Travail en solo : Abby lève 3 millions d’euros, priorité au statut « plateforme agréée »
Abby réalise sa 2e levée de fonds pour développer son service de gestion des activités des travailleurs indépendants. Le point sur les développements avec un focus sur la facturation électronique avec Nicolas Lespinasse, CEO et cofondateur d’Abby.

Les travailleurs indépendants, ce gisement RH convoité… Avec son application exploitée en mode freemium (versions Web et mobile), Abby vise en cœur de cible les 4,6 millions de comptes de travailleurs indépendants, en hausse de 5,1 % par rapport à 2022, selon un relevé réalisé en décembre 2023 de l’Urssaf.
L’éditeur qui développe une solution de gestion tout-en-un des activités des travailleurs en solo, vient de réaliser une nouvelle levée de fonds de 3 millions d’euros.
Abby est passé de 35 000 à 100 000 utilisateurs - gratuits et/ou payants - sur sa plateforme depuis sa levée de fonds d’1,2 million d’euros bouclée en avril 2023.
L’objectif est de tripler le nombre d’utilisateurs à fin 2026.
Facturation électronique : un grand chantier
Abby est officiellement reconnue comme plateforme agréée (ex-plateforme de dématérialisation partenaire ou PDP), « sous réserve » comme la centaine d’autres acteurs du numérique (ESN, éditeur de solution de gestion des factures, fournisseur de solutions spécialisées dans la dématérialisation…) et de concurrents directs comme Indy.
Obligation d’émettre des factures électroniques : calendrier
• 01/09/2026 pour les grandes entreprises et les ETI ;
• 01/09/2027 pour les PME et les microentreprises.
L’obligation de recevoir des factures électroniques aura lieu pour toutes les entreprises est activée à partir du 01/09/2026.
« C’est un marqueur fort : être parmi les principaux acteurs en France sur le déploiement de la facturation électronique. Notre ambition est d’accompagner cette réforme pour qu’elle soit la plus simple possible pour les entrepreneurs. Le service sera accessible sur Abby sur l’intégralité de nos offres tarifaires, y compris le freemium sans surcoût, et en accès illimité », déclare Nicolas Lespinasse, CEO et cofondateur d’Abby.
Autres priorités de développement
- Recrutement : l’effectif devrait doubler d’ici 2027 en passant de 20 à 40 personnes. Des profils de développeurs (front end, back end, ingénieurs…) sont recherchés mais aussi des spécialistes en relation client et en marketing. Basé à Nancy, Abby devrait ouvrir un bureau sur Paris.
- Développement de l’application, intégrant de l’IA. « Aujourd’hui, nous assurons la relation client par un système de tchat disponible sur notre application mobile et notre site Web. Nous disposons d’un outil d’IA générative qui permet de répondre à 40 % des questions posées par les entrepreneurs. Nous ferons évoluer l’expérience client d’ici fin 2025 pour accéder plus facilement à l’IA », indique Nicolas Lespinasse.
- Élargissement de la communauté d’entrepreneurs à travers des milliers de contenus dédiés. « Historiquement, les ressources disponibles sont en ligne. Petit à petit, nous tendrons vers une empreinte de plus en plus physique avec des rendez-vous professionnels entre pairs avec des entrepreneurs qui deviendront ambassadeurs », précise Nicolas Lespinasse.
Les investisseurs derrière la levée de fonds d’Abby
• Tomcat Ventures,
• OneGreen,
• avec une première participation de Kima Ventures (fonds de Xavier Niel, principal dirigeant d’Iliad-Free).