Qvt

Chèques-cadeaux : une augmentation spéciale du plafond en faveur des salariés

Par Philippe Guerrier | le | Bien-être au travail

Pour soutenir le pouvoir d’achat des salariés et l’activité des commerces, une « hausse exceptionnelle » à 250 euros du plafond des chèques-cadeaux peut être remise aux salariés pour les fêtes de fin d’année 2021.

Chèques-cadeaux distribués aux salariés : une augmentation exceptionnelle pour Noël 2021 - © Getty Images/Cultura RF
Chèques-cadeaux distribués aux salariés : une augmentation exceptionnelle pour Noël 2021 - © Getty Images/Cultura RF

Pour les fêtes de fin d’année, le gouvernement a une bonne nouvelle destinée aux salariés qui se voient attribuer des chèques et cartes-cadeaux

« Une augmentation exceptionnelle à 250 euros du plafond des chèques-cadeaux peut être remis aux salariés pour les fêtes de fin d’année 2021 », a annoncé le 24 novembre Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance.

Une faveur prise « en raison des conditions particulières rencontrées pendant l’année 2021 ». Du fait de la prolongation des mesures sanitaires qui ont affecté l’activité des comité social et économique (CSE), ce plafond est relevé à titre exceptionnel à 250 euros.

  • Cette mesure permettra par ailleurs de soutenir le pouvoir d’achat des salariés et l’activité des commerces, estime le gouvernement.
  • Il permettra aussi aux CSE et employeurs qui offrent des titres-cadeau à leurs collaborateurs de pouvoir octroyer des montants exonérés plus généreux.

Pour être exonérés de cotisation et de contribution de sécurité sociale, les chèques-cadeaux distribués en particulier par les CSE doivent être d’un montant inférieur à 171,40 euros. 

Chèques-cadeaux : le prolongement d’une mesure exceptionnelle d’une mesure prise en 2020

En 2020, le gouvernement avait déjà opté pour une augmentation du plafond des chèques-cadeaux. Celui-ci avait été doublée (soit 342,80 euros) du fait des contraintes spécifiques liées à la situation sanitaire et aux périodes de confinement entre le printemps et l’automne 2020.

« D’après les émetteurs de chèques-cadeaux, cette mesure, prise début décembre 2020, avait conduit à la distribution de 150 millions d’euros de chèques-cadeaux supplémentaires qui sont venus s’ajouter aux 1,2 milliards de chèques-cadeaux distribués chaque année à 7,7 millions de salariés », indique le ministère de l'Économie.

« La reconduction de la hausse exceptionnelle du plafond d’exonération des titres-cadeau d’œuvre sociales octroyés par les CSE et les entreprises est une excellente nouvelle pour soutenir le pouvoir d’achat des Français de façon adaptée, tout en fléchant leurs dépenses, notamment vers les commerçants de proximité et les commerces indépendants, dans ce contexte de fêtes de fin d’année », commente Patrick Langlois, Directeur général Europe du Nord et France d’Edenred, qui émet les chèques-cadeaux Kadéos.

C’est une deuxième bonne nouvelle sur le front des avantages salariés, après le maintien du doublement du plafond d’usage quotidien du ticket-restaurant annoncé en août 2021 et valable jusqu’en février 2022.

Transférer cet article à un(e) ami(e)