Qvt

Engagement collaborateur : comment Staffbase s’installe en France


Emmanuelle Loye a été récemment nommée Directrice France de Staffbase, du nom d’un éditeur allemand qui exploite une plateforme d’expérience employé au niveau international. Focus entre la stratégie internationale et les ambitions en France.

Staffbase arrive en France : focus sur la stratégie avec Emmanuelle Loye - © D.R.
Staffbase arrive en France : focus sur la stratégie avec Emmanuelle Loye - © D.R.

Il a fallu du temps pour Staffbase avant de poser ses valises en France. Mais c’est fait. D’origine allemand, l’éditeur exploite une plateforme d’expérience employé au niveau international avec une présence en Europe, en Amérique du Nord et dans la région Asie-Pacifique et des bureaux à Berlin, Londres, New York, Sydney et Tokyo.

Il compte plus de 2000 clients dans le monde, dont Adidas, Hilton International, Criteo, l’Agence Spatiale Européenne, Sanofi et des filiales d’Accor Hotels et LVMH. Un portefeuille clientèle d’organisations multisectorielles correspondant à une base globale de 20 millions d’employés.

« Staffbase arrive en France avec le point de bascule technologique que représente l’IA générative. Nous venons d’ouvrir l’Espagne, l’Italie et la France de manière concomitante », indique Emmanuelle Loye, la nouvelle Directrice France de Staffbase qui a pris ses fonctions début octobre et qui avait passé auparavant 6 ans chez LinkedIn à des postes de direction du marketing produit dans la région Asie-Pacifique.

En 2026, pour les besoins de développement de Staffbase en France, une équipe de 6 personnes sera composée pour couvrir les domaines de la vente, du marketing, du service client et du support technique.

Staffbase : un historique de plus de 10 ans

La création de la société à Chemnitz (Saxe, Est de l’Allemagne) par un trio d’entrepreneurs - Martin Böhringer (CEO), Lutz Gerlach, et Frank Wolf - remonte à 2014.

Pour accompagner son développement, Staffbase a levé entre 2016 et 222 l’équivalent de 260 millions d’euros en 7 levées de fonds et a procédé à quelques acquisitions comme Bananatag (fournisseur d’une plateforme de communication interne par messagerie) et Valo Solutions (intranet et environnements numériques de travail compatibles avec les outils de Microsoft) en 2021.

Après avoir amorcé son activité en Allemagne, Staffbase s’est tourné rapidement vers le marché porteur américain de « l’employee engagement ». Cela reste ses 2 principaux marchés. Ils ont avancé ensuite en Australie, au Royaume-Uni, en Irlande, au Benelux puis au Japon.

L’effectif global tourne autour de 800 personnes.

Dynamiser la communication interne par divers canaux

  • « Chez Staffbase, il y a eu un exercice de priorisation positionnant la France en retrait, à cause d’un écosystème dynamique de concurrence locale et de besoins qui semblaient plus exigeants comme la langue française. Néanmoins, Staffbase a constaté un fossé de communication entre les entreprises et les employés en situation de mobilité (« non desk workers » ou « frontliners » en anglais).
  • À travers la tagline « We move the heart and mind of the people » qui lui sert de vision, Staffbase s’attache à combler ce fossé et développe différents canaux pour permettre à la de communication interne de véritablement mobiliser chaque individu en entreprise : d’abord avec une application mobile puis d’autres outils et points de contacts (intranet, e-mails, écrans…) désormais natifs à l’IA pour faire la jonction avec les travailleurs sur le terrain qui évoluent sur les chantiers ou dans des usines par exemple, mais aussi avec d’autres catégories de main-d’œuvre comme les consultants en déplacement permanent », explique Emmanuelle Loye.

Staffbase a vocation à favoriser les intégrations avec d’autres tech stack comme celles de Microsoft (365, Teams, Viva, SharePoint…) pour que les collaborateurs en entreprise accèdent plus facilement à l’information et aux ressources.

Au niveau monde, un accord a été récemment signé avec Cornerstone pour aider les organisations à proposer à leurs collaborateurs - notamment aux employés de terrain - des formations et des opportunités de développement professionnels.

Amorcer le business en France

« Les profils de grands comptes constituent notre cible prioritaire pour développer le business. Par capillarité, nous avons des clients en France comme DHL, un des leaders de la logistique mondiale, avec l’application mobile et l’intranet ou Aldi, le distributeur discount d’origine allemande. Nous allons signer des partenariats d’intégrateurs avec Klee Group pour avancer sur des segments tels que l’industrie, le retail ou la logistique », indique Emmanuelle Loye.

En France, Staffbase devra composer avec la concurrence de l’écosystème d’éditeurs locaux ou internationaux comme LumApps, Jalios, ou Workvivo by Zoom.

Feuille de route technologique : les prochains jalons

Staffbase prévoit de mettre à disposition de sa clientèle :

• un assistant conversationnel sous l’IA pour répondre à toutes les questions des employés (prévu pour le 4e trimestre 2025),
• des podcasts personnalisés (Q4 2025),
• la gestion intelligente du contenu intelligente pour signaler les informations obsolètes ou dupliquées en vue de correction ou de rafraîchissement (prévue pour 2026),
• la création de contenu basée sur des prompts (prévue pour 2026).