« L’analyse sémantique permet d’améliorer la gestion des talents », François-Régis Chaumartin, Proxem
Le | Gestion des talents
Lorsqu’un ingénieur informatique se reconvertit dans la linguistique, cela donne… Proxem, un éditeur spécialisé dans l’analyse sémantique ! En exploitant une manne de documents textuels grâce aux technologies du Big Data, la société aide les entreprises dans la gestion des talents et la mesure du climat social. Mais pas que. Les explications du fondateur François-Régis Chaumartin, à la tête d’une équipe de 23 collaborateurs
Pourquoi avez-vous créé Proxem ?
La société Proxem a été lancée en 2007. Les quatre premières années ont été consacrées à la R&D dans le domaine de l’analyse sémantique. Deux rencontres ont façonné notre offre de services. La première a été avec Auchan : à partir d’un demi-million de retours clients, nous avons dégagé un tableau d’ensemble qui permet aujourd’hui au groupe de mieux comprendre sa satisfaction client. La seconde a été avec l’APEC, pour qui nous avons élaboré un outil de matching entre les offres d’emploi et les CV, qui va bien au-delà des mots-clés. Aujourd’hui, nous menons une centaine de projets avec une trentaine de clients actifs dont Décathlon, Leroy Merlin, Oscaro.com, Viadeo…
Quels avantages l’analyse sémantique apporte-t-elle à la fonction RH ?
Grâce à nos outils d’analyse sémantique, ils peuvent améliorer leur gestion des talents et leur analyse du climat social. En exploitant les datas que les fonctions RH disposent (offres d’emploi, dossiers du personnel, réseaux sociaux…), nous sommes, par exemple, en mesure de trouver les meilleurs profils de candidats en interne comme en externe, de guider les salariés dans leur évolutions professionnelles, de cartographier les compétences présentes dans l’entreprise… Nous pouvons également mesurer le climat social d’une entreprise en analysant ce que nous appelons « la voix des collaborateurs » et ainsi identifier les éventuels points sensibles.
Votre expertise ne s’arrête pas à la sphère des RH…
Contrairement à Textkernel et Clustree, qui sont uniquement sur la verticale des ressources humaines, nous avons effectivement une approche globale de la data. Nous traitons tous les flux de textes des organisations, qu’ils soient relatifs aux RH, à la relation client, à la veille stratégique… Cette approche nous a récemment valu d’effectuer deux levées de fonds en 2016. La première d’un million d’euros en février dernier auprès d’Odyssée Venture et la seconde auprès d’Air Liquide, en octobre. Ces deux tours de table nous permettent aujourd’hui de nous concentrer sur un projet : celui de réussir à détecter des expertises à l’échelle d’une entreprise.
Aurélie Tachot