Recrutement
&
talents

Nominations : ces responsables RH qui assurent la transition entre 2020 et 2021

Par Philippe Guerrier | le | Marque employeur

Cegos, SAP, Malakoff Humanis, Armonia, Pôle emploi…Découvrez la nouvelle sélection des personnalités sur le marché RH pour démarrer la nouvelle année.

Il fait partie des acteurs RH qui vont compter en 2021 : Benoît Felix, Président du directoire Cegos - © MICHEL LABELLE
Il fait partie des acteurs RH qui vont compter en 2021 : Benoît Felix, Président du directoire Cegos - © MICHEL LABELLE

Benoît Felix nommé président du directoire de Cegos

Depuis le 1er janvier 2021, Benoît Felix a pris les fonctions de Président du directoire de Cegos.

Il remplace José Montes qui occupait ce poste depuis juin 2014 et qui prend sa retraite à la suite d’une longue carrière au sein du groupe international spécialisé dans la formation professionnelle en pleine transformation digitale.

Benoît Felix fait partie du directoire en charge des fonctions corporate depuis 2014.

Ce diplômé de Grenoble Ecole de Management (1989) a rejoint Cegos à partir de 2004 en qualité de Directeur administratif et financier (DAF) du groupe.

Benoît Felix a commencé sa carrière au sein de la branche audit de PriceWaterhouseCoopers. En 1994, il entre chez AMP en qualité d’auditeur interne EMEA puis devient un an plus Directeur financier de l’activité aérospatiale pour cette même région d’activité. En 1998, le manager français prend les fonctions de EMEA Manufacturing Controller pour Tyco Electronics (sur fond d’acquisition d’AMP par Tyco).

Dans la période 1999 - 2004, on le retrouve chez Sofreavia (aujourd’hui intégrée dans la société d’ingénierie Egis Avia) en qualité de DAF.

Le suivre sur les réseaux sociaux :
LinkedIn

Sabine Bendiek aux commandes RH de SAP AG

Sabine Bendiek, DRH SAP AG - © D.R.
Sabine Bendiek, DRH SAP AG - © D.R.

Début janvier 2021, Sabine Bendiek a pris la fonction de directrice des ressources humaines de SAP de manière opérationnelle. Sa nomination avait été annoncée par l'éditeur allemand de progiciels, leader européen, dès septembre 2020.

Nommée au conseil d’administration pour un mandat de trois ans, elle sera localisée à Walldorf (siège social de l’éditeur de logiciels pour les entreprises) dans le nord du Bade-Wurtemberg en Allemagne. 

Sabine Bendiek dirige l’organisation des ressources humaines et la stratégie du personnel de SAP au niveau mondial (101 150 collaborateurs dans plus de 140 pays).

Depuis 2016, elle occupait les fonctions de directrice générale de Microsoft Allemagne.  Auparavant, elle a occupé des postes de direction au sein de la branche allemande EMC (solutions de stockage ) et chez Dell (fournisseur de matériels et services informatiques).

La suivre sur les réseaux sociaux :
LinkedIn

Olivier Ruthardt nommé DGA en charge des RH chez Malakoff Humanis

Olivier Ruthardt, DGA chargé des RH - Malakoff Humanis - © D.R.
Olivier Ruthardt, DGA chargé des RH - Malakoff Humanis - © D.R.

Olivier Ruthardt endosse la fonction de Directeur général adjoint de Malakoff Humanis. Il prend en charge la DRH du groupe français qui a le profil de mutuelle spécialisée dans les produits de prévoyance et de retraite. Il va également superviser les directions de l’Organisation, de l’Expérience Collaborateurs et Environnement de travail et infrastructures de Malakoff Humanis.

Depuis 2017, Olivier Ruthardt occupait le poste de Directeur général adjoint en charge des Ressources Humaines et des Relations Sociales de la Matmut.

Olivier Ruthardt succède ainsi à la DRH de Malakoff Humanis à Emmanuel Copin, appelé début décembre 2020 à la fonction de Directeur général d’Auxia et d’Auxia Assistance (société d’assurance sur la vie qui est spécialisée dans les produits d’assurance et d’assistance à l’occasion du décès ou des accidents.).

Le suivre sur les réseaux sociaux :
LinkedIn
Twitter

Audrey Vasse nommée DRH des divisions Armonia et LMB (groupe Sofinord)

Audrey Vasse, DRH Armonia et LMB - © D.R.
Audrey Vasse, DRH Armonia et LMB - © D.R.

Début décembre, la nomination d’Audrey Vasse a été officialisée à la direction des ressources humaines :

  • du groupe Armonia (« workplace Solutions » : accueil & hospitality management, service aux occupants, maintenance technique, pilotage, solutions RH …) ;
  • LMB (intérim et prestations de services dans le secteur du luxe, de la mode et de la beauté).

Ce sont deux propriétés du groupe Sofinord du nom d’une holding indépendante et familiale fondée par l’entrepreneur Patrick Thélot en 1974.

Audrey Vasse a pris ce poste deux mois auparavant.  Elle dirige désormais le département RH du groupe en France et à l’international. Elle anime une équipe d’une quarantaine de personnes, en France, en Europe, au Maroc et au Moyen-Orient.

Elle intègre dans la foulée les comités exécutifs des divisions Armonia et LMB.

« Être DRH d’un groupe de services employant 16 000 personnes dans le monde, c’est une richesse et un défi au quotidien. Je souhaite poursuivre la dynamique d’innovation afin que le digital nous permette d’être toujours plus proches de nos collaborateurs, où qu’ils travaillent », déclare Audrey Vasse.

Auparavant, elle gérait les ressources humaines de la filiale Phone Régie du groupe Armonia depuis 2014. Après une maîtrise de droit et un Master 2 en ressources humaines, Audrey Vasse a intégré le groupe Carrefour dans lequel elle avait occupé diverses fonctions RH dans la période 2001 - 2009.

La suivre sur les réseaux sociaux :
LinkedIn

Jean Bassères reconduit à la DG de Pôle emploi pour la quatrième fois

Sur proposition initiale du Président de la République Emmanuel Macron, la quatrième reconduction de Jean Bassères en tant que Directeur général de Pôle emploi a été approuvée par le Parlement. L’officialisation est inscrite dans le décret du 21 décembre 2020 (publiée au JO deux jours plus tard).

Jean Bassères travaille en collaboration avec Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Une belle longévité

• Jean Bassères dirige l’agence nationale pour l’emploi depuis dix ans.

• Il avait été nommé fin 2011 sous le quinquennat du président Nicolas Sarkozy (2007-2012) en remplacement de Christian Charpy. Puis il a été reconduit dans ses fonctions par ses successeur à l’Elysée : François Hollande en décembre 2014 puis par Emmanuel Macron en décembre 2017.

• Cet énarque a été rattaché à plusieurs cabinets ministériels de gouvernements socialistes entre 1990 et 1992, dont Henri Nallet (à l’Agriculture puis à la Justice) et Michel Sapin (à l’Economie et aux Finances). On le retrouve en 2000 en tant que directeur de cabinet de Laurent Fabius (ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie).

• Jean Bassères a également occupé le poste de directeur général de la Comptabilité publique au ministère des Finances (1998-2000) et dirigé l’Inspection générale des Finances (2008 - 2011).

Le suivre sur les réseaux sociaux :
LinkedIn

Transférer cet article à un(e) ami(e)