Deel lève 300 millions de dollars : la paie comme axe de développement majeur
Avec ce nouvel épisode dans son financement vertigineux, la valorisation de Deel dépasse les 17 milliards de dollars. La plateforme de gestion RH de portée internationale veut monter en puissance dans la paie. A l’occasion d’Unleash Paris 2025, elle a dévoilé une série d’agents IA.

La trajectoire de Deel dans la catégorie HR Tech est étonnante à plusieurs titres, ne serait-ce que sous le prisme de son parcours de financement massif à un rythme soutenu.
- La plateforme de gestion « tout-en-un » RH et paie à un niveau international vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 300 millions de dollars. La nouvelle valorisation de Deel s’élève désormais à 17,3 milliards de dollars.
- Pour rappel, en octobre 2021, lors d’une précédente levée de fonds de 425 millions de dollars, la valorisation tournait autour de 5,5 milliards de dollars.
Selon un décompte réalisé par News Tank RH et RH Matin, Deel a obtenu un financement d’au moins 931 millions de dollars en 5 levées de fonds depuis sa création à San Francisco en 2018 par Alex Bouaziz (CEO, de nationalité française) et Shuo Wang (CRO, de nationalité américaine).
Les principaux fonds d’investissement qui soutiennent Deel
Avec ce nouveau tour de table, 5 fonds ont contribué à cette levée de fonds de 300 millions de dollars :
• Ribbit Capital (nouvel entrant dans le capital),
• Andreessen Horowitz,
• Coatue Management,
• General Catalyst,
• Green Bay Ventures.
En février 2025, Deel a réalisé une opération sur le marché secondaire de près de 300 millions de dollars, ce qui a permis d’accueillir 2 nouveaux actionnaires : General Catalyst et Mubadala (fonds souverain d’Abu Dhabi). Une opération secondaire correspond à la cession de titres déjà existants, sans création de nouveaux titres par l’entreprise.
Selon Les Echos, les cofondateurs conservent encore entre 25 % et 30 % des parts de Deel.
Mix de développement organique et de croissance externe
Avec ce nouvel apport financier, Deel veut poursuivre le développement de sa plateforme en propre, tout en accentuant sa stratégie d’acquisitions stratégiques. Illustration avec les rachats Zavvy (Allemagne, dans le domaine SIRH) et de PaySpace (Afrique du Sud, dans la sphère paie) bouclés en 2024 et de l’entité paie de Safeguard Global en février 2025.
A moyen terme, un focus particulier sera effectué sur les volets IA et paie. L’objectif affiché étant de proposer « une paie native dans plus de 100 pays d’ici 2029 ».
« Ce tour de table vise à renforcer l’infrastructure mondiale de paie que nous avons bâtie de A à Z. Nous réinventons la paie pour le siècle à venir et poursuivons notre mission de devenir la plateforme unique où les entreprises peuvent construire, gérer et rémunérer leurs équipes partout dans le monde », déclare Alex Bouaziz, CEO de Deel, par voie de presse.
- Deel dispose de 37 000 entreprises clientes tous secteurs d’activité confondus avec l’acquisition de Lego, Puma, Palantir, Klarna et Capgemini.
- Elle assure la gestion RH de 1,5 million de travailleurs dans 150 pays, dont la paie (gestion d’un flux de 22 milliards de dollars par an).
- Le milliard de dollars de taux de rendement annuel (« run rate ») a été dépassé au premier trimestre 2025.
Offensive sur l’IA
Alors que Deel vient de participer cette semaine au salon professionnel Unleash Paris réunissant les DRH et les éditeurs de solutions HR Tech, la plateforme a annoncé une série d’annonces produits :
Lancement de Deel AI Workforce
Ce hub intégré permet de créer, gérer et piloter des agents et workflows d’IA directement sur la plateforme Deel. Au démarrage, le bouquet comprend 7 agents IA spécialisés en matière de RH et de paie :
- recrutement
- gestion des congés
- conformité aux règles fiscales locales
- planification RH
- gestion du matériel informatique
- démarches de rupture de contrat
- détection des anomalies avant versement,
Deel AI Workforce est disponible en version bêta.
Planification RH
Deel propose aussi des nouvelles fonctionnalités qui ont vocation à simplifier la planification RH, automatiser la paie internationale et renforcer la conformité des pratiques RH et paie des entreprises à un niveau mondial.
Par exemple, pour le volet de la planification, Deel propose des outils pour :
- affiner la performance,
- gérer les cycles de planification
- simuler des scénarios,
- intégrer des barèmes de rémunération.
D’autres améliorations ont été apportées de manière connexe sur le volet de la paie et de la gestion RH à l’international.
Concepts clés et définitions : #SIRH ou Système d'Information des Ressources Humaines , #DRH ou directeur des ressources humaines