Paie

SMIC à 1600 euros : une mesure indigeste et nuisible selon le Medef

Par Philippe Guerrier | Le | Législation paie

LaREF 2024 : Patrick Martin, Président du Medef, a réitéré son opposition à un SMIC à 1600 euros net par mois, une des mesures phares du programme du Nouveau Front Populaire qui fait du bruit en attendant la composition d’un nouveau gouvernement.

SMIC à 1600 euros : le débat salarial de la rentrée de septembre 2024 - © Image IA générée via Adobe Firefly
SMIC à 1600 euros : le débat salarial de la rentrée de septembre 2024 - © Image IA générée via Adobe Firefly

Le SMIC à 1600 euros, c’est non pour le Medef. La proposition poussée par le Nouveau Front Populaire, correspondant à une hausse du SMIC de 14 %, ne passe auprès des dirigeants d’entreprise.

A l’occasion de la convention LaREF 2024 organisée entre le 26 et 27 août par le Medef à l’hippodrome ParisLongchamp, Patrick Martin, Président de l’organisation patronale, a de nouveau exprimé son désaccord.

« Répondre au sujet réel du pouvoir d’achat des salariés modestes par une revalorisation massive du SMIC à la charge des entreprises. Érosion des rentabilités, destructions d’emplois, nouvel écrasement des grilles salariales, perte de compétitivité : de A à Z, les effets en seraient ravageurs », a-t-il déclaré dans son discours inaugural de LaREF 2024.

Patrick Martin avait approfondi sa réflexion dans une interview accordée au Figaro en date du 26/08/2024 :

  • « Dans la compétition mondiale, la France ne peut pas se permettre d’avoir le salaire minimum le plus élevé au monde.
  • Si le SMIC était porté à 1600 euros à la seule charge des entreprises, cela mettrait en péril des pans entiers de notre économie, notamment tous les métiers de service dit à forte intensité de main d’œuvre, dans la propreté, la restauration collective, la sécurité mais aussi le bâtiment et la grande distribution. »

SMIC à 1600 euros : une mesure controversée

La proposition fait du bruit dans les cercles économiques, comme le think tank Fondation IFRAP d’orientation libérale.

  • « Quel serait l’impact économique d’une augmentation du Smic à 1600 euros net par mois ? Si la mesure portée par le Nouveau Front Populaire a comme objectif affiché de soutenir le pouvoir d’achat des bas salaires, sa mise en place pourrait avoir des effets négatifs pour les entreprises qui ne seraient pas toutes en mesure d’assurer cette charge nouvelle.
  • En jeu, et selon la Fondation IFRAP, 240 000 emplois pourraient être détruits et entre 9*500 et 70 000 entreprises risqueraient la faillite d’ici un an. Des chiffres qui ne prennent pas en compte la perte de compétitivité incluse pour la France et qui continuerait de détruire de l’emploi et des entreprises pendant de nombreuses années », indiquait la Fondation IFRAP dédiée à la recherche sur les politiques publiques dans une étude diffusée en juillet.

Interrogé en juin lors d’un grand oral multi-partite devant le Medef dans le cadre des récentes élections législatives, Éric Coquerel, député (La France insoumise), déclarait : « Nous savons bien que pour certaines entreprises, ça va être un choc difficile (…) La grande majorité a intérêt à ce que le monde du travail soit mieux payé, pour pouvoir acheter leurs produits, c’est une nécessité. »

Concepts clés et définitions : #SMIC pour salaire minimum interprofessionnel de croissance