Paie

Acompte sur salaire : Stairwage trouve des relais chez Edenred et Horoquartz

Par Philippe Guerrier | Le | Rémunération

Stairwage décroche 2 appuis pour mettre en avant sa plateforme de versement de salaire à la demande. D’un côté, un partenariat commercial avec Edenred. De l’autre, un accord de même nature associé à un volet technologique du côté de Horoquartz.

Stairwage : les contours des nouveaux accords signés avec Edenred et Horoquartz - © D.R.
Stairwage : les contours des nouveaux accords signés avec Edenred et Horoquartz - © D.R.

Stairwage cherche des leviers pour gagner de la visibilité en France sur le segment des plateformes d’acompte sur salaire.

La start-up, fondée en 2020 par Yann Le Floc’h à laquelle s’est associée dans la foulée Jérôme Senot au poste de CTO, a récemment bouclé 2 partenariats pour accompagner son développement.

Leur plateforme répond à un double usage :

  • sur le versant du salarié, une application mobile permet demande à son employeur un acompte sur salaire à recevoir son compte en banque ;
  • sur le versant de l’entreprise, Stairwage s’adresse aux DRH et responsables de paie avec un tableau de bord numérique pour gérer, analyser et paramétrer les acomptes sur salaire.

Au dernier pointage, Stairwage couvre 1000 établissements avec sa solution. « Nous franchirons la barre des 100 000 salariés couverts d’ici la fin de l’été », indique Yann Le Floc’h.

« De manière plus globale, nous observons une prise de conscience des entreprises sur les sujets du bien-être et QVT des salariés avec des vraies actions de marque employeur. Et le bien-être financier apparaît l’avantage salarié le plus important. »

« Nous observons également un intérêt plus grand des entreprises vis-à-vis de notre solution dans un contexte d’inflation qui complique les fins de mois des travailleurs et d’émergence de nouvelles organisations du travail post-crise Covid-19 avec l’essor du télétravail. »

Appui sur la force commerciale d’Edenred

  • « Le partenariat commercial permet d’intégrer la solution d’acompte sur salaire de Stairwage dans l’offre d’avantages et d’engagement salariés d’Edenred ;
  • Edenred devient l’un de nos principaux partenaires. Nous pourrons compter sur la force commerciale du groupe pour pousser notre solution de versement du salaire à la demande vers ses 160 000 clients DRH et CSE en France », déclare Yann Le Floc’h.

Le CEO de Stairwage précise les contours :

  • « Il s’agit uniquement d’un accord commercial qui s’intègre parfaitement dans l’ADN d’Edenred. Il a été bouclé courant mai 2023 après des discussions qui ont duré quelques semaines ;
  • Nous allons former la force commerciale d’Edenred qui sera chargée de promouvoir notre solution auprès de la clientèle du groupe et effectuer des démos de notre produit ;
  • Stairwage prendra ensuite le relais pour la partie de la contractualisation avec les entreprises intéressées. »

« Renforcer le bien-être et l’engagement des collaborateurs » : la vision d’Edenred

« Nous nous situons dans un cadre d’apport d’affaires avec un partage de revenus avec Stairwage dans des modalités classiques dans le BtoB. La force commerciale d’Edenred doit apprendre à connaître la solution de notre partenaire. Les experts de la start-up prennent ensuite le relais pour conclure le deal avec le client et déployer la solution », indique Aymar de Lestrange, Directeur stratégie et développement chez Edenred France, qui a récemment signé un accord similaire avec Ekie, une start-up engagée dans le legal care.

« Ce sont 2 nouvelles offres sur des avantages aux salariés émergents visant à renforcer le bien-être et l’engagement des collaborateurs. Ces partenariats s’inscrivent dans le déploiement du plan stratégique ‘Beyond 22-25’ présenté par Edenred en octobre 2022. Nous avons un double enjeu :
• proposer plus d’avantages aux salariés de nos clients et à nos prospects, au-delà de nos métiers historiques comme l’émission de titres-restaurant (Ticket Restaurant), en élargissant le panel de services ;
• les réunir dans une plateforme unique en vue de disposer d’une vue globale de l’offre et d’un pilotage commun des avantages. Certains services seront directement opérés par Edenred, d’autres seront développés par des tiers et exposés sur notre plateforme. »

Perspectives commerciales et technologiques avec Horoquartz

Parallèlement, un partenariat a été signé entre Stairwage et Horoquartz, à la fois éditeur de logiciels sur le marché de la GTA et des plannings, fabricant de matériels et intégrateur de solutions dans les domaines de la sûreté et de la sécurité.

L’accord prend 2 orientations :

  • commerciale. Horoquartz va proposer à ses clients (5000 entreprises et 4 millions de salariés couverts en France) la possibilité de déployer la solution Stairwage.
  • technologique. Stairwage est interfacé avec la solution eTemptation de Horoquartz, solution globale et modulaire pour le suivi des temps de travail, le traitement des absences, la planification automatisée du personnel et la GTA.

« Nous avons vocation à proposer à nos clients de nouveaux services et solutions complémentaires à la gestion des temps et des activités et contribuer ainsi à l’amélioration du bien-être au travail de leurs collaborateurs. Et le partenariat signé avec Stairwage en est une illustration et renforce ainsi notre écosystème en place », déclare François Guth, Directeur général d’Horoquartz.