Recrutement
&
talents

ChatGPT intégré dans le job board Meteojob : des gains de productivité perceptibles

Par Philippe Guerrier | Le | Site emploi généraliste

CleverConnect dégaine en premier : il a intégré en bêta-test ChatGPT sur son site de recherche d’emploi Meteojob. Premières impressions avec le CEO Marko Vujasinovic.

Marko Vujasinovic, CEO de CleverConnect : l’impact de ChatGPT pour rédiger des offres d’emplois  - © D.R.
Marko Vujasinovic, CEO de CleverConnect : l’impact de ChatGPT pour rédiger des offres d’emplois - © D.R.

La fièvre monte avec ChatGPT adaptée aux besoins des RH. 

La technologie d’assistance conversationnelle d’OpenAI vient d'être intégrée au job board Meteojob exploité par CleverConnect. Une licence d’exploitation a été acquise dans ce sens auprès de la société technologique californienne.

Un premier test est organisé depuis mars 2023 avec des clients de Meteojob/CleverConnect.

Marko Vujasinovic, CEO et cofondateur de CleverConnect, apporte son témoignage à propos de cette première évaluation dans la paysage français des sites de recherche d’emploi.

A travers son job board, CleverConnect exploite 350.000 offres d’emploi en France, une base de 10 millions de candidats inscrits et dispose de 2.500 entreprises clientes.

ChatGPT dans Meteojob : 2 cas d’usages principaux

« ChatGPT est perçu comme un outil d’amélioration et d’aide à la rédaction sur Meteojob. Ce n’est pas un outil de substitution », indique Marko Vujasinovic.

  • « Dans la pratique, le responsable des ressources humaines exploite ChatGPT en restant dans l’interface de publication de contenus sur Meteojob.
  • ChatGPT suggère du texte à intégrer et le recruteur peut apporter des modifications jusqu’à la validation finale par ses soins ;
  • le recruteur peut démarrer la création de son offre d’emploi juste à partir de l’intitulé de poste. Il peut utiliser ChatGPT dans 2 cas principaux :
    • pour améliorer la qualité de la description du poste dans les offres d’emploi récurrentes ;
    • pour concevoir à partir de l’intitulé d’un nouveau poste le contenu spécifique de l’offre d’emploi. ChatGPT sera probablement plus utile dans cette voie ;
  • L’objectif pour le recruteur étant de rendre l’offre d’emploi plus attractive et plus ouverte à la diversité en vue de disposer de viviers et de retours candidats plus importants », indique Marko Vujasinovic.

Impact flagrant sur la productivité, selon CleverConnect

« Nous parvenons à un gain de productivité de 70 % au minimum, compte tenu du niveau de qualité rédactionnelle des offres d’emploi obtenu avec l’assistance de ChatGT. L’approche est validée mais nous poursuivons l’expérimentation jusqu’en août avec une dizaine de clients », indique Marko Vujasinovic.

« Les tests sont gratuits pour l’instant. A la suite de ce pilote, nous verrons à quel moment nous commencerons la facturation à nos clients de l’usage de ChatGPT dans Meteojob. Le coût sera marginal et intégrable facilement dans l’offre commerciale. Le premier objectif est de faire sauter la barrière en termes d’usage », indique Marko Vujasinovic.

« Outre l’assistance de ChatGPT apportée au recruteur, il y aura certainement d’autres usages du côté des candidats pour créer des lettres de motivation ou des CV. Mais il faut creuser divers points, notamment l’exploitation de données massives de candidats par ChatGPT. Il est important de déterminer d’où vient la donnée. »

Développement d’un prompt par les équipes d’ingénieurs de CleverConnect

Pour l’exploitation de ChatGPT, un prompt* a été développé par ses équipes d’ingénieurs. La combinaison des algorithmes de Meteojob et des modèles GPT a vocation à ne pas reproduire les biais cognitifs humains et d’aider le recruteur dans la phase de rédaction de l’offre.

  • « Nous percevons ChatGPT comme un outil IA complémentaire pour développer des services connexes ou améliorer certains composants de nos propres technologies.
  • Nous ne voulons pas que les core services comme le matching dépendent de ChatGPT de manière opérationnelle ;
  • De plus, nous ne savons pas comment les coûts d’exploitation de ChatGPT vont évoluer dans un an, avec d’éventuels risques sur la partie financière ou sur une interdiction d’usage de la technologie », indique Marko Vujasinovic.

*Méthode d’ingénierie visant à composer des requêtes de l’utilisateur pour dialoguer avec une IA générative