Jeremy Mimoun, Deel : « Nous sommes un facilitateur mondial pour la gestion RH et paie »
Deel a récemment levé 300 millions de dollars avec une valorisation qui atteint 17,3 milliards. Les nouvelles ambitions présentées par Jeremy Mimoun, responsable France de Deel, avec des expertises dans la paie et l’IA qui vont s’accentuer.
L’impulsion donnée par la récente levée de fonds de Deel
Le tour de table de Deel de 300 millions de dollars est global. Il ne concerne pas uniquement la France. Nous poursuivons notre déploiement et notre couverture dans 150 pays et continuons de nous renforcer sur un certain nombre de solutions sous trois angles :
- Nous accentuerons notre expertise sur la global payroll. Nous voulons être un « one stop shop » pour adresser l’ensemble des pays du monde avec notre technologie.
- Nous renforcerons nos investissements dans l’IA.
- Nous continuerons à renforcer nos équipes commerciales et d’accompagnement nos clients en matière de services.
Contrairement aux éditeurs qui déploient traditionnellement une vision pure « one size fits all », Deel privilégie une approche à la fois globale et locale avec des acteurs qui connaissent bien l’environnement d’un pays donné : culture, pratiques RH, expertise juridique…
Nous disposons d’un réseau de 2 000 consultants dans le monde qui nous suivent dans la gestion RH.
En France, nous disposons d’un réseau de partenaires avec divers profils :
- des acteurs technologiques comme Workday ou SAP SuccessFactors afin d’intégrer notre solution de global payroll dans leurs SIRH,
- des intégrateurs avec des acteurs comme Capgemini ou VO2 Group,
- des cabinets d’expertise et conseil comme des experts-comptables.
Définir Deel : un SIRH ?
Deel est une plateforme tech RH qui permet aux entreprises de recruter, de gérer, de payer et de faire évoluer l’ensemble de leurs employés partout dans plus de 150 pays, comme s’ils le faisaient depuis leur siège en France.
Finalement, nous sommes un facilitateur. Notre mission est simple : permettre aux entreprises de s’affranchir des différentes contraintes qu’elles peuvent rencontrer à l’international (administratives, juridiques, fiscales) pour qu’elles se concentrent sur leur cœur de métier, recruter les meilleurs talents, les aider à les faire évoluer et les fidéliser.
J’aime bien comparer la trajectoire de Deel à celle de Stripe.
Nous sommes le petit patch qui permet de simplifier la vie et d’éviter de perdre du temps dans des tâches chronophages.
J’aime bien comparer la trajectoire de Deel à celle de Stripe (plateforme de paiement international). Lorsque Stripe est arrivé sur le marché, c’était compliqué pour les e-commerçants de lancer leur activité de vente à l’international car il fallait multiplier les connexions avec les plateformes de paiement, les banques et les entités locales.
- Stripe a simplifié le déploiement à l’international pour les paiements électroniques.
- Avec Deel, nous sommes dans cet état d’esprit de simplifier la gestion RH à l’international.
Il ne faut pas oublier que nous venons du monde du freelancing et du portage salarial. Nous nous sommes progressivement ouverts à la gestion RH plus classique d’une entreprise en allant plus loin sur la paie. Sous certains aspects, nous ressemblons donc à un SIRH avec des modules de gestion RH pour l’onboarding, les évaluations, les formations, les temps, les congés et les notes de frais.
Nous sommes bien armés pour répondre aux enjeux des sociétés d’une taille de 2000 à 5000 salariés comme des scale-up. Mais, pour cibler certains segments de grandes entreprises, nous nous appuyons sur des partenaires comme Workday ou SAP SuccessFactors.
Paie : les ambitions de Deel
Après avoir réalisé plusieurs acquisitions dans ce sens dans le monde (division paie de Safeguard Global, PaySpace en Afrique…), nous sommes propriétaires de 50 à 60 moteurs de paie que nous pouvons exporter, adapter et industrialiser en fonction des process.
Notre ambition, c’est d’être capables de supporter la paie dans les 150 pays que nous couvrons en global et en local. Nous proposerons notamment une paie native dans plus de 100 pays d’ici 2029, en misant sur l’IA.
Deel compte 37 000 entreprises clientes et 1,5 million de travailleurs répartis dans le monde et traite 22 milliards de dollars de paie par an.
Les priorités de développement en France
La France fait partie du top 3 des marchés européens avec le Royaume-Uni et l’Allemagne. Nous n’en sommes qu’à 5 % du potentiel exploité.
Nous continuerons à renforcer les équipes technologiques notamment pour développer le moteur de paie mais aussi commercial et en accompagnement clients.
Nous devons développer notre notoriété en fonction des segments d’entreprises.
- Nous sommes bien identifiés dans le segment tech et start-up avec des entreprises jusqu’à 250 salariés. Dans la tech, nous pouvons citer des sociétés comme Mistral AI, Alan ou Devialet.
- Nous avançons dans le segment des ETI.
- Nous commençons à être connus par les grandes entreprises. Nous travaillons avec des groupes du CAC 40.
Technologie : le développement d’agents IA ?
- Pour les managers opérationnels, nous avons développé 7 agents IA pour accompagner nos clients et prospects sur un certain nombre de tâches chronophages, comme, par exemple, la vérification des horaires sur la fiche de paie, le bon matching des talents sur du sourcing, la vérification de la conformité. Nous parlons bien d’agents IA qui raisonnent et qui assistent la décision humaine.
- Du côté des collaborateurs, nous avons développé Deel AI, notre assistant conversationnel IA, qui améliore l’expérience employé avec des réponses générées immédiatement. Cela permet d’éviter le passage de la génération de tickets Jira pour le support utilisateur et une attente de la réponse qui peut se révéler longue.
Consultez l’intégralité de l’interview de Jeremy Mimoun, responsable France de Deel, publiée le 7 novembre 2025. Pour découvrir l’intégralité du contenu éditorial, accédez à l’offre Découverte.
Concepts clés et définitions : #SIRH ou Système d'Information des Ressources Humaines