Formation

Formation aux métiers du numérique : comment l’IA générative joue un rôle d’accélérateur


Une table ronde sur ce thème a été organisée par Simplon.co lors d’une soirée dédiée au numérique responsable le 15 mai 2025 avec des prises de parole de représentants de Safran, de Harmonie Mutuelle et de l’Opco Atlas.

Table ronde sur le thème de la formation à l’ère de l’IA organisée par Simplon (15/05/2025) - © D.R.
Table ronde sur le thème de la formation à l’ère de l’IA organisée par Simplon (15/05/2025) - © D.R.

Comment combiner la formation à une dimension inclusive sur fond d’essor de l’IA ?

Une table ronde sur ce thème a été organisée par Simplon.co, organisation de formation spécialisée dans les compétences digitales, lors d’une soirée dédiée au « Numérique responsable » le 15 mai 2025 avec des représentants de Safran, de Harmonie Mutuelle et de l’Opco Atlas.

Éric Pestel, Safran : « Trouver des alternatives avec Simplon pour former les collaborateurs à l’IA générative »

  • « Safran a commencé à collaborer avec Simplon avant l’essor de l’IA générative, qui représente une opportunité pour tous les métiers autour de la data. C’est un accélérateur sur toutes les formations des métiers du numérique.
  • Le digital représente aussi un travail dans l’ombre en matière de qualité et de gouvernance de données. Il faut sortir du profil unique du data scientist qui établit des modèles. Il faut considérer l’ensemble de la chaîne de valeur de la data et valoriser le travail de tous les contributeurs.
  • Safran a la chance de disposer d’un très beau campus de formation basé à Massy (Essonne), mais les 100 000 collaborateurs du groupe ne peuvent pas tous y passer. Nous devons donc trouver des alternatives avec Simplon pour les former tous à l’IA générative en France et au-delà, qui ne peuvent pas forcément se déplacer », déclare Éric Pestel, Responsable formation Transformation digitale, Change & IT chez Safran.

Élise Savarese, Harmonie Mutuelle : « Nous avons choisi une voie simple et pragmatique avec une formation sous forme de masterclass »

  • « La direction data & IA de Harmonie Mutuelle a été créée en 2024. Nous avons mis en place un dispositif général d’accompagnement dont l’objectif est de démystifier, d’acculturer et de rassurer sur tous les sujets sur la donnée, l’IA et l’IA générative.
  • Nous construisons des parcours de sensibilisation et d’explication en ouvrant le capot de la data et de l’IA et comment elles s’intègrent dans nos métiers autour de la mutuelle santé et de la prévoyance.
  • Avec l’appui de Simplon, nous avons choisi une voie simple et pragmatique avec une formation sous forme de masterclass dédiée en trois heures pour les cadres dirigeants. Nous considérons que l’IA ne pourra fonctionner qu’avec l’intelligence collective.
  • À cette occasion, nous faisons passer des messages aux équipes réparties sur l’ensemble du territoire. Chez Harmonie Mutuelle, nous avons beaucoup de sites en région. C’est important d’avoir un réseau de dirigeants et de managers embarqués et convaincus pour diffuser les messages auprès des équipes en centres de gestion et d’appels localisés dans les différents territoires », déclare Élise Savarese, Directrice Data & IA Harmonie Mutuelle.

Nicolas Rivier, Opco Atlas : « Avec l’essor de l’IA, nous voulons proposer une vraie réflexion sur l’évolution technologique »

  • « Atlas est l’opérateur de compétences des services financiers et du conseil qui représente 13 branches professionnelles avec 200 000 entreprises, dont beaucoup sont issues du secteur numérique. Avec l’essor de l’IA, nous voulons proposer une vraie réflexion sur l’évolution technologique pour mettre à disposition les conventions formations qui conviennent. Cela passe systématiquement par des commandes des partenaires sociaux que nous traduisons de façon la plus pédagogique possible.
  • Nous sommes en phase d’identification d’un certain nombre de sujets et d’enjeux sur la cybersécurité, la gestion de projets, les données et l’IA à travers lesquels certaines de nos branches veulent associer de la certification. C’est l’occasion de compléter la seule certification pour favoriser un déploiement direct à travers notre offre de formation campusAtlas et de bénéficier du financement associé du côté de l’Opco.
    • Nous proposons ainsi trois parcours différents certifiants qui s’adressent à des professionnels de l’IT de niveaux différents pour concevoir et déployer une solution d’IA.
    • Nous embarquons les apprenants sur une formation d’une durée globale entre 100 et 150 heures.
  • Il s’agit d’un véritable investissement humain qui va au-delà du perfectionnement des compétences et correspond aux attentes identifiées dans le cadre d’une étude menée en 2022.
  • Nous souhaitons que cette montée en compétences réalisée via notre offre de formation campusAtlas se traduise par une véritable reconnaissance via la certification d’un une expertise mobilisable dans le nouveau monde de l’IA », déclare Nicolas Rivier, Directeur du développement de l’Opco Atlas.