Directrice adjointe d’Impact AI.
1re phase d’onboarding : former 10 à 20 ambassadeurs des Cafés de l’IA responsable dans 50 organisations
« Nous sommes en train de discuter avec tous nos partenaires pour savoir comment déployer Les Cafés de l’IA responsable le plus largement possible », précise Roxana Rugina, Directrice exécutive du think tank.
Pour cela, des « ambassadeurs » en entreprise - entre 10 et 20 dans une série de 50 premières organisations - seront formés par Impact AI d’ici fin mars 2026 dans des contours qui restent à déterminer.
Puis ces ambassadeurs seront appelés à mobiliser les ressources pour relayer les initiatives autour des Cafés de l’IA responsable au sein de leurs organisations respectives, en s’appuyant sur des animateurs qui eux-mêmes s’adresseront aux collaborateurs de proximité.
C’est une approche qui parle au Crédit Agricole car, à travers l’IFCAM (l’Université du Groupe Crédit Agricole), le dispositif Form’Acteurs, remontant à 2014, a déjà mis en place dans ce sens.
« Nous identifions des collaborateurs sur la base du volontariat qui vont être formés. On fait des formateurs de formateurs avec des déclinaisons locales », précise Aldrick Zappellini.
Pour favoriser l’adoption du dispositif au sein des organisations, les membres d’Impact AI présents à la conférence du lancement des Cafés de l’IA responsable n’ont pas exclu l’idée de verticaliser l’approche de l’IA responsable par métier dans les organisations ou de mettre en place des comités de pilotage pour embarquer toutes les fonctions métiers ou transversales, comme les DRH.
« C’est un dispositif complémentaire car les groupes ont souvent déjà mis en place ce type de programmes avec des comités de pilotages et de gouvernance », évoque Marcin Detyniecki, Head of Research and Development & Group Chief Data Scientist d’AXA.
Les 7 engagements d’Impact AI pour une IA responsable
• « Dignité, pour une IA au service d’un utilisateur maître de ses décisions
• Robustesse, pour une IA fiable dans la durée
• Gouvernance des données, pour une IA respectueuse de la vie privée
• Transparence, pour une IA interprétable et explicable
• Équité, pour une IA qui traite chaque personne de manière juste
• Développement durable et bien-être, pour une IA qui contribue à résoudre des problèmes universels
• Responsabilité, pour une IA capable de rendre des comptes sur l’efficacité des mécanismes de minimisation des risques »
Par définition retenue par Impact AI, l’IA responsable est conçue pour respecter des principes éthiques, garantir la transparence et minimiser les risques potentiels, y compris les biais dans ses algorithmes. Elle favorise l’inclusion sociale et la protection des données, tout en étant capable de choix explicables. De plus, elle vise à améliorer le bien-être humain sans causer de dommages sociaux, environnementaux ou de santé.
Concepts clés et définitions : #DRH ou directeur des ressources humaines