Gestion comptable, paie et RH des TPE-PME : Cegid embarque Shine dans sa croissance européenne
Pour renforcer son influence sur la gestion financière des TPE-PME et ses liens avec les experts-comptables, Cegid acquiert Shine, du nom d’une start-up française de la catégorie FinTech devenue danoise après son rachat par Ageras. La transaction dépasse le milliard d’euros.
Facturation électronique, comptabilité, compte professionnel, fiscalité, RH, et paie.
Voici l’étendue des services dont Cegid s’empare à travers l’acquisition de Shine, présentée comme une néobanque pour les professionnels indépendants et une plateforme de pilotage financier pour les TPE, les PME et les experts-comptables.
Montant du rachat annoncé dans la presse économique après l’annonce survenue dans la journée du 16 octobre : plus d’un milliard d’euros.
Les 400 000 PME clientes de Shine vont renforcer les assises de Cegid dans ce segment d’entreprises.
En prenant en compte le périmètre géographique européen (France, Allemagne et zone DACH, Espagne, Portugal Pays-Bas, Danemark et Belgique), l’éditeur de solutions logicielles pour les entreprises (finance, RH dont paie, retail, entrepreneuriat) va toucher plus d’un million de PME et 15 000 experts-comptables.
« Cette fusion avec Shine constitue une étape naturelle dans la mission de Cegid : simplifier et accélérer la croissance de notre division Small Business. Ensemble, nous offrirons aux entrepreneurs une plateforme unifiée regroupant paiements, comptabilité et paie, leur permettant de se concentrer sur le développement de leur activité », déclare Bruno Vaffier, Directeur général de Cegid, cité par voie de communiqué.
Shine : l’aller-retour en France
En termes d’historique, Shine a connu plusieurs vies.
- La start-up française de la catégorie FinTech a été créée en 2017 par Nicolas Reboud et Raphaël Simon sous la forme d’une banque mobile s’adressant aux freelancers. Puis elle a évolué sous un angle de néobanque en disposant d’un atout considérable en France : elle est agréée en tant qu’établissement de paiement par l’ACPR, permettant à Shine de proposer des outils de gestion de compte professionnel (carte Mastercard, compte pro avec IBAN français, encaissement de chèques et d’espèces, retraits aux distributeurs…).
- En 2020, Shine passe dans le giron du groupe Société Générale sur fond de transaction évaluée à 100 millions d’euros.
- Mi-2024, un changement d’actionnaire survient à nouveau : Shine bascule chez une autre société FinTech danoise Ageras (automatisation comptable et administrative pour les petites entreprises en Europe), cofondée en 2012 par Rico Andersen et Martin Hegelund, pour un montant de 131 millions d’euros. La décision venait d’être entérinée de généraliser la marque Shine en guichet unique de son réseau européen.
- Avec la nouvelle prise de position de Cegid, Shine fait son retour en France en quelque sorte. Des passerelles avec des solutions comptables de Cegid avaient été montées (Cegid Quadra, Cegid Expert).
« Lien renforcé avec les experts-comptables et les petites entreprises à l’ère digitale »
« Unir nos forces à celles de Cegid nous permet de concrétiser cette vision auprès d’une communauté beaucoup plus large de millions de petites entreprises, et de leurs experts-comptables, à travers l’Europe. En combinant la plateforme Compte Pro la plus solide avec la technologie comptable la plus avancée, nous créons le premier hub financier véritablement unifié d’Europe, conçu pour éliminer la complexité pour des millions d’entreprises », déclarent Rico Andersen et Martin Hegelund, cofondateurs d’Ageras.
« Cette combinaison s’inscrit dans la trajectoire de croissance européenne de Cegid. Depuis plus de quarante ans, Cegid accompagne les experts-comptables et les petites entreprises. Avec Shine, nous renforçons ce lien pour la nouvelle ère digitale », déclare Christian Lucas, Président de Cegid et Managing Partner chez Silver Lake.
Plusieurs opérations de croissance permettent à Cegid de renforcer ses positions dans la catégorie comptabilité et gestion financière et RH des PME.
- En juillet 2024, l’éditeur a finalisé le rachat d’EBP en France (comptabilité, paie et facturation pour TPE/PME).
- Il avance ses pions sur l’échiquier européen avec les rachats de PHC Business Software et Microdata entre le Portugal et l’Espagne réalisés entre fin 2024 et début 2025.