Sirh

L’IA générative au service des DRH : comment Cegid veut s’appuyer sur KMB Labs

Par Philippe Guerrier | Le | Gestion des candidatures

De nouvelles fonctionnalités d’IA générative vont apparaître dans les solutions RH de Cegid après l’acquisition de KMB Labs. Le point avec Hervé Solus, Directeur de la business unit Talent de Cegid.

Avancer dans l’IA générative et la gestion RH : Hervé Solus (Cegid) et Mathieu Lemonnier (KMB Labs) - © D.R.
Avancer dans l’IA générative et la gestion RH : Hervé Solus (Cegid) et Mathieu Lemonnier (KMB Labs) - © D.R.

Cegid approfondit son approche IA générative et recrutement avec l’acquisition de KMB Labs.

La start-up parisienne, créée en 2017 par un quatuor d’entrepreneurs (Mathieu Lemonnier, Alexandre Ragaleux, Kévin Colleaux et Alban Salini ), développe :

  • des chatbots pour répondre aux questions des candidats et les orienter vers des offres d’emploi pertinentes ;
  • des solutions automatisées d’animation et de requalification de viviers de candidats sur les plateformes de messageries (WhatsApp, Messenger, Instagram, SMS…) ;
  • des moteurs de recherche conversationnels développés avec l’appui de l’IA générative et du traitement du langage naturel (NLP).

KMB Labs dispose de 50 entreprises clientes, dont Adecco, Carrefour, Club Med, Groupe La Poste et la SNCF.

« Après le rachat de KMB Labs, nous allons intégrer leurs produits dans nos solutions de recrutement dans les gammes d’offres Cegid Digitalrecruiters et Cegid Talentsoft, qui vont également s’étoffer de fonctionnalités d’IA générative d’ici à la fin du T3 2024 », déclare Hervé Solus, Directeur Talent de Cegid, qui accueille dans sa business unit les 4 fondateurs de KMB Labs et les 6 autres collaborateurs de la start-up.

L’IA générative au service des besoins des DRH

À travers le rachat de KMB Labs, Cegid poursuit l’exploration des capacités de l’IA générative au service des RH.

L’éditeur compte en effet exploiter les technologies et l’expertise en IA et en data science de KMB Labs pour :

  • améliorer l’expérience collaborateur ;
  • simplifier le recrutement ;
  • affiner la gestion des compétences des collaborateurs.

« Les produits issus des technologies KMB Labs, qui enrichiront les offres de Cegid Digitalrecruiters et Cegid Talentsoft, feront l’objet d’une monétisation, car ils créent de la valeur et le retour sur investissement est palpable et rapide. L’accélération du recrutement est un enjeu fort des entreprises dont l’impact business dépassera largement l’investissement de nos clients », déclare Hervé Solus.

Parallèlement, les solutions de KMB Labs continueront d’être commercialisées en version autonome pour s’interfacer avec d’autres solutions du marché (CRM, ATS, etc.).

  • « Tous les éditeurs de solutions RH sont en phase exploratoire de l’IA générative. Ce qui est intéressant, avec l’équipe de KMB Labs présente sur le marché du recrutement depuis 10 ans, c’est leur expertise sur le NLP et l’IA générative. Ainsi que les connaissances acquises sur les intentions des candidats, dans le sens : qu’attend un utilisateur d’un chatbot ? Et quelles questions qui lui seront posées ?

  • Nous allons ainsi pouvoir exploiter des données plus qualitatives, donc plus pertinentes et performantes. KMB Labs a développé sa propre technologie en étant agnostique à l’égard des fournisseurs de LLM disponibles sur le marché, comme GPT-4 d’OpenAI », déclare Hervé Solus.

Le plan de Cegid sur l’IA générative

• « En 2023, Cegid a mis en place un plan autour de l’IA générative incluant des programmes importants de formation et d’e-learning de nos 4 400 collaborateurs et l’ouverture d’un bureau à Braga (Portugal), avec une centaine de collaborateurs qui se concentrent sur le sujet.

• L’objectif est d’intégrer l’IA générative dans l’ensemble des offres logicielles RH, pour augmenter la proposition de valeur de nos solutions pour nos clients et mieux les servir, notamment dans le processus de recrutement », déclare Hervé Solus.

Concepts clés et définitions : #DRH ou directeur des ressources humaines