Recrutement
&
talents

Nominations DRH - Novembre 2020 : une nouvelle DRH pour Groupe BNP Paribas

Par Philippe Guerrier | le | Marque employeur

Sofia Merlo, aux commandes RH de Groupe BNP Paribas, fait partie de notre sélection mensuelle des nominations RH. Des mouvements aussi chez Accenture, LafargeHolcim, Cellectis et Oney Group.

Sofia Merlo accède aux fonctions de Directrice des ressources humaines de BNP Paribas - © Photographer Antoine Doyen Antoine Doyen
Sofia Merlo accède aux fonctions de Directrice des ressources humaines de BNP Paribas - © Photographer Antoine Doyen Antoine Doyen

Sofia Merlo nommée Directrice ressources humaines de Groupe BNP Paribas

A partir du 2 novembre, Sofia Merlo a pris les fonctions de Directrice des ressources humaines de BNP Paribas. Elle rejoint le comité exécutif du groupe bancaire en succédant à Yves Martrenchar (promu Senior Advisor jusqu’en mai 2021, date de son départ à la retraite).

Diplômée de HEC Paris, Sofia Merlo a effectué l’ensemble de sa carrière au sein du groupe BNP Paribas. Elle a commencé son parcours professionnel au sein du Groupe BNP Paribas à partir de 1985 au service de la clientèle entreprises. Entre 1996 - 2000, elle dirige le centre d’Affaires de la région Sud-Ouest en France. En 2000, elle rejoint les ressources humaines du groupe BNP Paribas à travers la gestion des carrières. En février 2009, Sofia Merlo intègre la branche banque privée en France pour occuper la fonction de Directrice commerciale avant d’en prendre la direction un an plus tard. En 2012, elle devient co-CEO du métier Wealth Management.

En mai 2020, elle réintègre la fonction RH du groupe bancaire en tant que HR Senior Advisor. En 2019, le groupe BNP Paribas regroupe 199 000 collaborateurs dans le monde, dont 59 000 en France.

« Dans le contexte de crise sanitaire, les ressources humaines du Groupe sous la direction de Sofia Merlo continueront de jouer leur rôle central pour assurer la meilleure organisation, protéger nos collaborateurs et veiller, en tant que service essentiel, au bon fonctionnement de nos activités pour servir les clients », déclare Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur général de BNP Paribas.

La suivre sur les réseaux sociaux :
LinkedIn

Jacqueline Haver Droeze nommée DRH d’Accenture France

Jacqueline Haver Droeze, DRH Accenture France - © D.R.
Jacqueline Haver Droeze, DRH Accenture France - © D.R.

Jacqueline Haver Droeze a pris la fonction de Directrice ressources humaines de la branche française de l’entreprise de conseil et de technologies Accenture d’origine américaine. Elle remplace Véronique Violin-Revenu, qui occupait ce poste depuis trois ans.

Jacqueline Haver Droeze a rejoint Accenture en tant que Responsable ressources humaines de 2007 à 2011, puis a occupé différents postes en qualité de « talent management lead » en charge du sourcing des compétences. En novembre 2016, elle devient associée en charge de l’expertise des services financiers sur la zone Europe.

Accenture emploie environ 7000 personnes en France et possède plusieurs sites en France (Paris, Lyon, Nantes, Paris, Toulouse, Sophia Antipolis).

La suivre sur les réseaux sociaux :
LinkedIn

Jean-Christophe Trotabas nommé DRH de LafargeHolcim

Jean-Christophe Trotabas nommé DRH de LafargeHolcim - © D.R.
Jean-Christophe Trotabas nommé DRH de LafargeHolcim - © D.R.

Jean-Christophe Trotabas est nommé Directeur des ressources humaines de LafargeHolcim (groupe de production et la commercialisation de matériaux de construction : ciments, granulats, bétons. L’entreprise compte 4500 salariés répartis sur plus de 400 sites. Jean-Christophe Trotabas succède à Cécile Presta, qui quitte le groupe pour prendre une fonction homologue chez Klépierre (immobilier de centres commerciaux).

En 2009, Jean-Christophe Trotabas a rejoint Exide Technologies (production de batteries pour différentes industries, dont l’automobile), en tant que directeur des ressources humaines, transports et industrie Europe, puis VP ressources humaines pour l’Europe et l’Asie à partir de 2013.Il avait débuté sa carrière comme Responsable RH dans le domaine de la construction, au sein de Dumez (groupe Vinci) puis Imerys, avant de poursuivre dans le secteur industriel chez Alstom Power puis Valeo où il sera DRH de Valeo Security Systems.

Jean-Christophe Trotabas est diplômé de l’ISG Paris, formation complétée par un DESS en Communication Politiques et Sociales à l’université Sorbonne paris 1.

Le suivre sur les réseaux sociaux :
LinkedIn

Kyung Nam-Wortman nommée Vice-Présidente exécutive en charge des RH chez Cellectis

Kyung Nam-Wortman, Vice-Présidente en charge des RH, Cellectis - © D.R.
Kyung Nam-Wortman, Vice-Présidente en charge des RH, Cellectis - © D.R.

Kyung Nam-Wortman prend la fonction de Vice-Présidente exécutive et Directrice ressources humaines de Cellectis du nom d’une société biotechnologique française. Elle est localisée sur le site de New York de Cellectis et rejoint le comité exécutif de la société qui « développe des immunothérapies allogéniques innovantes en utilisant son expertise dans le domaine de l’ingénierie des génomes pour traiter certains cancers ».

Kyung Nam-Wortman possède 25 ans d’expérience dans les secteurs biotechnologique et biopharmaceutique. Elle a notamment occupé les fonctions de Vice-Présidente senior, chargée des ressources humaines, des technologies de l’information, des installations et de la communication interne au sein du groupe Achillion Pharmaceuticals (acquis par Alexion en janvier 2020).

« Le succès de toute entreprise réside en premier lieu dans ses employés et sa culture. Continuer à trouver et à développer les meilleurs talents pour une organisation aussi axée sur ses objectifs sera de la plus haute importance pour moi et, pour Cellectis », déclare Kyung Nam-Wortman.

La suivre sur les réseaux sociaux :
LinkedIn

Théo Ahonoukoun nommé au poste de DRH chez Oney Group

Théo Ahonoukoun, DRH Oney Group - © D.R.
Théo Ahonoukoun, DRH Oney Group - © D.R.

Le 2 novembre, Théo Ahonoukoun a pris la fonction de Directeur des ressources humaines d’Oney Groupe, fournisseur de solutions de paiement, de crédit à la consommation et de parcours d’achat qui exploite une banque digitale détenue conjointement par le groupe BPCE (50,1 %) et Auchan holding (49,9 %) depuis octobre 20109. La société dispose d’un effectif global de 2600 personnes et assure une commercialisation de ses produits et services dans 12 pays.

Théo Ahonoukoun était auparavant DRH de Hoist Finance, une banque suédoise présente dans 11 pays européens. Poste qu’il occupait depuis janvier 2017.

Diplômé de l’Executive Master en Ressources Humaines de Sciences Po Paris et du Master en Management de l’ESSEC Business School de Paris, Théo Ahonoukoun (45 ans) a réalisé l’ensemble de sa carrière dans le secteur bancaire.

Pendant près de 16 années, il a occupé plusieurs fonctions au sein de la direction des Ressources Humaines de la Banque Populaire du Nord (formation, emploi, compétences, professionnalisation des collaborateurs…) et devient Responsable des Ressources Humaines de la banque entre 2013 et 2017.

Le suivre sur les réseaux sociaux :
LinkedIn

 

Transférer cet article à un(e) ami(e)