Sirh

PeopleSpheres complète une levée de fonds en recourant au financement participatif via Tudigo

Par Philippe Guerrier | Le | Sirh saas

PeopleSpheres, qui propose une solution sur mesure de solutions RH multi-éditeurs à partir de son framework, veut lever 4,5 millions d’euros, dont un million via la plateforme Tudigo de crowfunding. Les explications de son CEO Philippe Bloquet.

Philippe Bloquet, CEO de PeopleSphères (photo : présentation presse, 22 septembre 2022) - © D.R.
Philippe Bloquet, CEO de PeopleSphères (photo : présentation presse, 22 septembre 2022) - © D.R.

PeopleSpheres a lancé un cycle de financement original dans la HR Tech en s’appuyant partiellement sur une campagne de financement participatif à travers la plateforme Tudigo (exploitée par la SAS Bulb In Town).

La start-up, qui a levé 8,5 millions d’euros en 2021 par le biais de fonds d’investissement, développe une plateforme qui fédère des outils RH accessibles en mode SaaS sur une place de marché et qui est mise à disposition des entreprises qui souhaite orchestrer leurs environnements RH.

L’actuelle levée de fonds en cours d’un montant maximum de 4,5 millions d’euros se décompose ainsi :

  • 3,5 millions d’euros sécurisé avec l’appui des fonds qui soutiennent déjà PeopleSpheres (Omnes, CA Sofilaro, Irdi Capital Investissement, UL Invest, Swen Capital Partners, …),
  • 1 million d’euros (en cédant au maximum 4,06 % du capital) à collecter via Tudigo.

Le nouveau tour de financement se révèle moins ambitieux que celui prévue initialement. Mais, entretemps, le contexte économique global a tourné en défaveur des start-ups avec des investisseurs plus frileux dans leurs engagements et des valorisations qui baissent.

« Nous avons décidé d’effectuer une levée de fonds moindre dont l’objectif est de finaliser le cycle de croissance de PeopleSpheres pour amener la société à l’équilibre financier d’ici un an », déclare Philippe Bloquet, CEO et cofondateur de la société d’édition logicielle RH. Celle-ci dispose de 300 entreprises clientes et affiche un revenu annuel récurent (ARR) de 6,9 millions d’euros en 2022 (contre 4,6 millions d’euros en 2021).

Un canal atypique de financement dans la HR Tech

  • « Nous avions envie de tester le modèle de financement participatif Tudigo parce que nous sommes nous-même fondés sur un modèle collaboratif. C’est aussi l’ADN de PeopleSpheres. Nous y avions déjà pensé dès sa création en 2014;
  • «Je n’ai pas rencontré d’autres cas ayant utilisé ce levier du financement collaboratif dans le secteur HR Tech. D’autant que les campagnes de financement enclenchées sur Tudigo portent surtout sur des projets innovants en mode BtoC. Mais, au final, les arguments de Tudigo nous ont convaincus et nous disposons d’un bel historique de performance ;
  • Nous parlons bien d’une enveloppe complémentaire qui représente la cerise sur le gâteau. Elle servira à enclencher des actions que nous avions décalées dans notre calendrier sur la partie produit et R&D », indique Philippe Bloquet.

L’opération de financement via Tudigo a démarré en juin 2023.

  • « D’ici la fin de la semaine prochaine [d’ici le 8 septembre a priori], nous aurons probablement atteint notre objectif plancher de réunir 500 000 euros.
  • La moitié du chemin a été réalisée sur le financement participatif [rappel : l’objectif étant d’atteindre 1 million d’euros]. La commercialisation devrait s’achever fin septembre et l’opération sera clôturée fin octobre », indique Philippe Bloquet.

Ensuite, un holding sera créé par Tudigo pour accueillir ce nouveau pool d’investisseurs individuels (« entre 200 et 300 ») qui arrive dans le capital de PeopleSpheres.

Cap vers les Etats-Unis : révision de l’approche de prospection

Sur la feuille de route produit prévu sur le 2ème semestre 2023, Philippe Bloquet met en avant une priorité de développement : le nouveau connecteur framework 3.0 qui permettra d’agréger les solutions RH multi-éditeurs et qui commencera à exploiter l’IA (machine learning) pour créer des connecteurs de manière automatique.

Pour son projet d’expansion aux Etats-Unis, PeopleSpheres a allégé les dépenses d’investissement en privilégiant un canal indirect de distribution de son produit outre-Atlantique plutôt que de s’appuyer sur une équipe business au niveau local. « Néanmoins, nous avons un pipeline commercial de clients intéressants », précise le CEO.

Exercice financier 2023 : « une réussite commerciale » (Philippe Bloquet)

« • PeopleSpheres clôturera son trimestre et son exercice financier 2023 (en date du 31 août 2023) sur d’excellentes performances commerciales (+50 % de l’objectif) », indique Philippe Bloquet.
« • Cette réussite compte notamment l’acquisition de beaux clients tels que Mazars France, Cryostar, et Popeyes. Mais également l’un des principaux acteurs français de la sécurisation de l’identité physique et numérique, et un grand voyagiste (chacun avec plus de 1 000 collaborateurs). »
En l’état actuel, PeopleSpheres dispose d’un effectif de 100 employés, dont 25 dédiés à la R&D.