Formation

Formation numérique : Holberton School se rapproche d’ALI, cap vers l’Afrique

Par Philippe Guerrier | le | Digital learning

L'école du numérique Holberton School, initiée en 2015 par deux « Frenchies » à San Francisco (désormais 34 déclinaisons dans le monde, dont 4 en France), négocie un virage sous l'égide d’African Leadership International (ALI). Focus avec les 4 principaux protagonistes.

Rachat de Holberton School par ALI - © D.R.
Rachat de Holberton School par ALI - © D.R.

Holberton Inc est en cours d’acquisition par African Leadership International (ALI).

Un rapprochement mené sous la houlette de l’entrepreneur Fred Swaniker d’origine ghanéenne à la tête de cet écosystème de formation visant à faire émerger des leaders et des ingénieurs du numérique sur le continent africain pour combler la pénurie des compétences dans le secteur des technologies.

L’accord sera bouclé d’ici la fin du troisième trimestre 2022. 4 principaux protagonistes ont fourni des précisions sur les contours de l’opération via des contributions sur LinkedIn.

Fred Swaniker (ALI) : « Le réseau Holberton School sera exploité dans une structure indépendante d’ALI »

Frederick Swaniker, CEO et fondateur de l’African Leadership Academy - © D.R.
Frederick Swaniker, CEO et fondateur de l’African Leadership Academy - © D.R.

« Une fois l’acquisition achevée, cette opération donnera à ALI l’opportunité de disposer d’une programme de technologie avancé qui permettra aux organisations du monde entier d’accéder à des pools d’ingénieurs informaticiens compétents susceptibles de combler la pénurie de talents dans le secteur des technologies », indique Fred Swaniker, CEO et créateur d’African Leadership International (ALI) dans une contribution LinkedIn datée du 13 juillet 2022.

« Parmi les éléments de l’accord, il est entendu que le réseau Holberton School sera exploitée dans une structure indépendante d’ALI », indique-t-il.

Pour faire la jonction avec ces viviers RH de compétences numériques et les entreprises qui recrutent, Fred Swaniker veut s’appuyer sur la plateforme The ROOM, du nom de la branche de placement d’ALI.

Selon un article de TechCrunch daté du 13 juillet 2022, la plateforme numérique d’apprentissage, développée et exploitée par Holberton Inc pour ses 3500 étudiants en ingénierie logicielle, sera fusionnée avec celle d’ALX du nom de l’outil homologue d’ALI (150 000 étudiants inscrits issus de 54 pays africains).

Parallèlement, dans cette nouvelle configuration, l’exploitation commerciale d’une déclinaison en marque blanche de la plateforme de digital learning devrait se poursuivre. Elle permet de mettre à disposition les briques technologiques d’organisations tierces souhaitant avancer dans la formation à distance.

ALI : un écosystème africain pour développer les compétences de management et de numérique

• African Leadership International (ALI) fait partie de l'écosystème des institutions du African Leadership Group (ALG), du nom d’une initiative lancée en 2004 par l’entrepreneur Fred Swaniker d’origine ghanéenne, mais dépourvue de dépôt de statut d’organisation.
• A travers cet écosystème panafricain, il souhaite « exploiter l’abondant capital humain de l’Afrique en sélectionnant, produisant et mettant en relation 3 millions de leaders éthiques et entrepreneuriaux du continent d’ici 2035 ».

Julien Barbier (Holberton) : « En 2022, nous allons embarquer 250 00 étudiants africains »

Julien Barbier, Cofondateur de Holberton School - © D.R.
Julien Barbier, Cofondateur de Holberton School - © D.R.

Fondée à San Francisco en 2015 par deux entrepreneurs français du numérique (Julien Barbier et Sylvain Kalache qui a quitté la société en mars 2021), Holberton Inc a développé un réseau de 34 écoles de formation en ingénierie logicielle dans le monde, dont :

Pour son propre développement, Holberton Inc a monté un catalogue d’outils servant de « système d’exploitation pour l'éducation » avec des programmes d'études et des méthodes d’enseignement fondés sur l’auto-évaluation ou l’approbation de pair-à-pair.

Parallèlement, elle exploite un portefeuille d’outils et de programmes d'études mis à disposition de ses clients : établissements d’enseignement, universités, entreprises, gouvernements et franchisés de la Holberton School.

En termes de financement, elle a levé 33 millions de dollars depuis sa création, dont 20 millions de dollars en mars 2021, auprès d’un pool de fonds d’investissement et de business angels.

Une première collaboration entre Holberton Inc et ALI a été entamée en 2020.

« A cette époque, ALI commençait à utiliser nos programmes et nos outils pour former une poignet d’étudiants qui se sont transformés en centaines, puis en milliers puis en dizaines de milliers. Aujourd’hui, presque 100.000 étudiants africains ont été mis dans la boucle dans les 54 pays du continent », indique Julien Barbier dans sa propre contribution sur LinkedIn en date du 13 juillet 2022.

« Rien que sur l’année 2022, nous devrions être en mesure d’embarquer plus de 250 00 étudiants africains avec l’objectif d’atteindre le million le plus rapidement possible. »

« Guillaume Salva (CTO), Alexandre Gautier, Vincent Karoubi (2 Senior Software Engineers) et moi continuerons d’améliorer nos produits et de les mettre à l’échelle au sein d’ALI »

Florian Bucher (HS HQ) : « 8 nouvelles écoles en 2023 »

« Aujourd’hui, je suis fier d’ouvrir un nouveau chapitre à ma carrière dans le secteur de l’éducation en devenant CEO de la nouvelle société HS HQ, qui va opérer le réseau Holberton School dans le monde. 8 nouvelles écoles vont ouvrir en 2023. »

« Je suis ravi de poursuivre la mission formidable de Julien [Barbier] : délivrer la meilleure expérience d’éducation possible à nos chers étudiants du monde entier et d’élever Holberton School au rang du plus grand réseau d’écoles du monde », indique Florian Bucher, COO de Holberton School depuis février 2020, dans une contribution LinkedIn aussi signée le 13 juillet 2022.

Guillaume Salva (Holberton) : « Nous avons monté notre propre outil de tests de code » 

« Avec mon équipe, nous avons conçu des outils incroyables :

  • un process d’admission automatisé,
  • l’intranet,
  • the Checker (outil de tests du code informatique généré),
  • un outil de détection de plagiat de lignes de code,
  • et plus récemment un outil de type bac à sable qui permet aux étudiants de vérifier en direct la conformité du code généré à partir d’un navigateur », indique Guillaume Salva, CTO de Holberton Inc et membre de l'équipe pionnière, dans une autre contribution individuelle sur LinkedIn publiée le 13 juillet 2022.

Rapprochement des dirigeants entre Holberton School et ALI - © Julien Barbier (via LinkedIn)
Rapprochement des dirigeants entre Holberton School et ALI - © Julien Barbier (via LinkedIn)

(De gauche à droite sur la photo du bas : Guillaume Salva, Julien Barbier, Fred Swaniker et Amol Shah, COO de The ROOM, propriété d’ALI)

Transférer cet article à un(e) ami(e)