Sirh

LumApps prolonge l’expérience collaborateur avec le rachat de HeyAxel

Par Philippe Guerrier | le | Core rh

LumApps intègre sur sa plateforme d’expérience collaborateur la technologie d’orchestration de campagnes et de diffusion omnicanal de HeyAxel. Le point avec Elie Melois (LumApps) et Arnaud Weiss (HeyAxel).

LumApps acquiert HeyAxel - © D.R.
LumApps acquiert HeyAxel - © D.R.

Après avoir entamé une négociation exclusive, le rachat définitif de HeyAxel par LumApps est prévu dans le courant du premier trimestre 2022.

Ce rapprochement, annoncé le 3 février, a trois objectifs : 

  • Accélérer l’introduction de fonctionnalités de gestion de parcours collaborateurs dans la plateforme d’expérience collaborateur de LumApps ;
  • Exploiter les technologies HeyAxel d’orchestration des parcours collaborateurs ;
  • Compléter l’expertise communication interne de LumApps avec celle des processus RH d’HeyAxel.

« L’acquisition d’HeyAxel par LumApps permettra d’accompagner les moments de vie importants de l’employé en entreprise : l’onboarding, le changement de poste ou de lieu… En deux ans, nous sommes passés d’un focus très IT avec l’accès à un environnement de travail numérique à une véritable expérience employé », indique Elie Melois, CTO et cofondateur de LumApps

« Nous investissons beaucoup dessus car les collaborateurs sont perdus dans cet écosystème numérique riche. Il faut donc les reconnecter aux systèmes informatiques de leurs entreprises. Dans un contexte de travail hybride, où la puissance symbolique du bureau s’est effritée, il s’agit de savoir comment redonner du sens à son travail et comment se rattacher à la culture de l’entreprise. »

« En rencontrant l’équipe de LumApps, nous nous sommes rendu compte que nous partagions la même vision. Elle dispose de moyens suffisants pour atteindre ses ambitions avec une puissance de frappe largement supérieure avec beaucoup de R&D », déclare Arnaud Weiss, CEO et co-fondateur de HeyAxel.

Elie Melois (LumApps) : « Avec HeyAxel, nous serons aussi ambitieux que Novastream »

Elie Melois, CTO de LumApps - © D.R.
Elie Melois, CTO de LumApps - © D.R.

LumApps développe une plateforme pour relier les collaborateurs aux informations et applications métier pour développer l’engagement professionnel et la productivité. Elle a monté des passerelles avec les suites collaboratives Google Workspace et Microsoft 365.

« Depuis notre dernière levée de fonds fin 2019, nous avons initié une stratégie d’acquisitions technologiques pour enrichir notre offre autour d’une approche pur SaaS. En juin 2021, nous avions racheté la plateforme vidéo Novastream, dont l’intégration s’est bien passée au point de lancer un nouveau produit : LumApps Play. Avec HeyAxel, nous serons aussi ambitieux », déclare Elie Melois.

L’intégration de la technologie d’orchestration de campagnes et de diffusion omnicanal d’HeyAxel sur la plateforme d’expérience collaborateur de LumApps sera approfondie. Cette brique s’ajoutera à celle de LumApps et à un module d’orchestration évolutif, avec des fonctionnalités de diffusion omnicanal, des quiz, des enquêtes et à l’outil de création de parcours élaboré par HeyAxel.

En janvier 202, LumApps a levé 70 millions de dollars auprès de Goldman Sachs, Bpifrance, Idinvest Partners, Iris Capital et Famille C (Courtin-Clarins).

Arnaud Weiss, HeyAxel : « Avec LumApps, nous voulons aller plus vite et plus fort » 

Arnaud Weiss, CEO de HeyAxel - © D.R.
Arnaud Weiss, CEO de HeyAxel - © D.R.

« Nous sommes une modeste start-up de 12 collaborateurs et cela nous a séduit de monter un partenariat avec LumApps. Nous voulons aller plus vite et plus fort. Ce type de rapprochement est important dans l’écosystème français des start-ups pour créer des champions technologiques au niveau mondial », déclare Arnaud Weiss.

Sous la marque commerciale HeyAxel, la start-up RampUp a développé une solution d’automatisation des processus RH, comme l’onboarding collaborateurs et autres moments-clés d’une carrière.

La start-up, hébergée au campus parisien d’innovation Station F, développe un assistant virtuel sous forme de « manager augmenté » par le biais de l’automatisation des tâches et de l’intégration dans des outils collaboratifs populaires comme Microsoft Teams ou Slack. Elle dispose d’une quinzaine de clients dont Renault, Veolia, Air Liquide ou Engie.

« Le rapprochement avec LumApps s’est fait de manière naturelle car nous ciblons aussi les grands comptes. Nous avons parfois des clients communs, comme Air Liquide », évoque Arnaud Weiss.

En janvier 2022, HeyAxel a rejoint le programme d’accélération du groupe LVMH (« La Maison des Startups »), déjà implanté au sein de Station F.

Le développement de LumApps passe par les États-Unis

LumApps dispose de 450 clients dont Veolia, Airbus, Valeo, Air Liquide, The Economist et Electronic Arts. Il revendique plus de 4 millions d’utilisateurs dans le monde.

L'éditeur compte passer d’un effectif de 300 personnes à 400 personnes d’ici fin 2022. L’activité importante aux États-Unis, « qui représente la moitié de son chiffre d’affaires », mobilise un effectif de 80 personnes réparties entre Austin (Texas), New York, et San Francisco (Californie).

Entre mai 2021 et janvier 2022, LumApps a recruté trois experts du numérique américains pour renforcer son équipe de direction :

Alfred Saad (Ex-Axway) nommé Chief Revenue Officer,
Jeremy Robbins (Ex- Acquire, Workday), nommé Senior Vice President, Sales pour l’Amérique du Nord,
Christopher McLaughlin (ex-IBM, EMC…) nommé Chief Marketing Officer.

Transférer cet article à un(e) ami(e)