Recrutement
&
talents

Solutions pour l’intérim : la croissance de Pixid passe par les Etats-Unis

Par Philippe Guerrier | Le | Intérim

Fournisseur de solutions pour la gestion de l’intérim, Pixid conserve un taux de croissance à 2 chiffres. Etienne Colella, président de Pixid, fait le point sur les perspectives de business : entre extension géographique et partenariats commerciaux et technologiques.

Etienne Colella, président de PIXID - © D.R.
Etienne Colella, président de PIXID - © D.R.

« Pixid poursuit l’internationalisation de ses activités, qui pèse désormais 40 % de notre CA, avec un nouveau cap vers les Etats-Unis », déclare Etienne Colella, Président de Pixid.

Présent dans 31 pays, le fournisseur de solutions digitales, qui a vocation à fluidifier les relations entre les réseaux d’intérim et les PME clientes, dispose de 205 000 établissements connectés à 11 000 agences de travail temporaire. Ils échangent plus de 2,5 millions de documents par mois pour un volume d’achat estimé à 11 Md€.

Entre bilan 2022 et perspectives 2023 de l’activité, Etienne Colella dresse les points synthétiques à retenir.

Activités globales : croissance plus faible en raison d’un contexte macro-économique « tendu »

Pixid affiche un CA de 36,4 millions d’euros en 2022, correspondant à une hausse de 10 % par rapport à l’exercice 2021.

La croissance était plus forte l’an passé (+28 %) en raison « d’un effet de rattrapage » du business post-période de la crise sanitaire Covid-19. Mais l’année 2022 s’est avéré plus tendue dans des « contextes macro-économiques et géopolitiques difficiles ». 

Parmi les principaux indicateurs dévoilés pour l’activité 2022 de PIXID figurent :

  • une gestion digitalisée de 10 millions de contrats d’intérim ;
  • un niveau de gestion de dépenses supérieur à 10 Md€ (contre 8 milliards à fin 2021) ;
  • 350 projets réalisés sur 31 pays, toutes tailles confondues.

Déploiement aux Etats-Unis : une équipe dédiée

  • « Nous montons une première équipe professionnelle de 7 à 8 personnes, qui travaillent à distance depuis les Etats-Unis et qui connaissent bien le marché local. En comptant sur nos propres ressources internes, une quinzaine de personnes seront mobilisées pour le développement du marché américain.
  • L’objectif est que l’équipe américaine devienne autonome d’ici la fin de l’année pour la commercialisation, le support et le déploiement de nos solutions dans les agences d’intérim pour le compte de leurs clientèles PME », déclare Etienne Colella. 

En 2022, un accord avec Bullhorn, un ATS d’origine américaine, a été signé pour les marchés européens, incluant le Royaume-Uni.

Un accord cloud signé avec AWS aux Etats-Unis

Pour se lancer aux Etats-Unis, Pixid a signé un partenariat technologique avec AWS, la filiale de services cloud pour les entreprises du groupe Amazon.« Nous avons signé un accord avec AWS aux Etats-Unis. C’est la première fois que nous ferons tourner notre technologie Pixid VMS sous cet environnement cloud. Nous travaillons déjà avec AWS en Europe à travers notre filiale Carerix installée à Rotterdam (Pays-Bas) », indique Etienne Colella.

2 nouveaux accords commerciaux signés en Europe

  • « Nous étendons le partenariat signé en 2021 avec Kelly Services en France à un niveau européen (13 pays concernés) pour la distribution de nos solutions qui visent le marché des PME ;
  • Un nouveau partenariat est signé avec Groupe Menway pour la France. « Cette réalisation est intéressante, typique des réseaux intermédiaires qui ont besoin de digitaliser leurs opérations au quotidien. Nous avons beaucoup de partenariats dans ce sens qui se sont accélérés avec la crise sanitaire Covid-19 », déclare Etienne Colella. 

Avec des partenariats signés avec plus de 500 réseaux d’intérim en France, Pixid considère « travailler avec 90 % du marché en termes de volume ».

Belgique : un partenariat avec la fédération Federgon

• Pixid collabore avec Federgon, fédération belge des prestataires de services RH, et ses adhérents.
• L’objectif est de développer une plateforme centrée sur les candidats et les travailleurs intérimaires, en vue d’améliorer et de faciliter la mobilité entre les différents emplois ou missions.
• Cette offre, basée sur la technologie Pixid, devrait être commercialisée en 2023.

« C’est un projet extrêmement innovant pour le monde du recrutement et des agences d’intérim. Nous amenons des solutions pour accélérer les relations entre les candidats et les agences d’intérim en fonction des missions », indique Etienne Colella.